Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les méthodes brutales de Charles Taylor. .......(horreurs)


Les méthodes brutales de Charles Taylor. .......(horreurs)
Un ancien membre de sa garde rapprochée a témoigné mercredi dernier devant le tribunal spécial de La Haye aux Pays-Bas.

Un témoin, qui se présente lui-même comme le commandant des escadrons de la mort de Charles Taylor a déclaré mercredi 11 mars dernier qu’il avait tué des hommes, des femmes et des enfants pour le compte de l’ex-président du Libéria.

Taylor qui fut un des seigneurs de guerre les plus craint d’Afrique fait face à des accusations de viol, meurtre, mutilation, recrutement d’enfants soldats, etc devant un tribunal spécial des Nations-Unies pour la Sierra-Léone, qui a été mis en place pour juger les responsables de la guerre civile qui a duré plus de dix ans. Selon les procureurs, Taylor voulait mettre la main sur les diamants sierra-léonais et destabiliser le gouvernement en contrôlant et en armant les rebelles.

Joseph "ZigZag" Marzah, un libérien qui a gravi les échelons pour devenir l’un des hommes de main les plus respectés de Taylor, a décrit la culture de la violence et de la brutalité qui régnait dans l’entourage l’ex-seigneur de guerre. Il a ainsi donné l’exemple de "superman", un homme de main tombé en disgrâce. Marzah et quelques autres l’ont tué et démembré, puis ont coupé sa main qu’ils ont rapportée à Taylor, qui leur a donné en récompense de "l’argent pour leurs cigarettes".

Puis ils ont préparé et mangé le foie de "superman". Avant de faire partie de la garde rapprochée de Charles Taylor, Marzah a aussi été membre du Front National Patriotique du Libéria, qui était soutenu par Taylor. Il a raconté qu’il lui était arrivé de créer des points de contrôle sur les routes où des intestins humains et des mains coupées accrochées sur des bâtons servaient de panneaux de signalisation. A la question de savoir si Taylor était au courant que de tels points de contrôle existaient, il a répondu :

"il le savait. Il nous avait fait comprendre qu’il fallait jouer avec le sang humain afin d’effrayer les ennemis." Marzah a aussi déclaré qu’il avait tué des civils qui étaient considérés comme loyaux à des groupes rebelles rivaux et ajouté qu’il avait tué des femmes au couteau, noyé et matraqué à mort des bébés pour le compte de Taylor. Il aurait fait tellement de victimes qu'il a perdu le fil et ne sait plus le nombre exacts d'assassinats qu'il a perpétré. De façon édifiante, Marzah, âgé de 49 ans, dit "ne rien regretter". Il est le 20ème témoin de l’accusation depuis début janvier.

Marzah a aussi déclaré qu’il transportait des armes à destination de la Sierra-Leone (il l’aurait fait à au moins quarante reprises) pour le compte de Taylor, (certaines étant stockées dans la résidence de Taylor) et était revenu au Liberia avec des diamants qu’il avait remis au seigneur de guerre libérien.

Un diamant de 5 centimètres de long impressionna particulièrement Charles Taylor. Plus de 250 000 personnes sont décédées dans la guerre entremêlée Sierra-Leone/Liberia, tandis que des milliers d’autres ont perdu des bras, des jambes ou des mains coupées par des rebelles drogués, parmi lesquels beaucoup d’enfants soldats.

Agé de 60 ans aujourd’hui, Charles Taylor est parti en exil au Nigeria en 2003 et a finalement été remis à un tribunal international à la suite de pressions sur le Nigeria, non sans avoir tenté de s’enfuir. Son procès avait été déplace à La Haye de peur qu’il ne déclenche de l’instabilité s’il se tenait en Sierra-Leone. Taylor a plaidé non coupable de tous les chefs d’accusation portés contre lui.


Source: grioo
(M)
Mardi 18 Mars 2008 - 16:31
Mardi 18 Mars 2008 - 16:38
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594