Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie

Droit de réponse

Dans une déclaration publiée dans certains journaux de la place, le Directeur SECURIM s’est efforcé de blanchir le blason de son entreprise SECURIM et d’injustifié l’injustifiable.
A la SECURIM de savoir que ce n’est pas par la déformation des faits et des réalités qu’on continuera à réaliser des bénéfices ou en usurpant les droits des travailleurs même si elle passe championne de tricage, falsification, des données et des faits.


Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie
Vous dites, Monsieur le Directeur, que les salaires de ces travailleurs étaient précaires
(15.000UM) et qu’ils n’avaient pas de contrat et que vous assurez leur gestion depuis (3)


ans, permettez mois de préciser un certain nombre de choses, pendant ces trois ans sous votre gestion dans le cadre du contrat de sous traitance avec Air Mauritanie qui d’ailleurs irrégulier et non conforme à la réglementation, car il n’est ni visé par l’inspecteur ni enregistré à l’inspection du travail comme prévoient le texte, donc dans ce cadre vous avez exploité injustement et abdiquer les travailleurs de manière sans pitié, étant entend qu’il s’agit des êtres humains, des citoyens de ce pays ayant le droit de vivre digne, avec un salaire décent dans un environnement propice, ce que malheureusement vous ne réalisez pas.

Au mois de juillet dernier les travailleurs vous ont déposé une plate forme comportant un certain nombre de points dont la précarité des salaires dont vous avez vous-même reconnu et évoqué l’établissement de contrat de travail pour certain– et de bulletins de salaire – déclaration à la CNSS – application du nouveau SMIG (21.000UM) … etc. par mépris vous avez refusé de discuter avec les travailleurs et ces derniers sont partis en grève le 28/07/05 ; grève après laquelle une négociation a eu lieu à l’inspection du travail suite à une saisine introduite par les représentants des travailleurs.

Cette discussion a fait l’objet du P.V de conciliation n° 46 du 2/08/05 où vous devriez vous conformer à la réglementation en vigueur ce qui s’est avéré difficile pour vous. Il s’agissait d’établir des contrats du travail pour certains travailleurs, payer 21.000UM de SMIG, régulariser la CNSS, mais que c’est qui c’est passé réellement par rapport à toutes ses questions :
• Salaires :
Le rappel de l’augmentation du minima catégoriels décidée par les partenaires sociaux n’a pas eu lieu, pour certains salariés dont les salaires de base n’atteignaient pas 21.000UM, vous vous êtes recouru à la prime compensatrice d’heures supplémentaires pour l’indexer aux salaires initiaux de 15.000UM pour arriver au montant de 21.000UM (SMIG), et la rubrique des heures supplémentaires on y avait un montant de 15.000UM on se retrouve à 2.000UM donc vous avez tenu à les faire travailler des heures que vous refusez de payer dans l’esprit de les exploiter.

• Contrat de travail :
Vous savez bien que ceux disposant de contrat parmi les travailleurs ne font même pas dix personnes. C’est suite à la grève du 28 juillet et au P.V de conciliation n°46 du 2 août que la SECURIM a été sommé par l’inspecteur du travail d’établir les contrats et les bulletins de salaire. S’agissant de bulletin de salaire vous avez présenté une formule de bulletin de salaire qui a été rejeté par l’inspecteur du travail et quand ce dernier vous a fourni la formule normale vous l’avez déformé et présenté pour la première fois au mois de septembre 2005 dans lequel les salaires sont minorés d’où la réaction spontanée des travailleurs d’aller en débrayage d’une heure après laquelle vous les avez empêché de reprendre le travail et le lendemain vous leur avez distribué les lettres de licenciements même à ceux qui sont en congé ou permission, plus de 40 personnes ont été touchés par cette mesure d’une gravité extrême. Cette mesure de diminuer les salaires était une provocation et aussi une manière de pousser les travailleurs à la réaction afin de les jeter dans la rue par dizaine, sans aucun autre souci que de réaliser de bénéfice et se débarrasser des personnes qui réclament leurs droits dans un pays de droit.

• la CNSS
le Directeur de SECURIM affirme avoir versé et régulièrement sa cotisation à la CNSS nous disons que cela est faux, durant toute l’année 2005 aucun versement n’est effectué à la CNSS et aucun travailleur n’a pu percevoir ses allocations.

• SOUS TRAITANCE
Air Mie a bel et bien sous traité une partie de son personnel comme d’autres sociétés et la relation juridique existe bien entre ces travailleurs et l’employeur principal Air Mie et en cas d’insolvabilité du sous traitant sa responsabilité intervient juridiquement comme c’est le cas.

• LE DEBRAYAGE OU LA GREVE
Je rappelle au Directeur de SECURIM que la grève ou débrayage sont des droits fondamentaux des travailleurs et que toute obstruction ou mesure restrictive au libre exercice de ce droit et principe constitue une violation flagrante des conventions n°98 et 87 de l’OIT. Je le dis même si cela est votre dernier souci et je réaffirme et confirme une autre vérité , que les travailleurs ont observé un débrayage d’une heure de temps et non une grève illimitée comme vous alléguez.

• Monsieur le Directeur vous dites et je cite « en agissant de la sorte, laissant les avions en rade et menaçant le pays de paralysie totale avec l’arrêt de ses liaisons aériennes ». Vous oubliez que le pays est longtemps paralysé par le comportement nocif des sociétés comme la votre qui ont agenouillé le pays, détruit le tissu de son économie et réduit ses citoyens à la servitude et à la misère.

Vous licenciez plus de quarante employés pour (l’intérêt du pays) ! C’est vraiment du grand sacrifice pour le pays ou pour la SECUROM off !!! C’est le pays !

Monsieur le Directeur, vous parlez du pays et de son intérêt vous oubliez qu’un pays sans ses hommes, ses lois, ses règles, ses valeurs morales n’en n’est pas un. Alors que tout le monde sait que vous faites fit de tout cela et c’est dommage.


Le Secrétaire Général
Samory Ould BEYE







Vendredi 16 Décembre 2005 - 17:04
Vendredi 16 Décembre 2005 - 18:25
AVOMM INFOS.
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587