Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Grève Mauritanie : Les Enseignants du Supérieur en grève de 45 jours


Grève Mauritanie : Les Enseignants du Supérieur en grève de 45 jours
Les enseignants du supérieur en Mauritanie ont entamé dimanche un mouvement de grève qu’ils entendent étendre sur 45 jours, alors que les examens de fin d’année doivent intervenir dans un mois, a constaté APA à Nouakchott.

La grève aurait été très suivie, à en croire une source syndicale selon laquelle, « les cours n’ont pas été dispensés » dans les quatre établissements d’enseignement supérieur de la capitale : Université de Nouakchott, Ecole normale supérieure, Institut supérieur des études et recherches islamiques et Ecole nationale d’administration.

En milieu de journée, explique Mohamed El Mustapha, Secrétaire à l’action sociale du Syndicat de l’enseignement supérieur (SES), le mouvement était suivi à « presque 100 % ». . Les revendications des grévistes sont d’ordre salarial et pour « l’amélioration des conditions de travail et de recherche ». Les enseignants veulent faire porter le salaire mensuel minimum du professeur à 450.000 ouguiyas (900.000 F CFA), soit une substantielle augmentation, comparée au niveau actuel.

Selon le responsable syndical, certains de ses collègues « ne touchent pas plus » de 170.000 ouguiyas (340.000 F CFA), ce qui correspondrait à « 20% du traitement d’un professeur du supérieur au Sénégal et 16% au Maroc et en Tunisie », trois pays voisins de la Mauritanie.

Les négociations engagées avec les autorités n’avaient pas permis de parvenir à un accord, puisque, selon El Mustapha, le gouvernement a invoqué la conjoncture défavorable pour n’offrir que 1 à 2 % d’augmentation.

S’agissant du risque d’année blanche si la grève n’est pas suspendue avant les examens, M. Mohamed El Mustapha a dit que « toutes les options sont ouvertes ». Il a relevé que la police « n’est pas intervenue pour casser le mouvement ».

Le SES s’est dit disposé à « revenir au dialogue à tout moment », et à accepter « toutes les solutions raisonnables », y compris la programmation de l’augmentation salariale, « de façon progressive sur quelques années ».

Le Supérieur en Mauritanie compte entre 400 et 450 professeurs indique-t-on à Nouakchott.


Source: APA
(M)
Dimanche 13 Avril 2008 - 18:21
Dimanche 13 Avril 2008 - 18:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601