Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Adil: La panthère reconnaît ses fils


Adil: La panthère reconnaît ses fils
Les membres de la commission exécutive du parti Adil se sont retrouvés samedi dernier, au tout nouveau siège du parti. La réunion a été dirigée par Yahya Ould Ahmed El Waqef, président du parti et récemment promu Premier ministre.

Cette rencontre a été l’occasion pour les uns et les autres de se féliciter de la méthode des concertations tous azimuts qui ont précédé la formation du gouvernement. Un gouvernement qui est non seulement l’illustration de la victoire de Adil, mais également source de satisfaction et élément de confiance pour les adhérents de cette formation qui se considéraient floués depuis quelque temps. Même si Adil est le dernier né des formations politiques, la majorité de ses militants ne sont pas, eux, nés de la dernière pluie. Depuis quelques lustres déjà, certains parmi eux étaient de toutes les sauces qui faisaient recettes politiques dans le pays -depuis l’indépendance. Le responsable de la communication du parti, Ahmed Baba Ould Ahmed Miska, par exemple, pour ne citer que celui-ci, a participé activement à toutes les joutes politiques qui avaient accompagné la mise en place de l’État moderne dans notre pays.

Dès les prémices prénatales de cette formation, elle a suscité une forte animosité au sein du paysage politique, aussi bien au niveau de l’opposition que de la majorité. Les réserves et ressentiments qu’éprouvaient les autres partis étaient, bien entendu, motivés par le spectre d’une réédition du passé. C’est-à-dire, un parti-État, dont la proximité avec l’exécutif lui permettrait de puiser au trésor public, d’imposer le principe du clientélisme partisan comme valeur cardinale présidant aux nominations administratives. Ce qui allécherait certains et provoquerait pour la même raison une hémorragie préjudiciable aux autres forces politiques.

Si Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, président de la République, ne s’empêchait pas, en public en tout cas, de se défendre de la paternité de ce parti. Sa mise en forme a été tout de même négociée par son ministre secrétaire général de la Présidence. Une personnalité qui jouit incontestablement de la confiance du premier magistrat du pays, quand on sait que celui-ci lui a confié le pilotage de l’opération du retour des réfugiés, un thème d’une certaine priorité pour le Président. C’est peut-être grâce à la proximité de l’acteur principal du parti de la sphère présidentielle que cette formation a pu prendre des ailes.

Le Président de ADIL a pu réaliser un autre exploit, qui est celui de fédérer en coalition toutes les petites formations de la majorité. Aujourd’hui, ce parti est assez bien coté, car non seulement son président est devenu Premier ministre, mais il a pu convaincre le Président de la République de la nécessité d’un gouvernement politique. Un gouvernement dont désormais Adil occupe les deux tiers (2/3) des portefeuilles, et qui est en partenariat avec une pléthore de partis politiques dont deux formations qui militaient à l’opposition (UFP, Tawwassoul).

On se souvient en effet des réserves émises par Ould Cheikh Abdallahi, lors de sa campagne présidentielle quant à l’efficience de la mise à contribution des instruments politiques dans la gestion publique. On se souvient encore, que son premier choix n’était pas orienté vers les politiques qui étaient pourtant son premier carré de soutien.

Aujourd’hui, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi se réconcilie avec “les siens”, son milieu naturel, ses premiers soutiens. Les membres de Adil ont été enfin rétribués. Mais, quel sera l’avenir de cette formation politique? Quel sera l’apport futur qu’elle apportera à un Président qui normalement s’attend à un retour, et qui, on l’a vu, est partagé entre souplesse et fermeté?

Un gouvernement politique n’est certes pas une fin en soi. Ce n’est pas le miracle qui tombe du ciel! Car, la Mauritanie post-transition n’est plus celle d’avant. Ces derniers mois, plusieurs ministres ont été interpellés, apostrophés par des députés de l’oppositions -et même

Municipales anticipées ?

certains de la majorité- sur des dossiers et affaires douteux. L’on note aussi la forte pression “d’une morale virtuelle” engendrée par une opposition “virtuelle”, encore, qui n’hésite pas à utiliser l’outil Internet pour porter sur la scène publique telle affaire ou telle transaction à relents de concussions. Ce qui n’offre, sans doute, pas une posture idéale pour les ministres politiques de Adil. L’élargissement du gouvernement à l’UFP, Tawassoul et bien d’autres partis de la majorité, ne doit pas non plus être de nature à aiguiser les appétits et favoriser la réémergence de l’esprit de malversations.

Ce climat tend à réduire considérablement la marge de manœuvre de ceux qu’on appelle communément, à tort ou raison, les “roumouz el vessad”, les symboles de la gabegie. Ainsi, auront-ils des difficultés à calmer les siens, à susciter un quelconque espoir chez eux. Car, ces intermédiaires éternels, entre l’État et le peuple, n’auront plus pour une fois un accès libre aux biens publics. Leur notoriété au sein des leurs ne pourra donc qu’en pâtir. Où vont-ils se tourner? Le parti. Celui de la majorité. Un parti sans le sou, n’est pas aussi une bonne affaire! Ce qui le pousserait à réfléchir à une formule de financement. Comment, dans une telle conjoncture, on peut compter sur les aides des adhérents qui ne reçoivent rien en contrepartie? Dilemme! D’où la nécessité pour le parti de pouvoir bénéficier de la subvention de l’État. Or il ne sera éligible à celle-ci que quant il disposera d’un nombre de conseillers municipaux élus sous sa bannière! Donc, des élections municipales anticipées? Il s’agit toutefois de l’unique moyen pour ce parti en panne de financement de pouvoir bénéficier de ces fonds. Mais, une élection municipale, on le sait, ça coûte! Au-delà de la facture salée, se pose aussi le problème de sa pertinence pour faire avaler la pilule aux autres partenaires et adversaires politiques.
Casse-tête!

Parallèlement à ce problème de sous qui peut être réglé par différentes astuces qui sauvent la forme, un autre problème demeure posé: le changement ou non des mœurs politiques. Le président a franchi un pas, celui du choix de son camp en procédant au rappel de grands dinosaures du PRDS dans son gouvernement. Cela lui permet de bénéficier d’un répit au sein d’une certaine opinion, mais il lui fait courir le risque d’être submergé, à un moment donné, par ses alliés encombrants qui ont du mal de se départir de leurs vieilles habitudes.

Dans le cas échéant, on peut imaginer des cas de figure: si le président arrive à exploiter l’aura des Roumouz Al Vessad pour exécuter sa politique de reforme, il aura gagné la mise. Dans le cas contraire, ce sera un retour en arrière avec tout ce que cela comporte de risques pour le pays.

Abdelvetah Ould Mohamed

____________________
Source: biladi
(M)
Mardi 20 Mai 2008 - 13:43
Mardi 20 Mai 2008 - 13:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601