Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : ouverture du procès en appel de l’ex-président Mohamed ould Abdel Aziz


Le procès en appel de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould El Aziz s’est ouvert mercredi à Nouakchott, où il est accusé d’avoir abusé de son pouvoir pour amasser une immense fortune.

L’ancien chef d’Etat, qui a dirigé de 2008 à 2019 ce pays largement désertique de 4,5 millions d’habitants, avait été condamné en première instance à 5 ans de prison ferme pour enrichissement illicite en décembre 2023. Ses avocats avaient fait appel de la décision.

Il comparaît aux côtés d’une dizaine de hauts responsables et de proches, dont deux anciens Premiers ministres et deux anciens ministres et directeurs de grandes sociétés, pour «enrichissement illicite», «abus de fonctions», «trafic d’influence» ou «blanchiment».

En détention depuis le début de son procès en première instance en janvier 2023, M. Aziz est apparu en bonne santé à l’audience.


Le procès en appel s’est ouvert sous haute surveillance sécuritaire. Des sympathisants de l’ancien chef de l’État mauritanien, qui tentaient de s’approcher du palais de justice, ont été tenus à l’écart par les forces de l’ordre.

Au moment de son inculpation en mars 2021, les enquêteurs ont chiffré à 67 millions d’euros le patrimoine et le capital que M. Aziz, fils de commerçant, se serait constitué en plus de dix années à la tête de l’Etat.

M. Aziz fait partie des rares ex-chefs d’Etat africains condamnés pour enrichissement illicite pendant l’exercice du pouvoir.

Il avait été écarté, faute de parrainages nécessaires, de la présidentielle du 29 juin, remportée par son successeur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’un de ses plus fidèles compagnons dans le passé.

Source : Le360 Afrique (avec AFP)
Jeudi 14 Novembre 2024 - 00:18
Jeudi 14 Novembre 2024 - 00:20
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 596