Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Défilé du 14 juillet – Comme un relent de Françafrique ? ( vidéo de la manif anti- françafrique)

Cette année, pour célébrer les 50 ans d’indépendance des pays africains, Nicolas Sarkozy a convié les armées de 14 anciennes colonies à défiler sur les Champs Elysées pour la Fête nationale. Impossible de ne pas créer de controverse


’’C’est insoluble, confiait Nicolas Sarkozy. Si on ne fait rien, les gens diront qu’on s’en moque. Si on s’en occupe, ils nous traiteront de néocolonialiste’’. C’est vrai, mais s’en occuper le 14 juillet, ce n’est vraiment pas de la provocation ? Nicolas Sarkozy a tenu à inviter à Paris 14 chefs d’Etats africains et leur armée à défiler aux côtés des Français sur les Champs Elysées , pour fêter leurs 50 ans d’indépendance. Seule l’armée ivoirienne a refusé de fêter son anniversaire chez l’ancien colonisateur. ’’Nous ne voyons pas bien les raisons profondes de cette volonté de fêter le cinquantenaire d’Etats indépendants en France. C’est une initiative très ambigüe’’, a expliqué Pierre Aimé Kipré, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Ce à quoi le président français a rétorqué : ’’L’objet de cette rencontre n’est pas de célébrer vos indépendances, vous le faites très bien vous-mêmes. Il est de célébrer la force des liens que l’Histoire à tissés entre nos peuples. Et la force de cette rencontre, c’est de construire ensemble notre avenir’’. Sur le modèle de la Françafrique ?

Des ’’dictateurs’’ cordialement invités à Paris

Treize pays étaient au rendez-vous : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République de Centrafrique, le Congo, le Gabon, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. L’édition 2010 de la Fête nationale rend hommage à la fraternité liant la France à certains pays africains, dont les troupes ont contribué à sa défense et à sa libération pendant les deux guerres mondiales. Une invitation qui, selon plusieurs ONG, met surtout à l’honneur des ’’criminels’’ ou des ’’coupables de violations de droits de l’Homme’’. Plusieurs centaines de manifestants s’étaient réunis à Paris pour protester contre ’’la présence dans la tribune officielle […] de dictateurs qui tirent sur le peuple’’, a déclaré Odile Tobner, présidente de Survie. Selon les Jeunes socialistes africains et français, ’’c’est le développement démocratique de l’Afrique qui est nié par l’invitation des armées africaines lors du défilé militaire du 14 juillet’’.

Aucune ’’nostalgie coloniale’’, vraiment

’’C’est bien mal me connaître que de penser que je puisse être inspiré par un quelconque sentiment de nostalgie envers une période dont j’ai, plus d’une fois, souligné l’injustice et les erreurs’’, s’est défendu Nicolas Sarkozy, face aux pics envoyés par ses opposants. Alors qu’il faisait référence il y a encore peu de temps, au ’’rôle positif de la colonisation’’, le président français a tenu à confirmer l’engagement de la France à maintenir ’’un effort soutenu’’ d’aide au développement, et annoncé une enveloppe de 180 millions d’euros sur trois ans pour la formation d’au moins 50.000 jeunes Africains par an. Et même s’il soutient les efforts d’émancipation des anciennes colonies françaises, il est important de garder avec elles des ’’relations privilégiées’’. Surtout s’il projette de développer ses relations sur tout le continent, et notamment avec les pays anglophones comme le Nigeria ou l’Afrique du Sud, géants économiques. Car s’il est vrai que 52 % des 8,9 milliards d’euros de l’aide publique française au développement sont allés au continent africain en 2009, les 14 pays francophones conviés pour la Fête nationale et jonglant entre crise financière et environnementale, n’en ont recueilli que 1,5 milliard d’euros, soit 18 %.

Lauriane Rialhe
www.lepetitjournal.com
15 juillet 2010

Troupe de l'armée mauritanienne défilant à Paris
Troupe de l'armée mauritanienne défilant à Paris
Jeudi 15 Juillet 2010 - 12:41
Jeudi 15 Juillet 2010 - 13:31
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602