Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Editorial de La Nouvelle Expression : Objection, Professeur!

Aujourd’hui, on nous appelle malheureusement au devoir de l’oubli, de la résignation, du sacre de l’impunité, de l’injustice qui sont tous, pourtant, sources de ressentiment.


Editorial de La Nouvelle Expression : Objection, Professeur!
J’ai assisté à un intéressant exposé ou conférence du professeur Cheikh Saad Bouh Kamara, le mardi 13 avril 2010 au Centre culturel français de Nouakchott. Très à l’aise avec son sujet relatif à l’historique du combat pour les droits humains dans notre pays, le Professeur a, pour l’occasion, parlé des outils, référentiels ou devoirs des droits de l’homme au profit des victimes des droits humains à savoir : mémoire, vérité, justice, réparation et réconciliation.

Cheikh Saad Bouh a dit qu’il salue ce qui se passe aujourd’hui concernant le règlement des questions liées aux droits de l’homme dans notre pays par le pouvoir actuel, et par ce fait salue aussi la tolérance des Mauritaniens. Quand j’ai entendu le Professeur se féliciter de ce processus, j’ai cillé.

Objection professeur!!! La réconciliation sans devoir de mémoire, de vérité, de justice et de réparation est une réconciliation tronquée et est loin d’être salutaire? Vous avez, durant combien d’années, défendu, Professeur, ces victimes, parfois au prix fort : la prison? Pensez-vous vraiment que les victimes ont été assez satisfaites par les mesures prises au point de pardonner?

N’est-ce pas plutôt, Professeur, l’impuissance des ayants droits à recouvrir leurs droits de victimes devant la machine de l’intolérance, de l’insouciance et de l’impunité des pouvoirs passés et actuel qui a poussé beaucoup de victimes à accepter, à demi mot et la mort dans l’âme, un processus que bien des militants des droits de l’homme récusent et continuent de récuser?

Un problème qui semble plus relever de l’euphémisme pour les pouvoirs publics qu’un souci réel de cerner cette question dans sa globalité pour une solution juste et équitable. Et beaucoup de ceux qui avaient accepté et cru au règlement HCE-ien du passif humanitaire regrettent aujourd’hui les promesses non tenues et le non règlement du dossier des militaires qui, jusqu’à ce jour, n’a connu aucune avancée. On ne parle même pas du recensement des fonctionnaires radiés pendant la période d’exception, et qui se trouve aujourd’hui bien au chaud dans quelque tiroir.

Finalement, le traitement de ce dossier par l’actuel pouvoir ressemble plus à un leurre, quoique l’histoire a déjà montré que le poisson ne peut être noyé dans son milieu naturel.

Professeur, pour pouvoir pardonner, est-il juste de passer par-dessus la jambe certains impératifs? L’impératif de mémoire, l’impératif de vérité, l’impératif de justice? Le pardon ne venant qu’après la satisfaction de ces impératifs-là. Les victimes peuvent-elles pardonner si elles ne connaissent pas les auteurs des exactions et qu’elles ignorent même les circonstances dans lesquelles furent tués les leurs?

Aujourd’hui, on nous appelle malheureusement au devoir de l’oubli, de la résignation, du sacre de l’impunité, de l’injustice qui sont tous, pourtant, sources de ressentiment.

Quand les ayants droits et autres victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer, en attendant la justice du TOUT PUISSANT, on ne peut dire, Professeur, que le processus de règlement du passif humanitaire engagé par l’actuel pouvoir est à saluer. En vérité, très peu de gens saluent ce processus-là.

Par Camara Seydi Moussa
La Nouvelle Expression N° 82


source : La Nouvelle Expression via cridem
Samedi 1 Mai 2010 - 14:52
Samedi 1 Mai 2010 - 14:56
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par gaby le 02/05/2010 11:13
A force de compter bêtement sur le "TOUT PUISSANT", comme vous dites, on ne se défend pas et on se fait tuer comme des lapins par ceux qui pensent que leur religion n'est bonne qu'à être suivie par nous, les adeptes du fatalisme.

2.Posté par Abdoulaye Deh le 02/05/2010 12:03
Monsieur Camara, vous avez bien raison que s'il y a pas vérité et justice, y'aurait pas pardon.
Mais moi je regrête, de voir un ex grand militant de droit de l'homme parler ainsi. Ce qui veut dire que rare d'entre les mauritaniens n'est incorruptible quand on vois ce ex grand Cheikh saad bouh, devenir applaudisseur!
C'est regrétable que notre pays devient le champion de détournement de conscience.

3.Posté par Abdoul Bocar le 02/05/2010 20:17
Le professeur Cheikh Saad Bouh a eté un grand militant des Droits de l'Homme pendant un moment donné de l'histoire .Cet intell hors pair a dignement accompli sa mission de defenseur des droits humains .Maintenant il commence à prendre l'age ,c'est pourquoi il s'est reconverti en applaudisseur en accetant d'accompagner le HCE dans sa forfaiture .C'est comme ca la vie .Rien ne sert à courir il faut partir à point ...
Cheikh cherche à s'enrichir il parait que depuis l'epoque de Haidalla il etait dans les structures d'education des masses .Il faut seulement recoonaitre au grand prof un merite celui d'avoir combattu l'arbitraireen un moment donné puis collaboré avec le diable vers la fin de sa carriére droit de l'hommiste .

4.Posté par labell le 30/10/2010 15:06
moi je suis regina je suis canadienne je suis a la recherche des correspondance mon mail labelldescanpeur@yahoo.fr

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602