Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Des revenants, des novices et des recalés

La montagne a finalement accouché d'une souris ! Après des jours de suspens et d'angoisses le Président de la République et son Premier ministre n'avaient apparemment pas beaucoup de choix, face aux propositions qui leur étaient faites Des revenants, des reclassés et des novices, voilà l'équipe de choc avec lequel le nouveau Premier ministre, M.Yahya Ould Ahmed Waghev devra composer pour les éliminatoires qui l'opposeront bientôt à des équipes aguerries : la crise économique multiforme, l'insécurité, la faim et la pauvreté. Radioscopie d'un classement qui ne fera pas beaucoup rêver les gradins Mauritaniens.


Des revenants, des novices et des recalés
Le deuxième gouvernement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi se distingue sur tous les points de son prédécesseur. Aux technocrates, on a préféré des politiques dont la plupart sont rompus à la tâche. Il s'agit d'une équipe bien plus mûre, avec de rares nouvelles têtes et peu de jeunes. La moyenne d'âge doit friser la cinquantaine. Le parti ADIL remporte la palme d'or avec 17 ministres, 3 Secrétaires d'Etat et le Secrétariat générale de la Présidence. Les partis d'opposition se partagent quatre fauteuils, deux pour Taxwasoul et deux pour l'UFP. L'APP a vu sa part du gâteau diminuer, au lieu de quatre, il se retrouve seulement avec trois portefeuilles, alors que les autres partis de la majorité Bedil, Vadila, Prdr, n'ont eu qu'un seul fauteuil. Les partisans du Mithaq semblent ainsi avoir boycotté.

Ministère de l'Economie et des Finances

Mohamed Abderrahmane Ould Hama Vezaz, a été reconduit dans ses fonctions qu'il occupait dans le gouvernement de Zeine. C'est l'un des protégés de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Considéré comme un excellent économiste, il s'est surtout distingué dans la période précédente par ses coups de tête aux instructions de l'ancien premier ministre Zeine Ould Zeidane. Apolitique, Ould Hama Vezaz fut un éphémère ministre du développement rural du temps de Ould Taya. Pendant longtemps, il a été pressenti comme possible Premier ministre en lieu et place de Ould Zeidane

Ministère de l'Intérieur

C'est un ancien compagnon de campagne présidentielle que Sidi Ould Cheikh Abdallahi propulse à la tête de la sécurité publique. Mohamed Yehdhih Ould Mokhtar Hacen, a déjà occupé par le passé plusieurs fonctions dont celui de Secrétaire général du Prds. C'est lui qui avait dirigé le parti au moment des municipales de 2003 qui ont été sanctionnées par la victoire des partis de l'opposition au niveau de plusieurs communes, don cinq à Nouakchott. Cela lui a valu la colère de Ould Taya. Ancien député, il reste de mémoire de Mauritanien, le ministre le plus éphémère dans l'histoire de la République pour n'avoir occupé que quinze jours la fonction de ministre Secrétaire Général du Gouvernement, avant d'être limogé abruptement par Ould Taya. Il s'effacera de la scène politique, avant de réapparaître à la faveur du coup d'Etat de 2005 pour créer son parti Alternative ou Bedil. Cousin proche du général Mohamed Ould Abdel Aziz, c'est aussi un des amis du nouveau Premier ministre.

Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération

Ce poste de souveraineté a été confié à un ancien routard de la politique nationale. Cheikh El Avia Ould Mohamed Khouna, deux fois Premier ministre de l'ère de Ould Taya, un notable de l'Est, incontournable sur l'échiquier politique du Hodh Echarghi. Il fait partie de ceux qui ont convaincu le président de la République de mettre en place un gouvernement politique à la place des technocrates.

Cheikh El Avia avait terminé ses amours avec Ould Taya, lorsque conseiller à la présidence, il fut débarqué avec ses autres collègues. C'était lors de la grande purge qui avait suivi la tentative de coup d'Etat de 2003 et durant laquelle les gens de l'Est n'étaient plus en odeur de sainteté à la Présidence. Depuis lors, il s'était consacré à cultiver son jardin, s'occupant de ses affaires privées.

Ministre de la Justice

Celui qui s'était toujours occupé des Affaires Islamiques et de l'Enseignement originel sous l'ère Ould Taya, a été propulsé à la tête du département de la Justice, au moment où se profile à l'horizon, le procès des Salafistes Djihadistes. Une façon de confier le sort des islamistes à un homme qui maîtrise bien le dossier.Yahya Ould Sidi Moustaphe.

Ancien Wali du temps de Ould Taya, cet administrateur de carrière, est le premier ministre de l'ère du CMJD à avoir intégrer le gouvernement de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. L'homme a été apprécié lors de son passage au Département des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel.

Ministre des Affaires Islamiques et de l'Enseignement Originel

C'est un ancien officier, capitaine de vaisseau, Dahane Ould Mohamed Mahmoud, qui se chargera de diriger ce ministère du culte. Une bonne planque pour quelqu'un qui visait la Présidence de la République en 2007. Depuis son ralliement au candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi lors du deuxième tour et la victoire de ce dernier, Dahane s'est beaucoup investi sur la scène politique ces derniers mois, scellant tantôt des relations avec les partis de l'opposition et tantôt avec la majorité présidentielle.

Ministre de la Défense

Le poste a été confié à Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, ancien directeur de l'Ecole Nationale d'Administration. Protégé du général Ould Ghazouny, il n'est ni politique ni technocrate, mais est crédité de bonnes relations au sein de la Grande Muette. Ould Mohamed Lemine a deux frères, l'un était ministre au temps du CMJD et le second, Wali à Nouadhibou. Ce dernier avait disparu, dans des conditions restées obscures, alors qu'il revenait par avion, en janvier 1991 dans un avion militaire qui devait le conduire à Zouerate.

Enseignement Supérieur et Recherches Scientifiques

C'est un gros morceau qui a été attribué aux Islamistes de Tawasoul. Son bénéficiaire,

Mohamed Mahmoud Ould Sidi, est sans nul doute l'un des plus populaires leaders de son parti. Député indépendant, il avait réussi à se faire élire au premier tour des élections de 2007, malgré l'immixtion des militaires dans les suffrages. Assez riche, il s'est fait une base importante par ses largesses et sa disponibilité à venir en aide aux plus démunis.

Emploi, Insertion et Formation Professionnelle

Il s'agit du second département d'importance attribué au parti Tawassoul. Habib Ould Hamdeit, patron du département devra poursuivre le travail de son prédécesseur Ould Hmedeitt qui a longtemps séjourné en Arabie saoudite, parle aussi bien l'arabe que le français. On le dit assez ouvert, doublé d'un grand sens politique.

Jeunesse et Sport

L'ancien maire APP de El Mina, Mohamed Ould Borboss remplace un autre militant, le dentiste Mohamed Ould Ahmed Ould Yarg, à la tête de l'important département de la Jeunesse et des Sports. Ould Borboss qui sort ainsi d'une longue traversée du désert, est un professeur de français. C'est l'un des plus proches collaborateurs de Messaoud Ould Boulkheïr. D'aucuns continuent de voir en lui d'ailleurs son dauphin. En tout cas, à le voir s'exprimer, on retrouve déjà en lui un futur leader de la trempe de son président, Ould Boulkheïr

Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage

Correra Issagha, a été maintenu à son poste de Ministre de l'Agriculture, pour le compte de son parti, APP. Il en allait de l'œuvre qu'il avait déjà entamé, notamment dans le volet agricole qui tient particulièrement à cœur le Président de la République.

Ce qui dénote de l'importance de Corréra Issagha non seulement dans le dispositif de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, mais aussi dans celui de Messaoud Ould Boulkheir. On se rappelle du premier scandale de l'ère Sidioca, l'appel à l'aide internationale lancé par le Commissariat à la Protection sociale, qui emporta le Commissaire sans que Correra, que d'aucuns voyaient dans l'œil du cyclone, ne soit inquiété.

Maghreb Arabe

Ce Secrétariat d'Etat, délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères revient à un autre collaborateur de Messaoud Ould Boulkheïr, le très Nassérien Mohamed Lemine Ould Naty, du parti APP.

Il se trouvait au Maroc pendant les consultations. Ould Naty prend ainsi la place de son ancien président, Mohamed El Hafeh Ould Ismaël. On se rappelle qu'il avait démissionné en 1998 de sa fonction de Secrétaire Général de ce ministère qui lui est confié aujourd'hui.

Culture et Communication

C'est Mohamed Ould Amar, qui devient ministre de la Culture et de la Communication pour le compte du parti ADIL. Ancien directeur de l'Ecole Nationale Supérieure, c'est un novice en politique, qui y est entré par effraction, à la faveur des dernières élections présidentielles où il avait soutenu le candidat Sidi Ould Cheikh Abdallahi.

Commerce et Industrie

Selma Mint Teguedi, du parti ADIL remplace son frère Limam Ould Teguedi qui coiffait le département de la Justice dans le gouvernement de Zeine. Deuxième représentante du Gorgol, cette originaire de Monguel est une juriste et une politique hors pair. Selma est membre du Bureau de Adil. C'est une femme très engagée dans les mouvements d'émancpation des femmes et qui présidait jusque-là une Commission au sein de la Chambre Haute du Parlement.

Décentralisation et Aménagement du Territoire

C'est parce qu'il avait entamé un travail porteur au sein de ce département encore jeune, que Yahya Ould Kebd, a été maintenu à son poste au ministère de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire..

Ce jeune technocrate doit tout à Sidi. Apprécié par les maires de toutes les communes, notamment le président de la Communauté Urbaine de Nouakchott, Ould Kebd a été reconduit, en partie, pour mener à terme l'ambitieuse réforme de l'administration qu'il avait entamée.

Pétrole et Mines

Ce département clé dans le dispositif économique du pays revient à un fin politicien et un excellent technicien, Kane Moustapha, député de ADIL.

Sa cooptation confirme l'hégémonie de la famille Kane de Lexeiba sur le microcosme politique au Gorgol. Très politique, cet ancien ministre de l'Energie revient sur un terrain qu'il connaît bien et qu'il trouvera en partie dans l'état où il l'avait laissé. Polytechnicien, ancien ministre deux fois sous Ould Taya., il fut aussi un éphémère directeur de la Somelec, de laquelle il sera limogé après 48 jours de fonction.

Promotion Féminine, Enfance et Famille

Vatimetou Mint Khattri, a été reconduite dans le département chargé de la promition féminine et de l'Enfance pour le parti ADIL

Fille du célèbre Mohamed Khattry, pilier de la politique de l'Est, Mint Khattry a été manifestement la première ministre à avoir compris le PSI. Jusqu'à aujourd'hui, elle est la plus engagée dans le programme de lutte contre la pauvreté qui tient à cœur le président de la République

Relations avec le Parlement et la Société Civile

C'est le député et Vice-président à l'Assemblée Nationale, Sidney Sokhna qu'il reviendra de baliser les rapports entre l'Exécitif et le Parlement. Ambassadeur de Ould Taya à Paris, cet animal politique maîtrise entièrement la région du Guidimagha ces dernières années..

Transport

C'est l'ancien Directeur du Port de Nouadhibou, Bebahah Ould Ahmed Youra, qui se chargera de mener les importantes réformes du département des Transports, laissées en jachère depuis le départ de Bâ Ibrahima Demba.

Homme de confiance de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ce Mndésite des premiers jours a été lancé par… Mariem Daddah à la fin des années 70 dans le PPM. Il est à l'origine du retour de Ahmed Ould Daddah en 1991 en Mauritanie et de sa candidature à la présidentielle en 1992. Il a été aussi d'un poids dans la candidature de Sidi Ould Cheikh Abdallahi l'an dernier.

Hydraulique et Energie

Mohamed Ould R'Zeizim, ancienWali à Nouakchott et à Nouadhibou, dirigera un département allégé que Omar Ould Yali avait du mal à gouverner.

Cet ancien directeur de la SMCP, était pressenti comme ministre depuis l'époque de Ould Taya. Il sera emporté par le coup d'Etat manqué de 2003 alors qu'il était promu à une brillante carrière politique. Il revient en force pour le compte de ADIL et du Hodh Egharbi.

Fonction Publique et Modernisation de l'Administration

C'est l'ex-Directeur général de la défunte commpagnie Air Mauritanie, Moustapha Ould Hamoud, qui devra conduire les fonctionnaires et parfaire la modernisation de l'adminbistration. Il gérait depuis lors l'industrie de savon de sa famille. C'est avec lui que la compagnie Air Mauritanie a enclenché sa descente aux enfers qui a conduit aujourd'hui à sa liquidation.

Equipement, Urbanisme et Habitat

Mohamed Ould Bilal, ce jeune cadre de ADIL a été reconduit dans son ministère de l'Equipement. Technicien hors pair, ce jeune est apprécié par tous ses collaborateurs et l'opinion nationale qui lui trouvent d'énormes aptitudes. D'aucuns constatent cependant que son rendement est moindre par rapport à ce qu'il peut produire. Une situation sans doute due au fait que le ministère de l'Equipement qu'il dirige a été amputé de plusieurs de ses prérogatives

Artisanat et Tourisme

Mohamed Mahmoud Ould Brahim Khli, a perdu un portefeuille pour en retrouver un autre. C'est le seul ministre de l'ancienne équipe qu'on a déplacé de son département.

Cet ancien ministre Chargé des relations avec le parlement, fait partie des dix ministres qui ont été maintenus. Homme d'Aoujeft et unique représentant de la Wilaya d'Adrar dans l'ancien et l'actuel gouvernement, il a récemment fait l'actualité avec sa sortie maladroite contre Maalouma Mint Meiddah. On dit qu'il est le protégé de Ould Abdel Aziz.

Budget

L'ancien ministre du Commerce, qui n'a pu rien faire contre la hausse vertigineuse des prix, a été recalé au poste de Secrétaire d'Etat chargé du Budget. Sid'Ahmed Ould Raïss.

malgré sa politesse et sa discréation, fait partie des ministres de Zeine Ould Zeidane qui ne voulait avoir d'ordre à recevoir que du président de la République.

Pêche

Assane Soumaré, membre du bureau exécutif de l'UFP, technocrate a conservé son portefeuille de ministre des Pêches. L'homme a étonné plus d'un pour avoir réussi à mener à terme les négociations avec l'Union européenne en matières de pêches. Son maintient offre à l'UFP un troisième portefeuille dans le gouvernement.

Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement

C'est le seul département qui a consacré la promotion interne d'un de ses plus anciens cadres. Dahmoud Ould Merzoug est un pur produit du département de l'Agriculture et de l'Elevage, du temps où celui-ci gérait aussi l'Environnement. Lorsqu'il en fut détaché, il fut l'un des rares cadres à accompagner la naissance du bébé et depuis, il s'était donné à fond pour ce département. C'est la récompense d'efforts soutenus d'un carriériste.

Frère aîné de Mohamed Salem Ould Merzoug haut commissaire de l'omvs. Cadre du développement rural . il a fait toute sa carrière dans ce département. Il doit son poste au PRDR dont il est membre du bureau exécutif. Proposé par son parti en même temps que Mohamed Ould Dié.


Source: lauthentique
(M)
Mardi 13 Mai 2008 - 18:44
Mardi 13 Mai 2008 - 18:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601