Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Discours du president des FLAM sur radio-Flam á l´occasion de la commémoration de la journée des martyrs

Mauritaniens , Mauritaniennes ,
Patriotes sincéres ,
Camarades militants des FLAM,

C’est demain le 28 novembre .Un 28 qui aurait dû être pour nous une journée de liesse et de fiérté , par notre accession à l’indépendance nationale .


Président du FLAM
Président du FLAM
Mais le « 28 novembre 1990 » , en a fait désormais une date en lettres de sang .Le sang de 28 soldats Négro-Africains . A cause des politiques et une idéologie à fondement raciste cette journée symbolisera désormais pour nous Négro-africains un jour de deuil collectif .

Par solidarité Arabe , par solidarité avec l’Irak de Saddam Hussein ,28 soldats Négro –Africains qui servaient loyalement leur pays , vont se retrouver , parqués sous des hangards ficelés comme des momies , marqués au feutre bleu par 28 numeros, et un à un conduits à la corde , à la pendaison , sous le regard forcé des autres condamnés à mort .

Une mort atroce que chacun fut contraint de regarder , sachant que le prochain numero serait le sien .

Il fallait regarder le pendu se débattre , ruer ,et entendre son dernier râle ; et quand il s’immobilisait enfin , pour l’éternité , le numero suivant , le numero vivant , était tiré du lot . Et lorsque certains tardaient à rendre l’âme , ils étaient achevés à coups de barres de fer . L’horreur sans nom…Angoisse et terreur inimaginable des vivants …qui regardaient , les yeux exorbités , leurs camarades se balancer à la corde .

L’auteur de " L´enfer d’Inal " , à qui il faut rendre hommage , a fixé à jamais ces sombres images dans notre mémoire.

Pour nous Négro-Africains , pour ces mauritaniens imbus d’humanité et de justice , il y’a un devoir de mémoire pour ces victimes innocentes , victimes du racisme grégaire .Cet acte de folie traduit comme une sorte de rage désespérée pour extirper une gangréne fichée dans la chair , pour effacer l’autre Mauritanie ,une tare qui gêne l’Arabité du pays .

Plutôt que la joie cette journée symbolisera désormais notre douleur profonde , consacrera notre deuil national .

Voilà pourquoi j’invite ces mauritaniens à partout commémorer dans le deuil et la tristesse, exprimés, ce sinistre 28 novembre .J’ invite les camarades de combat , les patriotes sincéres à se dresser pour revendiquer que toute la lumiere soit faite sur ces crimes odieux , et que les responsables soient traduits en justice . Faisons –en le serment , car c’est un des passages obligés vers la réconciliation nationale .

Paix à leurs âmes . Amen !

La lutte continue !

Le Président des FLAM

thiam2.JPG thiam2.JPG  (6.91 Ko)
Jeudi 1 Décembre 2005 - 10:39
Jeudi 1 Décembre 2005 - 10:48
flamnet
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 586