
Les organisations membres du Forum des Organisations Nationales des Droits Humains (FONADH) ont organisé cet après-midi, au siège du forum une conférence de presse pour appeler à la relance de la question du passif humanitaire dont la situation actuelle, « porte un préjudice grave à l’unité nationale ».
Au cours de cette conférence, le professeur Sad Bouh Camara a insisté su la nécessité de mettre sur pied une commission indépendante qui serait chargée du regeler de cette question.
Il suggérera que la Mauritanie doit s’inspirer de l’expérience sud africaine et marocaine, tout en mentionnant que les membres de cette commission doivent être des personnalités indépendantes, bénéficiant de toute la latitude pour mener à bien leur mission.
Pour sa part, le scretaire genéral du Fonadh M. Mamadou Sarr a jouté que cette question devar être abordée dans l’esprit des journées nationales de concertation, tout en évitant d’y associer des militaires ou des personnes ayant des antécédents peu recommandables.
En marge de cette conférence le FONADH a mis à la disposition de la presse un communiqué dans lequel il appelle à : « l’instauration d’un vaste débat démocratique sur les critères de choix basé sur les valeurs des droits humains des membres de la dite Commission ».
__________________
Source: ANI
(M) avomm