Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Intenses tractations politiques en Mauritanie pour la composition du gouvernement

....Il a également reçu les présidents des 5 formations de l’opposition, notamment le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah, l’Union des forces du progrès (UFP), le parti HATEM, l’Alliance pour la justice et la démocratie (AJD) d’Ibrahima Sarr et le parti TAWASSOUL (mouvance islamiste).


Intenses tractations politiques en Mauritanie pour la composition du gouvernement


Des tractations politiques intenses sont menées en vue de désigner un nouveau gouvernement à Nouakchott où l’ancienne équipe, dirigée par Zein Ould Zeidane, a présenté sa démission mardi en fin de journée.

Le nouveau premier ministre mauritanien, Yahya Ould Ahmed El Waghev, multiplie les contacts et semble ratisser large pour constituer un gouvernement le plus consensuel possible.

M. Waghev a ainsi reçu mercredi soir dans son bureau de la Primature à Nouakchott le bureau exécutif du Pacte national pour la démocratie et le développement (PNDD-ADIL) dont il est le président et des représentants de la coordination du Mithaq Al Wihda (Charte de l’Union) constituée de partis de la Majorité présidentielle.

Il a également reçu les présidents des 5 formations de l’opposition, notamment le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah, l’Union des forces du progrès (UFP), le parti HATEM, l’Alliance pour la justice et la démocratie (AJD) d’Ibrahima Sarr et le parti TAWASSOUL (mouvance islamiste).

Les dirigeants de l’opposition ont été reçus collectivement mais les chefs de l’UFP et de TAWASSOUL ont bénéficié par la suite d’audiences individuelles avec le premier ministre.

Cela augure, selon des observateurs, d’une probable entrée au gouvernement de ces deux partis, déjà réputés plus proches du Palais présidentiel, même si pour les islamistes, la question du maintien des relations diplomatiques entre Nouakchott et Tel Avis demeure un handicap de taille devant un tel partenariat.

A leur sortie de l’entretien avec M. Waghev, certains dirigeants de partis de l’opposition ont confirmé à la presse que l’objet de la rencontre était la composition du futur gouvernement, sans donner de détails précis sur leur éventuelle participation.

Nous allons soumettre la question à nos instances dirigeantes avant de prendre la décision convenable, ont ils laconiquement déclaré à la presse.

Les deux partis de l’opposition reçus individuellement par le chef de l’exécutif et dont la participation au gouvernement paraît plus plausible que les autres, ont en commun d’avoir eu des différents avec le RFD de Ould Daddah.

Pour l’UFP, le litige a porté sur l’institution constitutionnelle de l’Opposition démocratique, dirigée par Ahmed Ould Daddah en sa qualité de chef du plus grand parti et dont l’UFP réclamait le poste de secrétaire général dès lors qu’il occupe la deuxième position du point de vue nombre de députés à l’Assemblée nationale.

Le RFD soutenait, lui, que ce poste doit être attribué à l’AJD dont le président avait obtenu 10% des suffrages universels lors de la présidentielle de mars 2007, loin devant le candidat de l’UFP, Mohamed Ould Mawloud.

N’arrivant pas à trouver une solution consensuelle, les deux formations ont eu recours à l’arbitrage de l’Assemblée nationale qui a tranché en faveur de l’UFP.

Quant au parti TWASSOUL, il reproche au RFD d’avoir « fomenté un coup bas » qui a conduit, il y a quelques semaines, à la destitution de sa maire (chef de municipalité) de la moughataa (département de Tevragh Zeina), le plus important de Nouakchott.

L’UFP et TAWASSOUL se sont donc éloignés de leur allié au sein de l’Opposition, ce qui les rapproche automatiquement de la majorité, bienq eu n’en faisant pas partie.


Source: APA
(M)
Jeudi 8 Mai 2008 - 17:08
Jeudi 8 Mai 2008 - 17:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601