
Photo: Le Refus (FAAS)
La Délégation de la Commission européenne et les Ambassades de France, de l'Allemagne et de l'Espagne ont annoncé, hier mercredi 7 mai 2008, les noms des heureux gagnants de la deuxième édition du Prix de Journalisme Habib Ould Mahfoudh (voir encadré).
Cette année, c’est Mechri Ould Rabane du Calame qui a remporté le premier prix pour son article « Nécessité absolue ou opulence intellectuelle » (article en arabe), ce qui est tout un symbole pour cet hebdomadaire que feu Habib Ould Mahfoudh a marqué d’une empreinte indélébile.
Deux des journalistes du Quotidien de Nouakchott, en l’occurrence MM. Mohamed Ould Ahmed Elkory et Khalidou Diagana ont été primés, ce qui est à l’honneur de ce nouveau quotidien qui est tout juste à son quarantième numéro et qui est en train de s’imposer comme une véritable catalyseur d’informations fiables et objectives.
Nos deux collègues ne sont plus à présenter puisque Khalidou Diagana a déjà remporté haut la main la première édition du Prix de Journalisme Habib Ould Mahfoudh en plus de nombreux autres prix (Ambassade des USA, FNUAP). Récemment, il a reçu une lettre de félicitation du représentant de l’UNICEF en Mauritanie, suite à la publication d’un article sur les droits de l’enfant. Pour sa part, Mohamed Ould Ahmed Elkory, économiste, cadre à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, s’est toujours distingué par sa polyvalence. Lauréat prix (adultes) des bandes dessinées, Centre Culturel Français (CCF) en 2006, il avait également remporté le 1er prix (adultes) du concours d’écriture autour des 10 «mots migrateurs 2007», à l’occasion de la fête de la francophonie du 17 au 24 mars 2007.
La même année, il a récidivé, dans une autre rubrique plus spécialisée, en gagnant le Prix des Nations Unies (2007) pour la meilleure couverture de presse écrite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sur le thème « Egalité et Autonomisation des femmes » dotée de la coquette somme de 2000 Dollars.
Nous vous proposons dans ce numéro les deux articles du Quotidien de Nouakchott qui ont été primés à l’occasion de cette deuxième édition du Prix Habib Ould Mahfoud de journalisme (voir page 5 et 6).
Le Trophée Habib Ould Mahfoud de journalisme initié par l'Union européenne en 2007 récompense, chaque année, un journaliste mauritanien ayant contribué de manière continue et déterminée à la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie dans son pays.
Pour commémorer l'Année Européenne du Dialogue Interculturelle le thème de cette année est «l'unité et la diversité culturelle.»
La remise solennelle des prix aura lieu, aujourd’hui, à 18h au siège de la Délégation de la Commission européenne à Nouakchott à l’occasion de la soirée de la Journée de l'Europe (le 8 mai) en présence des Ambassadeurs de l’Union européenne, du Chef de Délégation de la Commission Européenne et des personnalités de la presse mauritanienne.
Source: Quotidien Nouakchott
(M)