Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

Le bureau exécutif de l'AVOMM
"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

M. Amadou Bathily, président

Ousmane Abdoul Sarr, secrétaire général

M. Hamdou Rabby Sy, porte-parole

Mme Rougui Dia, trésorière

Chargé de l’organisation Ngolo Diarra

Commissaire au compte Mme Diop Marième

Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

Le bureau exécutif de l'AVOMM

AVOMM

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE L'AVOMM DU 1ER JUILLET 2006


COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DE L'AVOMM DU 1ER  JUILLET 2006
- Caravane de la Santé
- Question de la Cohabitation et la transition en Mauritanie


C'est dans une salle comble que s'est tenue la 3° journée annuelle de l'AVOMM. Une pareille affluence des mauritaniens de la diaspora ne s'était pas vue depuis le 20 mars 2003, journée anniversaire des 20 ans des Forces de Libération Africaines de Mauritanie(les FLAM). On pouvait apercevoir dans cette salle en plus de la forte communauté d'exilés Négro-mauritaniens de Mantes la Jolie et de la région francilienne, des élus de cette ville des Yvelines, des cadres de l'hôpital de Poissy et des amis français, dont Monsieur CARITE, ancien Professeur de Géologie et rédacteur du premier ouvrage scolaire de géologie de la Mauritanie.

Après l'allocution de bienvenue du Président de l'AVOMM, Monsieur SARR Ousmane Abdoul, et la Présentations des différents intervenants, la journée devait commencer par deux chansons inédites de Malik DIA accompagné de BA Abdoul Aziz dit TAZI chantés en play back par l'ex lead vocal du Groupe BOOLUMBAL de KayhayDI. Deux chansons à la mémoire des martyrs de la lutte contre le racisme en Mauritanie, et du refus de l'oubli. Visiblement toute la salle était émue, et certains aux larmes. Nous rappelons qu'un CD de nos deux artistes est à sortir.
Cette journée devait être l'occasion pour l'AVOMM de présenter au public son ambitieux projet d'organiser une caravane de la santé pour le mois de février prochain.

Dr SY Moussa, membre de l'AVOMM et pilote du Projet, va présenter à l'auditoire ce qu'est cette caravane qu'il s'attèle à rendre opérationnelle. Son comité de pilotage(Groupe Mauritanie Retour, Association Franco Africaine des Maladies Cardio-Vasculaires,...), dit-il est déjà à l'oeuvre pour sa réalisation.

Aussi, Monsieur SY Moussa dira que le Diagnostic fait est clair. Les besoins en matière de santé de ses compatriotes chassés de chez eux depuis 1989 et qui ne semblent plus intéresser la communauté internationale depuis 1995 (date du départ du HCR des camps) sont immenses. Conscients de ses limites à ce propos, l'AVOMM lance un appel à toutes les mauritaniennes et à tous les mauritaniens où qu'ils puissent se trouver pour apporter leur contribution à ce projet.

En plus du matériel médical offert par les professionnels et établissements de la santé et autres associations, un appel est lancé en direction particulièrement de la communauté mauritanienne de la diaspora en France pour aider à constituer un stock de médicaments, une pharmacie, insiste SY Moussa. Une équipe est déjà mise en place pour effectuer un tri.
Outre la caravane va mobiliser du personnel soignant qui va consulter, traiter sur place les maladies ne nécessitant pas de medecine lourde, pour les cas lourds, l'équipe médicale de la caravane va effectuer un trvail de diagnostic et puis d'orientation affirme Dr. SY Moussa.

Monsieur SEM Amadou , Président de l'Association Groupe Mauritanie Retour (GMR), association partenaire de l'AVOMM dans ce projet dira tout le plaisir du GMR de contribuer à la caravane de la santé de l'AVOMM. Monsieur SEM va exhorter le public à une mobilisation sans précédent, parce que selon lui, cela est nécessaire et urgent. Ceux qui survivent péniblement dans des camps d'infortune au Sénégal et au Mali depuis 1989 ne fondent leurs espoirs que sur les précieuses misères qui leurs sont envoyées par le soin des organisations et associations mauritaniennes exilées. Monsieur SEM rend grâces donc, aux Associations des Femmes Mauritaniennes du Fleuve (AFMAF) et des veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens (AVOMM) qui mènent des actions ponctuelles et oh combien importantes en faveur des camps.

L'invité d'honneur et principal intervenant à cette journée, Kaaw Mouhamadou Toure ; Secrétaire National à la communication des FLAM résident en Suede est intervenu, lui sur la question de la cohabitation et de transition en Mauritanie. C'était le thème principal de la Journée.

Kaaw Touré commencera son exposé par la déclamation de l'un de ces poême. De manière concise et clair, il va exliquer à l'auditoire, que la transition dont on parle en Mauritanie est un leurre pour "fixer dans le marbre le sytème de domination raciale en Mauritanie".
Il dit que si l'espoir, avec la chute de Ould Taya, était permis, force est de constater qu'Ely Ould Mohalmed VALL a fait vite déchanter les populations négro-africaines victimes de près d'un demi siecle de gestion politique raciste dans leur pays.

Le Secrétaire National à la Presse et à la Communication des FLAM rappelle à l'assistance qu'Ely Ould VALL a servi sous le régime de Ould TAYA 23 ans durant où il s'est occupé de la machine repressive du système ethnofasciste. Le génocide commis contre les populations négro-mauruitaniennes, il en est l'un des mandataires. C'est du reste, ce qui explique, son empressement à s'exprimer contre toute tentative de poursuite contre Ould Taya. Monsieur Touré a montré que de sortie en sortie, Ely Ould Mohamed dévoile de mieux en mieux sa volonté de verrouiller le système, de le consolider de le perenniser. Si changement il y a dit Monsieur Touré, ce n'est sûrement pour les Négro-mauritaniens qui continuent d'être écarté et de la gestion du pays et du pouvoir.

Une conclusion sans appel, Ely n'est rien d'autre qu'un des maillons de la chaîne venu perreniser l'hégémonie Arabo-berbère en Mauritanie.
Toutes les interventions du public ont abondées dans ce sens. Nous rappelons que les Arabo-berbères ont brillé cette fois-ci encore par leur absence.

Ibrahima DIALLO
FLAM EO.
Vendredi 21 Mai 2010 - 09:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2