Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : le règlement du passif humanitaire, un prélable pour Ould Aziz à la réconciliation des mauritaniens.


Mauritanie : le règlement du passif humanitaire, un prélable pour Ould Aziz à la réconciliation des mauritaniens.
Le lancement de la campagne nationale cette semaine initiée par le Regroupement des Victimes des Evènements de 89 (REVE) pour sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur le règlement global et définitif des réfugiés mauritaniens arrive à un mauvais moment dans un contexte d’agitation politique, économique et sociale.

Le président Ould Aziz est confronté à une grogne des syndicats qui revendiquent l’augmentation du pouvoir d’achat d’un côté, et de l’autre, à des critiques de l’opposition qui veulent son départ et brandissent l’arme de la désobéissance civile. Et entre les deux, la réconciliation nationale.

Malgré cette conjoncture difficile , il s’agit bel bien d’un appel du pied à Ould Aziz et son gouvernement pour agir le plus rapidement possible. L’objectif de cette campagne est de restaurer un dialogue inclusif en rapport avec tous les problèmes en suspens après le rapatriement de près de 20 000 réfugiés du Sénégal.

En effet, répartis depuis 2008 dans leurs régions du Sud d’origine, ils continuent de vivre d’autres cauchemars pire que ce qu’ils ont vécu au Sénégal notamment faute d’un véritable programme de réinsertion socio professionnelle.

Une année durant laquelle ils ont passé le temps à attendre de recouvrer leur hypothétique lopin de terre pour certains ou maison familiale pour d’autres. Une année d’errance pour les enfants en quête de pitance, de tables bancs, de crayons et de cahiers.

D’ailleurs certains parents n’ont pas hésité de franchir l’autre rive pour subvenir aux besoins de leur scolarisation. Heureusement que des organisations humanitaires internationales et d’autres issues du mouvement mauritanien de solidarité pour les réfugiés interviennent assez régulièrement dans ces camps de fortune pour combler le vide sanitaire.

Cette situation précaire on ne peut plus urgente des déportés mauritaniens interpelle au premier chef Ould Aziz qui n’est pas indifférent au règlement du passif humanitaire. N’est-ce pas lui qui avait pris l’initiative à Kaédi de demander pardon en 2008 à la communauté noire pour les crimes commis contre elle par le régime de Ould Taya ?

C’est lui aussi qui a encouragé la poursuite du rapatriement des réfugiés ? Mais depuis, l’immobilisme qui s’en est suivi laisse penser à un contre pouvoir résultant d’un lobby puissant et actif des nostalgiques de Ould Taya qui mène la danse au palais et au gouvernement de Ould Laghdaf . Ou bien le président , le premier ministre et son gouvernement sont-ils incompétents ?

La seule façon de lever tous ces soupçons c’est de traduire dans les faits la question foncière à défaut de trouver des toits décents à ces milliers de réfugiés rentrés chez eux et de réinsérer tous les fonctionnaires sur place dans leur corps d’origine et bien d’autres mesures d’indemnisations et de retour des réfugiés au Mali. Les mauritaniens sont avides de choses concrètes, palpables.

Dans cette phase de réconciliation nationale au ralenti, il n y a pas et il ne devrait y avoir de place à la vengeance, ça ne sert à rien non plus de se victimiser en permanence. Cependant Ould Aziz sait bien que le temps est compté pour lui et pour son premier ministre et qu’ils doivent maintenant parer au plus pressé. Les victimes ont trop attendu.

En aucun cas, ils ne veulent revenir aux injustices du passé de peur de conduire le pays dans le chaos et beaucoup d’entre eux ne sont pas loin de prendre comme exemple extrême l’Afrique du Sud qui n’est pas comparable avec la Mauritanie et qui a pourtant réussi la réconciliation nationale en faisant table rase à l’apartheid. Et pourquoi pas la Mauritanie ?

Il urge une commission nationale pour désigner les coupables dans le cadre d’un devoir de mémoire pour les générations à venir. A défaut, les victimes pourront faire appel à une commission internationale qui décidera du sort des coupables. La dernière solution n’est pas souhaitable dans l’immédiat. C’est la meilleure manière de concourir à la stabilité du pays et à l’unité nationale .

Cette inquiétude des réfugiés devra en outre nourrir une réflexion de la société civile, des journalistes voire de la communauté internationale complice jusqu’ici malgré les efforts du HCRNU ( Haut Commissariat des Réfugiés des Nations Unies) pour la recherche de moyens de faire preuve de justice même si cela devra susciter des mécontents, des jaloux et des bouleversements politiques. Car les droits des victimes ne doivent sous aucun prétexte être malmenés par qui que ce soit.

Réconcilier les mauritaniens entre eux est un enjeu national et c’est un impératif pour la réussite de toute réforme quelle qu’elle soit.

source : Kane cherif
via cridem
Samedi 13 Novembre 2010 - 14:15
Samedi 13 Novembre 2010 - 14:14
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoulaye deh le 06/05/2010 12:59
Ould abdel Aziz ne voudra jamais du règlement de tous ces dossiers car lui même a dis à COVIRE, qu'il est géné par ses parents quand au règlement de ce problème alors que lui , il se disait de capable de tout sans avis de personne d'où il doit se rappeler que ce sont ceux là mêmes qui avaient saboté l'oeuvre de Sidi jusqu'à passer par lui pour créer des troubles entrainant son coup d'Etat et là, s'il était trompé par ces malfaiteurs, il doit reconnaittre ce qu'a dit l'opposition; s'il ne le reconnait pas pour le bonheur de la Mauritanie, ce qu'il ne voudra donc rien resoudre mais il veut que leurrer tout le monde afin que ceux ci, l'aident à rester au pouvoir pour le bon en faisant du semblant de règler alors qu'il ne va jamais le règler.
Or, si Sidi ne l'avait pas entemmé, il n'aurait pas poursuivi l'oeuvre dont il ne voulait en aucun cas, pourvu que certains de ces collaborateur à la présidance au temps de Sidi, l'avaient surpris dire qu'il n'acceptera jamais de laisser Sidi faire de son gouvernement, un gouvernement négro d'où donc on peut déduire sa non volonté de règler ces dossiers qui sont très délicats pour les maures, étant comme humiliants.

2.Posté par Taarikh le 07/05/2010 19:01
Abdel Aziz a menti au peuple Mauritanien et il le payera très cher. Il a utilisé dossier très sensible pour son intérêt persnnel, mais personne ne nous arrêtera pour que justice soit faite, pour nos morts dorment en paix et que leurs ayants droit aussi puissent faire leur deuil. Nous sommes pour le dialogue mais nous ne vendrons pas nos âmes . La position ambigue de Aziz démontre qu'il est incapable de diriger ce pays trop complexe.

3.Posté par abdoulaye le 13/11/2010 15:24
Cette situation précaire on ne peut plus urgente des déportés mauritaniens interpelle au premier chef Ould Aziz qui n’est pas indifférent au règlement du passif humanitaire. N’est-ce pas lui qui avait pris l’initiative à Kaédi de demander pardon en 2008 à la communauté noire pour les crimes commis contre elle par le régime de Ould Taya ?
Clarification svpl

4.Posté par toto le 14/11/2010 13:55
Le Président Aziz n'a aucune volonté de régler le passif humanitaire. Rien de ce qu'il a fait jusque-là ne démonte le contraire. J'ai l'intime conviction qu'il n'a jamais eu l'intention de régler ce problème. Non seulement, il manque de courage politique mais je pense qu'il la compétence pour cela.

5.Posté par BA le 14/11/2010 15:10
20 ans que nous attendons que justice soit faite. 20 ans que nous encore et toujours dans nos travers: faire confiance aux personnes qui nous ont trahi, menti, déçu.
Vous avez dit l'initiative de Kaédi? C'était pendant la campagne. Et après? Rien et il n y aura rien. Pour le reste bonnes illusions.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602