Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie - Déclaration de Politique Générale : Mokhtar Ould Diaye et les travaux d’Hercule


Le premier Ministre, Mokhtar Diaye a présenté sa Déclaration de Politique Générale (DPG), devant l’Assemblée Nationale, mercredi. Il a ainsi sacrifié à une obligation dont la source est l’article 42 de la constitution.

Un Grand Oral devant les députés au cours duquel le PM a décliné un tableau de bord des actions de son gouvernement, pour répondre aux engagements souscrits dans le cadre du programme du président de la République, Mohamed Cheikh El Ghazouani, exposé à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle du 29 juin 2024.

Il a ainsi décliné un chantier qui renvoie à de véritables travaux d’Hercule, pour relever les cinq (5) défis majeurs auxquels fait face la Mauritanie.
Le premier défi concerne « le degré d’ancrage de l’état de droit, des institutions et de la gouvernance» car « la richesse des nations et
des peuples se mesure à travers leur aptitude à exploiter de manière durable, leurs ressources naturelles et leurs capacités créatives, plus que par l’abondance des ressources elles-mêmes ».Le deuxième défi porte « sur la faiblesse structurelle d’une économie, avec des parcours de croissance qui n’ont jamais atteint un niveau permettant le décollage économique ». Un constat imputable à plusieurs facteurs : déficit de diversification, manque d’infrastructures, taille réduite du marché, faiblesse du secteur privé…

Le troisième défi concerne des ressources humaines « avec une prédominance de mentalités et comportements contraires à la culture du travail».
Le quatrième défi est lié « à la consolidation de l’unité et à la cohésion sociale, face à des mentalités rétrogrades, des stéréotypes erronés et des stratifications sociales sans fondement réel, qui continuent à fragiliser la cohésion ».

Le cinquième chantier évoqué dans le document de la DPG concerne « la sécurité et la géopolitique » dans une région du Sahel en proie à la violence terroriste et à l’instabilité politique.


Source : Le Calame (Mauritanie)
Vendredi 6 Septembre 2024 - 10:26
Vendredi 6 Septembre 2024 - 10:28
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 594