Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : la réforme de l’école républicaine monocolore avance à grands pas


La mise en place des commissions nationales de suivi de la réforme et des programmes qui intervient après le conseil scientifique de l’Institut pour la promotion et l’enseignement des langues nationales, s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation sur l’éducation.

C’est la course contre la montre pour le ministre de l’Education nationale pour la rentrée 2024 qui va expérimenter l’enseignement des Langues nationales (pulaar, soninké et ouolof) dans les établissements scolaires Et c’est l’accélération de la révision des programmes et des supports pédagogiques qui est pointée du doigt par le ministre de l’Education nationale dont l’ambition est de gagner son pari c’est-à-dire donner un coup d’accélérateur à l’assimilation forcée des écoliers non arabophones.

Les observateurs pointent un système malade d’une pédagogie obsolète qui ne corrige pas le niveau des élèves ainsi que celui des enseignants mais de nouveaux programmes inadaptés aux élèves notamment forcés de ne pas apprendre leurs langues maternelles.

La principale préoccupation du ministre de l’Education nationale c’est de restaurer l’image de son secteur et de réussir le plus rapidement sa réforme controversée. Cette fuite en avant des problèmes structurels du système éducatif va peser sur les futures générations mauritaniennes dont les premières victimes sont les écoliers non arabophones. L’école républicaine monocolore est en marche. La réconciliation sociale apaisée s’éloigne.

Cherif Kane

Source : Kassataya
Samedi 16 Décembre 2023 - 15:50
Samedi 16 Décembre 2023 - 15:51
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588