Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Bruxelles/ Nouakchott : Sortie réussie du Président mauritanien Ely


Bruxelles/ Nouakchott : Sortie réussie du Président mauritanien Ely
Sur invitation du Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire sur les journées européennes de développement du 13 au 17 novembre 2006, Le Président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie, Chef de l’Etat mauritanien le colonel Ely ould Mohamed Vall a fait une sortie réussie dans la salle de conférence située au palais des expositions à Bruxelles, le vendredi 17/11/2006.

L’accueil du Président Ely a été préparé par le personnel diplomatique avec la collaboration de la section du Rassemblement des Forces Démocratiques ( R.F.D) de Belgique, à l’ambassade en Mauritanie, située au 9, rue de Colombie à Bruxelles. La section R.F.D de Belgique a été représentée dans ces préparatifs par son Président Abou SARR, son vice-Président Aliou Bala THIAM et Sidi Yeslem. Yahya Diallo employé au ACP était aussi parmi les organisateurs de l’accueil. Une foule mauritaniene venue nombreuse aux côtés des burundais et des rwandais avec des drapeaux et des banderoles des trois pays, comme pour dire à nos ôtes que mauritanien et burundais que Bruxelles est aujourd’hui Nouakchott ou Bujumbura. La radio et télévision mauritanienne nous rappelait, à nous mauritaniens résidants à Bruxelles que la dimension de l’accueil d’un chef d’Etat ne peut passer inaperçue et c’est à nous compatriotes, de démontrer ce que nous pouvons faire pour notre pays et notre Président qui est aussi, l’ambassadeur de la Mauritanie pour ces journées européennes de développement.

Le Chargée d’affaire de l’ambassade de Mauritanie, son Excellence ould Lagdaf mérite une reconnaissance de la part du CMJD et des futurs élus du fait de son intégrité et de ses vœux de voir une Mauritanie présente dans le concert des nations. C’est avant un polyglotte très ouvert et dynamique.

La section R.F.D de Belgique lui rend un grand hommage et lui exprime toute sa reconnaissance tout en lui renouvelant sa disponibilité comme cela a été exprimé, après l’avènement du 03 Août 2005.

Dans cette reconnaissance, la section R.F.D de Belgique précise qu’il était l’initiateur de l’audience que Le Chef de l’Etat le Colonel Ely Ould Mohame Vall a pu accorder au Président du R.F.D de Belgique, Mr Abou Sarr le vendredi,17 novembre 2006 à 15h, à l’hôtel méridien situé en face de la gare centrale de Bruxelles.
Abou Sarr se dit très enthousiasmé de la tête à tête avec Ely mais aussi de la personnalité du chef de l’Etat . Pour le président de la section : «  c’est un grand jour pour moi, ce vendredi et c’est d’ailleurs un grand jour, d’être reçu par le chef de l’Etat, le colonel Ely à son hôtel. Je garde cependant espoir pour la nouvelle Mauritanie qu’Ely est entrain de bâtir pour les générations futures. Les propos d’Ely m’ont réconforté et rassuré. Ses conseils et suggestions me seront utiles et dès cet instant, j’exprime ma disponibilité pour l’Etat mauritanien, son gouvernement et son peuple. Je suis très réconforté de rencontrer également son Directeur du Cabinet qui fût mon professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de l’Université de Nouakchott, Mohamed Lemine Ould Dahi. »


Comme ses collègues africains, Ely a pris la parole devant des grands de ce monde. L’écran géant de la salle de conférence montrait aux représentants du monde entier que cet orateur a sauvé tout un pays qui était au bord d’une crise incontrôlable. En ce sens ,il disait dans son premier discours en Août 2005 : «  Depuis quelques années, une crise de confiance s’est installée entre le pouvoir et le peuple. Leurs rapports ont continué à se dégrader, occasionnant toujours plus de frustrations et d’injustices. La vie politique se caractérisait par une impasse totale et les institutions issues de la constitution du 20 juillet 1991, étaient devenues une représentation caricaturale de la démocratie. » En ces termes, le soldat de la démocratie mauritanienne reconnaît une crise fondamentale et la loi fondamentale de l’Etat ne reposait sur aucune quiétude. Et quant il y’a crise, il faut trouver des solutions, Ely a su les trouver au moment opportun de peur que notre pays ne tombe dans le calvaire ou ne devienne, une Libéria, une Sierra Leone ou une Côte d’Ivoire. De cette représentation caricaturale, Le Président Ely aidé par son directeur du cabinet ,le constitutionnaliste Dahy a pu a apporté beaucoup de reformes dans les nouvelles orientations politiques de la Mauritanie. Son souci premier de cette transition était de réviser la constitution du pays en vue de permettre à chaque mauritanien de s’exprimer sur les prises de décisions du pays car sans constitution véritable, l’on ne peut parler de l’Etat de droit. A quarante huit heures des élections en Mauritanie, Ely devant la communauté internationale à Bruxelles a su à la fois expliquer les grands axes de la transition démocratique, des grands changements en cours en Mauritanie, du calendrier électoral, de ce qu’il attend des futurs élus, tout en recommandant aux pays amis de la Mauritanie et les grandes institutions financières y d’investir.

Depuis son accession au pouvoir, Le colonel Ely est l’homme des média, des déplacements et des conférences. Il n’a peur ni des journalistes, ni du public contrairement à son prédécesseur qui, en vingt ans de pouvoir n’a jamais osé rencontrer en public, la presse nationale et internationale. Un Président à l’expression facile est un atout pour l’image d’un pays dont on parle moins.

Licencié en Droit à l’Université de Meknés, Le Colonel Ely n’est pas qu’un militaire. Il est aussi le soldat de la démocratie. En moins de 19 mois, il fait parler de la Mauritanie sur la scène internationale ; Les élections législatives et municipales du 19 novembre 2006 en témoignent. L’eurodéputé , Anne Maie Yzler a exprimée toute sa satisfaction du déroulement des élections du 19 novembre 2006.

Sur le thème du développement, Ely a tenu à préciser que le sous mauritanien renferme des grandes richesses car sous sol peut faire du pays un bel Eldorado africain avec les découvertes et l’exportation du pétrole ainsi que d’autres récentes découvertes telles que l’or. Ceci dit, la Mauritanie entend renforcer ses relations diplomatiques et sa coopération économique avec le reste du monde. C’est dire également que la transition politique en cours en Mauritanie est vue de manière très positive par la communauté internationale puisque tenir un engagement est un Honneur et Le Président Ely est en passe d’honorer ses engagements, reste maintenant de savoir si nos élus honoreront ou pas….. devant un peuple assoiffé…..

Au même titre, Amadou Toumani Touré du Mali, Ely restera dans les annales de Mauritanie.

2006s’achève en beauté mais 2007 sera l’année mauritanienne de la VERITE car ce sera le début de
la sincérité ou le chaos politique Nos hommes politiques et intellectuels admettent que Taya est l’architecte de la destruction de la Mauritanie( d’où son éjection). Aujourd’hui, Taya n’est plus là et tout le monde attend des futurs parlementaires et gouvernement issu des élections libres et transparentes, un bon Consensus pour une Mauritanie de demain.



Abou SARR , Président Section R.F.D / Belgique
Jeudi 30 Novembre 2006 - 11:06
Jeudi 30 Novembre 2006 - 11:10
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588