Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Mémoire des penseurs – Tafsirou Djigo : Une figure emblématique de la résistance noire en Mauritanie


Tafsirou Djigo, également connu sous le nom de Tafsiiru Jiggo, fut une personnalité marquante de la lutte pour les droits des Noirs en Mauritanie. Ingénieur agronome de formation, il a également occupé le poste de ministre de la Santé. Son engagement politique l’a conduit à co-fonder les Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM), un mouvement militant pour l’égalité et la justice sociale.

En 1986, suite à la publication du « Manifeste du Négro-Mauritanien opprimé », Djigo et plusieurs autres intellectuels noirs furent arrêtés et condamnés à des peines de prison. Il fut incarcéré à la prison de Walata, tristement célèbre pour ses conditions de détention inhumaines. Le 28 septembre 1988, Djigo y trouva la mort, victime de tortures, de malnutrition et de maladies non traitées.


Avant sa mort, Djigo aurait déclaré : « Je crois à l’Islam, au Pulaar et aux FLAM », témoignant de son attachement à sa foi, à sa culture et à son engagement politique. Sa mémoire est aujourd’hui honorée par de nombreux militants et organisations, qui voient en lui un symbole de la résistance contre l’oppression et le racisme en Mauritanie.

Son héritage demeure une source d’inspiration pour les générations actuelles et futures, rappelant l’importance de la lutte pour la justice et l’égalité dans un pays encore marqué par les divisions ethniques et sociales.






Mamoudou Baidy Gaye dit Alia

journaliste militant
Lundi 18 Août 2025 - 14:26
Lundi 18 Août 2025 - 14:27
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602