Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : Ould Menguet à Dakar fait polémique


La présence cette semaine à Dakar du président de l’Assemblée nationale Ould Menguett pour la clôture de la 15ème législature au Sénégal, est mal perçue par les observateurs.

En effet, ce déplacement suscite des controverses surtout pour les rescapés et les familles des victimes qui réclament justice depuis des décennies. Dans la capitale sénégalaise, des associations comme la RADDHO et le collectif des veuves mauritaniennes ont relancé des plaintes internationales contre les responsables de ces crimes, notamment l’ancien président Ould Taya.

Ces démarches visent à contourner la loi d’amnistie votée en 1993 en Mauritanie, qui protège les auteurs présumés. Ce contexte rend la figure de Ould Menguett hautement sensible pour les défenseurs des droits humains.

Les observateurs rappellent que le président de l’Assemblée nationale est un acteur clé dans la répression militaire contre les négro-africains de la vallée de 1986 à 1993.

L’intervention d’une telle personnalité citée parmi les généraux présumés tortionnaires devant l’Assemblée nationale sénégalaise est une offense aux droits humains voire une provocation par les familles des victimes en particulier les veuves et orphelins des 28 soldats négro-africains assassinés à la base militaire d’Inal en 1990.





Cherif Kane
Journaliste

Source : Kassataya
Mardi 1 Juillet 2025 - 15:54
Mardi 1 Juillet 2025 - 15:55
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600