Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AJD-MR : Déclaration sur la marche de l’UPR


La marche décidée par le parti UPR « contre le racisme et les discours haineux » appelle de la part de l’AJD/MR quelques observations. N’étant pas dupes sur les arrière-pensées du pouvoir liées notamment à l’agenda politique du président Mohamed Ould Abdel AZIZ, et sur les allusions accusatoires que recèle un tel intitulé vis-à-vis d’une certaine opposition, nous en dénonçons l’expression.

En effet, nous savons que quand le pouvoir évoque des « discours haineux », il vise entre autres des partis comme le nôtre, dont les parlementaires durant la législature passée, ont pu être affublés de tels qualificatifs parce que précisément ils dénonçaient le racisme d’état, l’esclavage et l’exclusion. Ce fut également le cas quand le président Ibrahima Moctar SARR affirma avec justesse que d’ici peu l’administration mauritanienne ne comptera plus de noirs.

Le racisme en Mauritanie est l’émanation de l’Etat lui-même qui, en plus d’avoir été directement responsable d’un génocide physique et biométrique sur les populations noires, en fait preuve de manière éclatante dans ses recrutements. Il n’est pour s’en convaincre qu’à regarder la composition ethnique des élèves de l’Ecole militaire, des membres du gouvernement ou celle des dirigeants des corps constitués de l’Etat. Que le parti au pouvoir veuille hypocritement convier à une marche contre le racisme alors qu’il a les moyens d’agir, cela dissimule grossièrement un cheval de Troie.

Si l’AJD/MR est convaincue que le racisme d’Etat et l’esclavage sont la centralité du débat politique en Mauritanie, elle est tout aussi convaincue que l’on ne peut dénoncer ces phénomènes avec ceux qui dirigent un état qui continue de couvrir les responsables des crimes racistes et génocidaires de 1990 par la honteuse loi d’amnistie de 1993.

L’Ajd-mr est attachée à ce que l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile qui combattent sincèrement le racisme se retrouve dans le cadre d’un rendez-vous ultérieur pour dénoncer le racisme d’état, l’esclavage et l’exclusion.

Nouakchott, le 07 janvier 2019

Le Bureau Politique
Mercredi 9 Janvier 2019 - 20:25
Mercredi 9 Janvier 2019 - 20:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 586