Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Burundi: prison à vie requise contre l'ex-président Ndayizeye


Burundi: prison à vie requise contre l'ex-président Ndayizeye


Le procureur de la Cour suprême du Burundi a requis vendredi la réclusion à perpétuité contre l'ex-président burundais Domitien Ndayizeye, accusé avec six autres prévenus d'avoir préparé un coup d'Etat.



"Les prévenus ont voulu porter atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat et ont formé une association de malfaiteurs en vue de faire un coup d'Etat et d'attenter à la vie de certains responsables" burundais, a déclaré le procureur Gaudence Ndayizeye.

Il a requis la perpétuité contre 6 des accusés, dont l'ancien président, et a laissé à la cour le soin d'apprécier la peine à infliger à un prévenu qui a collaboré à l'enquête.

Certains des sept accusés sont en prison depuis le 1er août. Tous clament leur innocence, à l'exception de Tharcisse Ndayishimiye, qui a collaboré avec le tribunal.

Les avocats de la défense devaient plaider vendredi après-midi l'acquittement. Le jugement doit être mis en délibéré.

Plusieurs centaines de personnes étaient massées devant la Cour suprême pour suivre les débats, retransmis par haut-parleurs.

Dans son réquisitoire, le procureur a repris les accusations qu'il avait déjà formulées au cours du procès et selon lesquelles les prévenus ont participé à un complot régional contre le pouvoir burundais réunissant notamment des responsables rwandais et ougandais.

Selon l'accusation, le président burundais Pierre Nkurunziza, l'administrateur des services secrets et son adjoint, ainsi que le chef d'état-major des armées burundaises et son adjoint devaient être assassinés dans le cadre de ce complot.

Plusieurs partis politiques, des ONG et des radios privées accusent le pouvoir d'avoir monté cette affaire de coup d'Etat de toutes pièces pour "museler l'opposition".

Le Burundi, qui tente de sortir de treize ans de guerre civile, a connu plusieurs coups d'Etat ou tentatives depuis son indépendance en 1962.

M. Ndayizeye, un Hutu, a été vice-président pendant la première période de la transition politique au Burundi de novembre 2001 à avril 2003, puis président de mai 2003 à août 2005.

Il a été remplacé par M. Nkurunziza, également membre de l'ethnie majoritaire hutu, investi en août 2005 à l'issue de la transition entamée en novembre 2001.

M. Nkurunziza est issu de l'ancienne rébellion hutue du Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD, au pouvoir).

source: Nettali

Samedi 23 Décembre 2006 - 16:09
Samedi 23 Décembre 2006 - 16:12
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588