Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Les pays arabes appellent Israël à cesser le “génocide” en cours à Gaza


La déclaration a été faite à l’issue d’un sommet de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique en Arabie saoudite.

Le site de la BBC y voit “l’une des critiques les plus dures” d’Israël par un officiel saoudien depuis le 7 octobre 2023. Lundi, à l’issue d’un sommet réunissant à Riyad une cinquantaine de pays de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Mohammed Ben Salmane a dénoncé le “massacre commis contre les peuples palestinien et libanais”, utilisant le mot “génocide” pour décrire la situation à Gaza. “La première déclaration du genre faite par le Premier ministre du royaume et de facto son leader”, observe Middle East Eye.

Le prince a également critiqué la “profanation de la mosquée Al-Aqsa” ou “la remise en cause du rôle essentiel de l’Autorité palestinienne sur tout le territoire palestinien”. Comme le rappelle Middle East Eye, “malgré les spéculations sur le fait que le royaume et Israël étaient sur le point de normaliser leurs relations”, Riyad a régulièrement critiqué l’État hébreu pour ses actions depuis un an.


“Les commentaires du prince sont emblématiques de la frustration grandissante des Saoudiens sur le plan diplomatique”, commente Al-Monitor, ajoutant que l’Arabie saoudite a cherché à “présenter un front uni avec les nations arabes et islamiques en ce qui concerne la cause palestinienne”.

D’autres participants ont fait entendre leur voix. “Les mots ne peuvent pas exprimer la situation désespérée du peuple palestinien”, a déploré Ahmed Aboul Gheit, le secrétaire général de Ligue arabe. “Les actions entreprises par Israël sapent les efforts pour une paix durable. Ce n’est qu’avec la justice que nous pourrons établir une paix durable. Le monde ne peut pas détourner le regard”, a-t-il insisté, dans des propos rapportés par le site d’Al-Jazeera.


Sans aller jusqu’à utiliser le mot génocide, le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a évoqué le “meurtre systématique de civils à Gaza”. Pour Recep Tayyip Erdogan, Israël a l’objectif d’“annihiler les Palestiniens”. Dans un discours décrit par Israel Hayom comme le moment où le sommet a atteint son “crescendo”, le président turc a appelé à un embargo sur les armes et la suspension des accords commerciaux avec Israël.

Le communiqué publié à la fin du sommet se désole d’un “contexte de crime de génocide” et “réaffirme la pleine souveraineté de l’État de Palestine sur [Jérusalem-]Est occupé[e], la capitale éternelle de Palestine, et rejette toute décision israélienne ou mesure visant à consolider l’occupation coloniale de la ville”. Un communiqué qui “présente beaucoup de similitudes à celui qui a été publié un an plus tôt”, constate The New York Times. Comme le remarque Al-Jazeera, les 57 membres de l’OCI et les 22 membres de la Ligue arabe n’ont toutefois pas réussi à se “mettre d’accord sur une action à mener”.


La BBC mentionne par ailleurs “le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en arrière-plan du sommet”, précisant que les pays du Golfe ont de “bons rapports avec lui” et comptent sur “son influence et son goût des négociations pour mettre fin aux conflits dans cette région”.

Israël semble avoir d’autres attentes. Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré lundi que l’élection du nouveau président américain représentait “une occasion importante d’appliquer la souveraineté israélienne aux colonies de Judée-Samarie”, nom historique de ce qui est aujourd’hui une partie de la Cisjordanie. “Je ne doute pas que le président Trump, qui a montré courage et détermination dans ses décisions de son premier mandat, soutiendra l’État d’Israël sur ce point”, a assuré le ministre, cité par Times of Israel.

Source : Courrier international
Mardi 12 Novembre 2024 - 14:12
Mardi 12 Novembre 2024 - 14:21
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 596