Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Alioune Tine critique l’absurdité de la carte de séjour


Senenews - Un nouvel accord signé entre la Mauritanie et le Sénégal rebat les cartes de la mobilité entre les deux pays. Désormais, les ressortissants mauritaniens souhaitant s’installer au Sénégal pour une durée supérieure à trois mois devront obtenir une carte de séjour.

Le Sénégal a appliqué la réciprocité à la Mauritanie concernant les cartes de séjour. Nouakchott a imposé aux citoyens sénégalais une carte de séjour pour les séjours de plus de trois mois. Cette mesure découle d’un accord bilatéral entre le Sénégal et la Mauritanie, effectif depuis le 25 juillet 2025, visant à réguler la migration et garantir un séjour légal.

L’accord stipule que les Sénégalais résidant en Mauritanie plus de trois mois doivent obtenir une carte de séjour pour 300 MRU (environ 5 000 FCFA), nécessitant une carte d’identité nationale ou un passeport valide et une carte consulaire, sans exigence de preuve de revenus pour la première demande.

De même, les Mauritaniens au Sénégal doivent obtenir une carte de séjour pour 5 000 FCFA, sans preuve de revenus initiale, bien que celle-ci soit requise pour les renouvellements. ‎ ‎La carte de séjour, valable un an, sera délivrée contre le paiement de 5 000 FCFA.

Sur sa page X, Alioune Tine a qualifié cette mesure d’« absurde » et demande son annulation, estimant qu’elle nuit aux relations fraternelles entre les deux pays.

« La carte de séjour exigée par le pays voisin-frère, la Mauritanie aux citoyens sénégalais est totalement absurde, absurde aussi la réciprocité, réponse à laquelle se trouve obligé le Sénégal. Nous invitons les leaders des deux pays à annuler la carte de séjour pour les sénégalais et les mauritaniens. #NonAlacarteDeSéjour pour les deux pays frères » a pesté le fondateur d’AfrikaJom Center sur sa page X (anciennement Twitter)

Par Kabir Sall


Source : Senenews - Sénégal
Dimanche 27 Juillet 2025 - 14:12
Dimanche 27 Juillet 2025 - 14:14
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602