Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : l’ex-président Abdelaziz condamné en appel à 15 ans de prison ferme


L’ex-chef de l’État avait été condamné à 5 ans de prison ferme en première instance pour enrichissement illicite et blanchiment.

Un tribunal de Nouakchott a condamné en appel, ce 14 mai, à quinze ans de prison ferme l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, jugé en deuxième instance depuis novembre 2024 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une immense fortune.

Mohamed Ould Abdelaziz, condamné en première instance en décembre 2023 à cinq ans de prison ferme, comparaissait en appel depuis le 13 novembre 2024 aux côtés d’une dizaine de hauts responsables et de proches, dont deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, pour « enrichissement illicite », « trafic d’influence » ou « blanchiment ».

Confiscation de ses biens et déchéance de ses droits civiques

La cour a également confirmé la confiscation des biens de Mohamed Ould Abdelaziz, qui a dirigé le pays de 2008 à 2019, et la déchéance de ses droits civiques. L’ex-président est resté impassible à l’annonce de la décision.

Mohamed Ould Abdelaziz, 68 ans, est l’un des rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir. Ses pairs jugés par les justices nationales ou internationales le sont surtout pour des crimes de sang.

Avec cette condamnation en appel beaucoup plus sévère que celle prononcée en première instance, Mohamed Ould Abdelaziz, détenu depuis le 24 janvier 2023 après avoir passé plusieurs mois en détention en 2021, poursuit sa descente aux enfers sous son successeur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’un de ses plus fidèles compagnons par le passé.



Source : Jeune Afrique avec AFP
Jeudi 15 Mai 2025 - 11:01
Jeudi 15 Mai 2025 - 11:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 599