Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mauritanie : une enquête révèle des "violations systématiques des droits" des travailleuses domestiques


Ce jeudi 14 décembre, le Centre de Recherche et d’Action sur les Droits Economiques Sociaux et Culturels (CRADESC) a présenté, à Nouakchott, une enquête sur les travailleuses domestiques, faisant état de "violations systématiques" de leurs droits.

Cette enquête, menée dans le cadre du projet d’appui stratégique aux travailleuses domestiques en Mauritanie (PASTDOM), financé par la Fondation pour une Société Juste (FJS), a été menée en collaboration avec le Comité de Solidarité avec les Victimes des Violences des Droits de l'Homme en Mauritanie (CSVDH).

En Mauritanie, les dernières statistiques de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui datent de 2017 avaient fait état de 43.278 travailleuses domestiques, dont 29 657 femmes, ce qui représente 68,52%.

« Le secteur des travailleuses domestiques est majoritairement occupé par les mariées (46,95%), les jeunes filles célibataires (39,71%. Les femmes divorcées représentent 10,71% », indique Bassirou Ndiaye, chercheur au CRADESC.

En Mauritanie, deux textes majeurs légifèrent le secteur. Il s’agit du Code du Travail de 2014 et l’arrêté numéro 2011- 1797 du 18 août 2011 déterminant les conditions générales générales d’emploi domestique, « mais il reste laconique », observe le chercheur du CRADESC qui indique que 96% des travailleuses domestiques n’ont pas de contrat écrit.

Selon l’étude du CRADESC, « 54,98% des travailleuses domestiques ont le niveau d’études primaires, 25,72% ont le niveau d’études secondaires, 15,76% ont fréquenté l’école coranique, 3,54% ont le niveau d’études supérieures ».

Autre observation de cette étude : 94% des travailleuses domestiques ne sont membres d’aucune organisation syndicale. Le CRADESC juge crucial de négocier une convention collective entre employeurs et travailleuses domestiques.


Source : Rédaction Cridem
Samedi 16 Décembre 2023 - 15:48
Samedi 16 Décembre 2023 - 15:50
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588