Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Maintien de Hanevi en prison : Au-delà de la personne du journaliste, une violation de la constitution.


Maintien de Hanevi en prison : Au-delà de la personne du journaliste, une violation de la constitution.
« J’exerce mon métier depuis 1981 et je puis affirmer que je n’ai jamais vu une détention aussi arbitraire… » , a dit Me Brahim Ould Ebetty. Il parlait du cas de Hanevi Ould Dehah, journaliste du site d’information mauritanien, Taqadoumy.

La peine d’emprisonnement de six moi du journaliste, condamné pour « atteinte aux bonne mœurs », est arrivée à expiration le 24 décembre 2009. Hannevi a purgé sa peine. Il a payé. Malgré sa grève de faim entamée le 25 décembre pour protester, malgré la mobilisation de la presse, d’une partie de la classe politique, malgré le communiqué de reporter sans frontière…il reste détenu à la prison de Dar Naim.

Ailleurs la mode est à la dépénalisation des délits de presse.En Mauritanie, les journalistes, pour leurs écrits, sont condamnés à des peines d’emprisonnements fermes et séquestrés après expiration de leurs peines.

Le plus hallucinant, officiellement, il n’a été donné aucune justification au maintien de Hanevi en prison. A défaut d’explications venant du parquet ou du ministère de la justice, le président de la République, gardien de la constitution et garant de son respect, est tenu principal responsable de la séquestration de Hanevi et des conséquences qui pourraient en résulter.

« Nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou puni que dans le cas déterminé par la loi et selon les formes qu’elle prescrit. » Aucune loi mauritanienne ou d’un quelconque pays du monde ne prescrit le maintien de quelqu’un en prison après expiration de sa peine.

« Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Le Président de la République est garant de l’indépendance de la Magistrature » dispose l’article 89 de la constitution. » Si Hannevi est encore en prison, c’est que quelque part, quelqu’un ordonne de l’y maintenir. Et si la justice reçoit des ordres d’en haut, inutile de parler d’Etat de droit et de séparation des pouvoirs.

« Nul ne peut être arbitrairement détenu. Le pouvoir judiciaire, gardien de la liberté individuelle, assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi » dispose l’article 91 de la loi fondamentale. Ce que la loi, le bon sens, l’équité prévoient, c’est d’ouvrir les portes des prisons pour libérer ceux qui, au nom de la société, de l’ordre public, ont payé. La constitution fait du pouvoir judiciaire, le gardien des libertés individuelles. Ce pouvoir judiciaire séquestre un citoyen sans fournir la moindre explication.

Seule la classe politique opposée au régime de Mohamed Ould Abdel Aziz semble dénoncer cette séquestration après purge de la peine. Il est pourtant des causes dont la défense doit aller au-delà des clivages et appartenances politiques.

Au-delà du site Taqadoumy, au-delà de la personne de Hanevi, le maintien d’un citoyen en prison après expiration de sa peine, est une violation de la constitution. Une constitution de laquelle, Mohamed Ould Abdel Aziz tire la légalité de son pouvoir.

Khalilou Diagana
Le Quotidien de Nouakchott
Jeudi 7 Janvier 2010 - 23:16
Jeudi 7 Janvier 2010 - 23:18
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par dia mohamed El Ghali le 08/01/2010 21:29
Cela ne doit étonner personne.Tout le monde sais qu'il n'ya pas de justice en Mauritanie.Pauvre pays.Rien ne fait penser que les choses vont changer chez nous.1960-2010. Cinquante ans de tatonnement entre le camp des modernes et celui de la conscience du moyen âge.(esclavagistes,tribalistes,Bathistes,Nasseristes) et j'en passe.Les autorités mauritaniennes ne supportent pas qu'un Beidane les met à nu .C'est un peché au même titre que celui d'un fils qui se montre ingrat envers ses géniteurs.c'est le culte du pouvoir encore chez nous donc le president est le père par excellence de tous les citoyens arabo-berberes.Père fouetard des negro-mauritaniens.Et plus encore car le père gronde l'enfant pour l'eduquer mais chez nous c'est autre chose quand les fils sont noirs.
Avec Hannivi certains diront c'est son fils il est en train de le punir dans le bute de l'éduquer.Erreur! ould Abdel Aziz est entarain de créer un cyberdissident de renommé mondiale,mais sans le savoir.Le vide juridique qui entoure la presse éléctronique ne fera que reculer de plus en plus la liberté d'expression dans ce pays où la liberté d'informer fait partie du quotidien des mauritaniens d'hier et d'aujourd'hui.Tout le monde connais les fameux "Chitary"et sa porté en dans ce pays.Aziz et ses accolytes le savent.ils savent qu'ils sont tous nus.Mais le hic est qu'ils ne veulent pas des "Chitary électronique".Conscient du danger que cela constitue pour les regimes despotiques.En chine c'est pareille en iran aussi.Aziz n'a pas l'envergure d'Ahmedi Nejjad le peuple mauritanien n'est pas chinois.
Solution gouverner et laisser les autres pouvoirs dont la presse voguer librement.
Je joinds ma voix à celle de tous ceux qui disent Non à la liberté d'expression.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602