Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FLAM, synthèse pour un congrès de la relance.


FLAM, synthèse pour un congrès de la relance.
Voilà quelques semaines que Poullori s’est invité dans le débat sur le futur de la lutte commune que mènent les noirs de Mauritanie et les Justes parmi les autres communautés pour réaliser les conditions d’une cohabitation juste entre toutes les composantes du pays.

Nous arrivons au terme de ce tour d’horizon à la veille du VIIème congrès des FLAM. Celui-ci se tient dans un contexte particulier, caractérisé notamment par la résurgence et l’aggravation des malentendus qui traversent les relations entre nationalités en Mauritanie. Pour preuve, les terres de la Vallée du Sénégal, majoritairement occupées par des populations noires sont livrées à la voracité d’investisseurs étrangers en dépit de tout bon sens et de toute logique économique.

En outre, le nouveau recensement que s’apprête à organiser le pouvoir en Mauritanie recèle de nombreuses zones d’ombres et suscite des interrogations que rend légitime la composition même de la commission qui la supervise (un seul noir sur 12 ou 13 membres semble-t-il).

Concernant le retour des réfugiés et la question des crimes perpétrés contre les negromauritaniens sous Ould Taya, il reste beaucoup de questions qui n’ont pas trouvé réponses auprès des autorités au pouvoir à Nouakchott.

Quant aux récentes tensions à l’université de Nouakchott, elles rappellent à l’opinion qu’il y a des questions qui restent pendantes au sujet des rapports que doivent entretenir entre elles les différentes nationalités qui composent le peuplement mauritanien. Faut-il remettre au goût du jour la question de la répartition constitutionnelle des pouvoirs ? Le débat est très loin de manquer de pertinence et de bienfondé.

Enfin, il y a la lancinante question de l’esclavage qui appelle une mobilisation et une union-sacrée de tous les mauritaniens pour que les haratines puissent trouver une place respectable dans la vie nationale, sans être obligés de se laisser instrumentaliser par un groupe ou un autre.

Ces éléments rapidement exposés ici, arrivent après les humiliantes sorties du premier ministre et de la ministre de la culture sur les langues en Mauritanie de même que des discours chauvins qui installent comme une ambiance de pré campagne de chasse. Il y a comme un air malsain annonciateur de la pose d’une nouvelle pierre dans le projet d’instauration d’une hégémonie arabe sur les cendres de la diversité culturelle en Mauritanie.

Toutes ces questions font que ce congrès des FLAM doit se pencher sur le problème de la mise à jour du logiciel qui a servi de parchemin jusqu’ici.

Aussi, le bureau qui sortira de ce congrès devra-t-il avoir les missions suivantes :

- identifier clairement et traiter comme tels les amis et les partenaires de la cause qui mobilise les FLAM,

- contribuer à l’instauration d’une ambiance de collaboration, même informelle, entre les structures et les individus de tous les bords qui militent pour des objectifs de justice entre toutes les nationalités en Mauritanie. Des personnalités comme Oumar Moussa Ba, Ciré Ba, Boubacar Diagana, Mamadou Bocar Ba, Mamadou Sidi Ba, Ibrahima Mifo Sow, Abda Wone ou Ousmane Diagana peuvent faire tampon et jouer les facilitateurs.

- Discuter de l’opportunité de porter, au moins partiellement, le combat sur le terrain en prenant quelques garanties comme la fixation d’une partie des organes à l’étranger. Au moment où les forces de la contestation (mouvement de la jeunesse du 25 février, les antiesclavagistes, les étudiants, les associations de défense des droits de l’homme…) se mobilisent et affrontent les duretés du combat sur le terrain, il n’est pas concevable que des forces manquent à l’appel et poussent l’indécence jusqu’à inciter les autres à aller au contact du danger tout en restant soigneusement à l’abri, loin du terrain.

Sur cette base, Poullori a, très modestement, cherché à verser sa contribution au débat en présentant des personnalités dont le profil n’est pas sans intérêt.

Le premier enseignement que Poullori suggère de tirer de l’exercice c’est que le Congrès a bénéficié d’une couverture médiatique qui le sauve du lot des manifestations confidentielles. Ce n’est pas rien (Poullori n’enverra pas de note de frais pour ça et ne demande pas qu’on lui dise merci ; mmj= mi maayi jaleeDe=lol).

Le deuxième enseignement, le plus important, c’est que la cause défendue compte un panel fait de femmes et d’hommes qui nous assurent une richesse extraordinaire. Grâce en soit rendue à Allah. Il y a donc de la matière pour construire sur du solide.

De là, Poullori tire ce qui suit :
La configuration idéale pour mener à bien ce tournant c’est le maintien à la tête de l’Organisation du président Samba Thiam. Compte tenu de l’importance des enjeux, l’heure n’est pas au départ, à moins de prendre le temps de préparer la succession dans des conditions sereines. Il devra être assisté d’une équipe composée d’Abda WONE, Hapsa Banor, Ibrahima Mifo SOW, Mamadou Sidi Bâ. Ibiraahiima Abu Sal peut y être présent même sans portefeuille compte tenu de ce qu’il symbolise et sait encore apporter en termes d’identification des enjeux et des obstacles. Un rôle bien cadré peut aussi être confié à Kaaw Touré.
L'Organisation a fonctionné depuis que Mamadou Sidi Bâ lui a vendu le centralisme démocratique sur un modèle extrêmement hiérarchisé, une structure autoritaire qui prospère sur le secret et la clandestinité que justifiait sans doute le contexte de l’époque. Il lui faudra passer à une structure de commandement plus souple et plus horizontale.

A défaut, si Samba Thiam devait vraiment partir, un ticket Abda WONE (pour son ouverture d’esprit, sa pondération et son carnet d’adresses) et Ibiraahiima Abu Sal (pour son expérience et son poids) serait une solution satisfaisante. Ibrahima Mifo Sow, Habsa Banor Sall et Kaaw Touré auraient un rôle majeur à y jouer.

Pour faciliter la tache à l’équipe, les membres qui sont en mesure de soulever des problèmes seront invités à faire profil bas.

La gestion du site devra être confiée à quelqu’un de plus humble et de plus responsable. Une feuille de route claire devra lui être remise avec interdiction formelle de s’attaquer à tous les partenaires et amis de La cause. Le site est un outil de propagande au service de la communication de l’Organisation. A ce titre, il ne doit pas s’imposer les règles des organes indépendants. Le site est la vitrine, l’image de l’Organisation. Kaaw Touré pourrait garder le poste de porte-parole séparé de la communication ou, tout au moins, de l’administration du site.

Ce congrès devra surtout reprendre le débat sur ce que doit être l’essence et la substance de la lutte :
Quels sont les dangers qui nous guettent ?
Que cherchons-nous ?
Qui sont nos adversaires ?
Qui sont nos partenaires ?
Quelles sont nos forces ?
Quels moyens allons-nous employer ?
Quelle forme donner à notre lutte ?
Est-il possible d’instaurer un modus vivendi entre tous les combattants en dehors des clivages partisans ou spatiaux (être de la majorité ou de l’opposition, dans les partis politiques reconnus ou des organisations non reconnues, être en Mauritanie ou non) ?

Les irlandais avaient l’IRA (Armée Républicaine Irlandaise) et le Sinn Féin (considéré comme sa vitrine politique), les basques avaient ETA et Herri Batasuna. Rien n’interdit de créer, même de façon informelle, un front uni pour éradiquer les discriminations et les injustices en Mauritanie avec plusieurs volets et cercles.

Ce front devra se pencher sur les moyens d’éviter le piège tendu au Front Polisario que le royaume chérifien est entrain d’avoir à l’usure. Une manifestation tous les ans, suivie d’une pétition annuelle, ça fait un peu maigre comme continuation de la lutte. C’est comme s’il s’agissait de s’acheter une bonne conscience à moindre frais. Les victimes sont dans un tel état de lassitude et de désenchantement qu’elles en sont à "se contenter" de ce que veulent bien concéder le pouvoir et les bourreaux. Le comble ! Si le pouvoir contrôle l’agenda, c’est parce que les victimes et ceux qui les encadrent ne sont pas parvenus à se structurer au point de faire pencher la balance en leur faveur. Si nous n’arrivons pas à relancer le moteur et à proposer aux militants et sympathisants quelque chose de plus consistant, la lutte s'essoufflera et mourra de sa belle mort. Wo towf wo khalass. Si les congressistes entendent ce cri, c’est tant mieux. Poullori et beaucoup d’autres volontaires participeront activement, si on les y invite bien sûr, à la réflexion sur les aspects opérationnels de cette stratégie. Sinon…arnaboun.

Rendez-vous donc au congrès inchaallahou Taala.

Source: www.poullori.blogspot.com

Poullori Galo
poullori.galo@gmail.com
Mardi 24 Mai 2011 - 10:48
Mardi 24 Mai 2011 - 10:47
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par sehil le 22/05/2011 21:48
Quelle belle synthèse! Vraiment l essentiel est dit et les fLAM ont eu une très bonne feuille de route. Mainteant la balle est dans le camp des délégués. S ils veulent vraiment que le combat avance, il faut qu ils acceptent l ouverture. Poullori jungomaa fuuDaama. Vraiment tu nous a rendu un immense service. Tu es l homme de l année. Merci, merci merci

2.Posté par FLAMISTE le 22/05/2011 22:23
LES FLAM CONDAMNEES A SOUVRIR OU A DISPARAITRE

3.Posté par ngabu le 22/05/2011 22:32
Non vraiment ce qu’on vient de voir avec Poullori est incroyable. C’est la première fois que j’assiste à ça, pourtant je suis tout le temps sur le net. Les idées, la façon d’écrire, l’attitude, tout est correct. Avec ces idées si on ne s’en sort pas c’est que ça ne va jamais arriver.

4.Posté par ISSA THIAM le 22/05/2011 23:34
Poullori depuis quelques semaines je vous lis, vous avez apporté beaucoup d'éléments de réflexion intéressants. Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous proposez dans un bureau Samba Thiam, Kaaw Toure, Ibrahima Sall, Habsa Bannor, Ibrahima Mifo et Abda Wone où est le changement prôné? En plus, la Mauritanie ne se limite pas à Djeol.



5.Posté par Souleymane le 23/05/2011 01:04
Je savais que Poulori allait trébuché. Son travail manque d'objectivité, car il a rompu avec sa neutralité. Poulori est un grand manipulateur, Poulori est loin d'etre un démocrate. Poulori cherche à étouffer l'aspiration de la base qui réclame haut et fort des réformes radicales et urgentes. Il ya une demande très claire de la part des membres qui est de tout changer. Ce n'est pas du chinois. Si on a la malchance de reprendre les même autant fermer boutique et déclarer faillite.

6.Posté par Sow Amadou le 23/05/2011 01:11
Poullori c'est vraiment une grande star! C'est magique! Du jamais vu sur le net mauritanien! Il MERITE LA MEDAILLE D'OR! Quelle leçon de démocratie que Poullori Galo a donné à ces sectaires d'un autre âge! Quelle élégance ! Quel style! Franchement, Merci Poullori Galo!

7.Posté par Goguiyanke le 23/05/2011 02:09
J'aimerai être militant des Flam, pour clamer haut et fort ce que Poullori a proposé. Tout le programme de ce congrès est là sans même babayel bouge un doigt. Quelle chance , les Flams ont eu à ne pas fatiguer les norones pour une feuille de route pendant leur congrès historique oui ce sera un congrès historique . La chutte de certains, les pleurnicheurs et nicheuses, les militants qui seront dépassés par les événements, Samba qui démissionnera par manque d'autorité à son bureau peu discipliné. Deysane, peut-être Diko serait là pour la première fois pour voir son travail récompensé par l'éclatement des Flams à cause de son sabottage du site et le travail que les négros ont accompli depuis des années. Ah ! quel gachis, toutç par manque de professionnalisme d'un groupe qui n' a pas su tendre la main aux composantes de ce pays. Merci Poullori de ta prestation historique qui restera dans les anales. Merci à AVOMM de mettre son site à la disposition des Mauritaniens, merci à leur Président Ousmane Abdoul Sarr qui est un gentelmen.
Si ceux qui se réclament démocrates pensaient comme poullori, nous ne serions pas les derniers de la course. POULLORI, POULLORI TU ES UN ANGE, QUE DIEU TE PRETE UNE LONGUE VIE ET MOI AUSSI POUR TE LIRE AMEN



8.Posté par LAAWOL le 23/05/2011 03:34
ISSA THIAM tu as 1 appui moi , où est le changement prôné? nous prendrons notre place au congrès : les délégués au vote.
Poullori , reportage parfait fin discutable. MERCI

9.Posté par joom le 23/05/2011 08:05
Poullori est un adepte du sur place, il propose des tickets impossibles.
Votre chute n'est pas bonne Ibrahima sall, Habsa, Mifo, vous parlez aussi d'un Moussa Sidi qui n'existe pas aux Flam, vous êtes pour la neutralisation du mouvement.

10.Posté par konko le 23/05/2011 10:50
Je demande à Joom et à Issa de ne pas oublier que pour Poullori l'important c'est l'unité et la fin des attaques contre les partenaires. Si ces conditions sont réunies je pense qu'il n'a pas tort de dire proposer l'équipe qu'il a proposée. Mais si en effet les mêmes comportements continuent, il n'en est pas question, l'équipe actuelle devra être boutée dehors. Donc contrairement à vous je trouve que la proposition de Poullori est juste. L'essentiel c'est le changement de comportement. En tout cas je lui dit merci pour tout ce qu'il a fait.

11.Posté par N'DIAYE Aboubacry le 23/05/2011 11:36
Merci Poullori de nous avoir retracé le rôle des uns et des autres et clore ce débat par une synthèse. Vous pouvez jouer un rôle important au sein des FLAMS.

Je suis persuadé que vous êtes membre de ce mouvement et ce qui est étonnant, vu votre état d'esprit et la connaissance des membres, pourquoi vous ne vous proposez pas à avoir un rôle à jouer?

En tout cas vous avez été limpide et vos propositions me semblent logiques. Que le tout puissant vous protège.

12.Posté par kets le 23/05/2011 13:26
On ne peut être plus royal que le roi décider ou proposer à la place des flamistes et arrêtez de fourrer vos nez partout vous êtes des virus pour la communauté et des saffaghs aguerris et des supporteurs sans retenus prêts à être embarques sans issues et bref des sodel naddaaka nootii
je suis pour l'unité de tous les fils du pays et des négros africains en particulier et dirigés par des hommes compétents sans se soucier de leurs origines dans tous nos mouvements et partis sans se limiter aux flams et pulaar noon ina wiya so dadi ngonntii buriiti joomum maayat sellaani nous opprimes nous sommes devenus loups pour nous négros à voir les commentaires de certains
ISSA THIAM tu es xénophobe et anti djeol et tu va maigrir pour rien et saches que tu es trop petit pour sahre biraan le point fort au centre du fouta

13.Posté par test le 23/05/2011 13:43
test

14.Posté par sylla le 23/05/2011 13:45
Mais il faut comme même rester réaliste, on ne peut pas aussi chasser tout le monde dehors, ça sera le chaos. Il faut préparer le changement doucement. En plus, est-ce que les nouveaux qui veulent changer les choses ont les forces qu’il faut pour changer l’équipe et s’imposer ? Moi je me pause la question hein ?

15.Posté par Hamet le 23/05/2011 14:53
LE VRAI CHANGEMENT POUR NOUS C"EST ABDA WONE A LA TETE DES FLAM. TOUS LES ANCIENS MEMBRES DU BUREAU RISQUE DE L"EMPECHER DE TRAVAILLER.
LEUR BILAN EST NEGATIF.

16.Posté par neddo le 23/05/2011 15:48
Je crois que Poullori pensait à Mamadou Sidi Bâ. Jai vu qu’il a rectifié sur son blog depuis hier, mais ces des détails sans importance, quand on lit le reste du texte on comprend que c’est une confusion avec le frère. Moi je trouve que ce que Poullori propose est raisonnable. Mais je ne crois pas que ces hommes vont changer leur attitude guerrière envers les autres. C’est dommage.

17.Posté par koulou le 23/05/2011 15:56
Attention, il ne faut pas qu’on soit aveuglés par nos désirs. Bien sûr que moi aussi j’ai envie de voir Ibrahima et sa clique dégager et mettre à la place Abda et d’autres mais la vérité c’est que ce n’est pas réaliste. Ça va être dangereux pour les noirs de tout changer comme ça. Il faut une transition et je crois que Abda avec les anciens ce n’est pas mal dans un premier temps. En plus est-ce qu’on a les moyens d’imposer une équipe neuve ? Est-ce que vous votez au congrès ? Comme dit Poullori quand on va à la guerre il faut savoir quels sont nos moyens.

18.Posté par Poullori le 23/05/2011 17:53
Poullori a pris connaissance de vos commentaires.

Poullori rappelle qu’il a avancé ses propositions en tenant compte du rapport de forces en interne. Poullori na pas eu connaissance de la présence de forces suffisamment fortes en faveur d’un changement radical et surtout en mesure de renverser la tendance par le vote. De plus Poullori pense que les choses doivent se faire de façon progressive et non brutale. Poullori a tout a fait conscience que c’est une solution par défaut, un compromis qui accepte donc des concessions.

S’agissant enfin de Moussa Sidi Ba, Poullori a remanié le texte depuis hier sur son blog. C’est la deuxième fois que Poullori cite Moussa à la place de Mamadou Sidi, mais les plus vigilants ont tout de suite compris la confusion.

Rassemblons, militons pour l’unité et évitons la dispersion des forces si c’est possible.

Merci pour le soutien et la fidélité.

Au revoir

Poullori Galo

19.Posté par bojel.sih le 23/05/2011 18:37
Vive les FLAM.Je demande aux FLAM de choisir librement ses dirigeants parmi ses militants.Je demande aux autres qui ne sont pas convaincus des FLAM de créer leur organisation et de prouvez sur le terrain qu'ils sont meilleurs en stratégie.Je suis sur que les FLAM les féliciterons à défaut de les rejouindre.L'objectif n'est pas les FLAM mais la solution digne de la question natinale en Mauritanie et peut importe qui le fera.On lui dira MERCI !
Si nous ne pouvons pas nous pardonner nos fautes ,unitile que l'on soit dans cette lutte pour la liberté où forcément le pardon a sa place à coté de la justice.

20.Posté par ISSA THIAM le 23/05/2011 19:40
KETS je saisis que tu vis à Djeol. Attends tu n'acceptes plus les blagues. ISSA vit comme toi en Mauritanie là où est le combat . POUR LA LUTTE DES NOIRS EN MAURITANIE. VIVE AJD/MR

21.Posté par abdoulaye djibril deh le 24/05/2011 11:46
Je viens moi aussi grossir le rang de commentateurs, en vous disant que quand on est intellectuel quand même, on doit reconnaître certains faits: que l'expérience de toute chose est utile et en même temps on peut faire le changement dans la continuité de mêmes hommes en changeant bien sûr la stratégie et plan de jeu. Alors, si l’on voix que le changement des hommes puise déstabiliser l’organisation, ne donnez pas donc l’occasion à vos ennemis et nos ennemis à nous tous, de rougir leur joie de réussite qu’ils tentaient depuis toujours. Et probablement sa risque d’être le cas parce que nous nous connaissons que nos parents n’acceptent pas souvent d’être dessus de quoi que ce soit sans en faire de la rancune et se démarquer donc de ceux qui l’ont fait. C’est pourquoi nos ennemis ou adversaires en ont toujours profité et donc d’éviter tout cela.
Donc laissez-les changer dans la sérénité, plus que de les déstabiliser sans utilité pour l'organisation et les Négro-mauritaniens en particulier.
Les malfaiteurs sont toujours là pour déstabiliser mais que Dieu vous sauve: "les FLAM"!!!
Vive les FLAM victorieux accompagnés des militants du PLEJ!!!

22.Posté par fantaisiste le 24/05/2011 20:44
De toutes les façons les flam, le plej n'ont plu leur raison d'être. Les flam doivent combattre sur le terrain à l'intérieur pour mobliser le peuple à participer dans le combat qui n'appartient à personne, ce n'est pas un secte ce mouvement. le plej n'a plus de militants peut-être une centaine, tout ce monde doit réintégrer l'AJD pour nous puissons mener notre combat efficacement . Un parti sans moyen financier ne peut exister ! c'est la pure vérité. Les Flams n'ont plus de militants crédibles , y a plus d'adhésions nada, donc il faut réaliste, rentrez vous battre à l'intérieur, ce que vous dites à Paris, ça se dit aujourd'hui en Mauritanie. Le fait de rester un mouvement n'est pas bénéfique pour la commuynauté négro Mauritanienne. Je ne vois plus l'existance de ce mouvement, nous avons besoin des partis qui nous representent librement sans se cacher à qui ce soit. Merci Poullori de ta franchise et ton sens de respect .

23.Posté par abdoulaye djibril deh le 26/05/2011 10:10
Toi fantaisiste tu aura mieux te sortir de ton refuge au lieu de se cacher derrière un mur pour attaquer ceux qui ne t'ont rien fait que de rester humbles sur leur position, sans se faire acheté à des coups, des dizaines de millions.
Il faudrait savoir qu'il est très facile d'être riche si l'on vend ou troque sa dignité contre la richesse.
Ici tous ceux qui se sont enrichis en laps de temps, n'ont fait que vendre leur dignité et l'on les connait tous, mais ils finiront par perdre le terrain au fur et à mesure comme le cas lors des élections passées et surtout on découvre qui y sont que ceux qui disent tempis à la populations d'avoir voté Ould Abdel Aziz à sa place alors qu'il a oublié que la population n'est pas duppe que lui, il n'est là que par ould Abdel Aziz, d'où au lieu de voter pour quelqu'un qui va reverser ses voies à quelqu'un d'autre, vaut mieux les lui verser directement.
Et encore le PLEJ dont tu attaques sans savoir qui il est tout aussi que les FLAM à l'extérieur , n'est que ce que l'on dit :"maay do goyete da!" , je vais te le dire quand tu insisterais.
Il faudrait savoir que sans le PLEJ, ici à l'intérieur, les négros auraient été orphelins lors de l'avènement de la démocratie en 91 et je suis persuadé que toi qui se position ainsi, tu ne connais même pas de comment et pourquoi le PLEJ a été créé et quel rôle, a t il joué pour la politique de ce pays et surtout qu'il est à l'origine de l'apparition de tous les autres partis que sont le votre et autres dont tu ne connais même pas que c'est l'un de nos militants illettré, qui vous a donné la règle du jeu qu'est la Déclaration de politique Générale et le reste.
En bref, je te dirai que l'égoïsme, hypocrisie, mensonge et complexe que vous renfermez dans votre position, ne résoudrait jamais le problème des négro-mauritaniens.
Donc revenez sur terre et vous allez en gagner plus que vous en perdez, tendis que vous perdez plus sur votre position actuelle que vous ne gagniez et ne soyez pas arrogants...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601