Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Deuxième édition, Prix Habib Ould Mahfoud de journalisme: Le Quotidien de Nouakchott, doublement primé !


Photo: Le Refus (FAAS)
Photo: Le Refus (FAAS)


La Délégation de la Commission européenne et les Ambassades de France, de l'Allemagne et de l'Espagne ont annoncé, hier mercredi 7 mai 2008, les noms des heureux gagnants de la deuxième édition du Prix de Journalisme Habib Ould Mahfoudh (voir encadré).

Cette année, c’est Mechri Ould Rabane du Calame qui a remporté le premier prix pour son article « Nécessité absolue ou opulence intellectuelle » (article en arabe), ce qui est tout un symbole pour cet hebdomadaire que feu Habib Ould Mahfoudh a marqué d’une empreinte indélébile.

Deux des journalistes du Quotidien de Nouakchott, en l’occurrence MM. Mohamed Ould Ahmed Elkory et Khalidou Diagana ont été primés, ce qui est à l’honneur de ce nouveau quotidien qui est tout juste à son quarantième numéro et qui est en train de s’imposer comme une véritable catalyseur d’informations fiables et objectives.

Nos deux collègues ne sont plus à présenter puisque Khalidou Diagana a déjà remporté haut la main la première édition du Prix de Journalisme Habib Ould Mahfoudh en plus de nombreux autres prix (Ambassade des USA, FNUAP). Récemment, il a reçu une lettre de félicitation du représentant de l’UNICEF en Mauritanie, suite à la publication d’un article sur les droits de l’enfant. Pour sa part, Mohamed Ould Ahmed Elkory, économiste, cadre à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie, s’est toujours distingué par sa polyvalence. Lauréat prix (adultes) des bandes dessinées, Centre Culturel Français (CCF) en 2006, il avait également remporté le 1er prix (adultes) du concours d’écriture autour des 10 «mots migrateurs 2007», à l’occasion de la fête de la francophonie du 17 au 24 mars 2007.

La même année, il a récidivé, dans une autre rubrique plus spécialisée, en gagnant le Prix des Nations Unies (2007) pour la meilleure couverture de presse écrite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sur le thème « Egalité et Autonomisation des femmes » dotée de la coquette somme de 2000 Dollars.

Nous vous proposons dans ce numéro les deux articles du Quotidien de Nouakchott qui ont été primés à l’occasion de cette deuxième édition du Prix Habib Ould Mahfoud de journalisme (voir page 5 et 6).

Le Trophée Habib Ould Mahfoud de journalisme initié par l'Union européenne en 2007 récompense, chaque année, un journaliste mauritanien ayant contribué de manière continue et déterminée à la promotion de la liberté d’expression et de la démocratie dans son pays.

Pour commémorer l'Année Européenne du Dialogue Interculturelle le thème de cette année est «l'unité et la diversité culturelle.»

La remise solennelle des prix aura lieu, aujourd’hui, à 18h au siège de la Délégation de la Commission européenne à Nouakchott à l’occasion de la soirée de la Journée de l'Europe (le 8 mai) en présence des Ambassadeurs de l’Union européenne, du Chef de Délégation de la Commission Européenne et des personnalités de la presse mauritanienne.

Source: Quotidien Nouakchott
(M)
Jeudi 8 Mai 2008 - 17:34
Jeudi 8 Mai 2008 - 17:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601