Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Retour des déportés mauritaniens : Les défenseurs des Droits de l’homme mettent à l’index les dysfonctionnements


Retour des déportés mauritaniens : Les défenseurs des Droits de l’homme mettent à l’index les dysfonctionnements
Le Forum des organisations nationales de droits de l’Homme (Fonadh) prône pour la reprise du processus de rapatriement des réfugiés et le règlement de la question des terres dans les meilleures conditions de justice et d’équité. Cette demande des militants de la société civile mauritanienne a été faite dimanche dernier, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

’Il faut reconnaître que des progrès ont été réalisés en matière d’insertion des rapatriés par le biais de l’Agence nationale d’appui et d’insertion des réfugiés (Anair), mais ils demeurent insuffisants’. Ce jugement émane du président du Forum des organisations nationales des droits de l’Homme (Fonadh), Mamadou Sarr. Pour commémorer cette tragédie qui remonte à deux décennies, M. Sarr a saisi l’occasion offerte par la Journée mondiale des réfugiés pour lancer un appel au gouvernement mauritanien afin qu’il délivre et dans les meilleurs délais des pièces d’Etat civil aux réfugiés déjà rapatriés. Car, selon lui, plusieurs d’entre eux n’ont pas encore eu accès à leurs pièces d’Etat civil.

Au cours d’une cérémonie qui a vu la participation d’une quarantaine de militants des Droits de l’homme, le président du Fonadh a demandé aux autorités mauritaniennes de procéder, le plus vite possible, au règlement de la situation des anciens fonctionnaires et agents de l’Etat et la régularisation de la situation des anciens déportés. Selon lui, sur les milliers de réfugiés revenus depuis 1993, certains d’entre eux n’ont reçu aucune assistance de la part de l’Etat mauritanien. Et de citer en exemple les anciens fonctionnaires et agents de l’Etat recensés en janvier 2010 qui, selon lui, n’ont pas encore connu un début de règlement de leur situation.

S’agissant de l’arrêt de l’opération du rapatriement volontaire organisé, Mamadou Sarr précise qu’aucune information n’est donnée à l’opinion publique, pour justifier cet arrêt. ‘S’il est vrai que le Hcr avait donné une date limite de la durée de l’opération, il reste que cette organisation et, surtout, le gouvernement mauritanien, ont le devoir moral d’aider au retour de tous les réfugiés, notamment ceux établis au Sénégal et au Mali’, dira-t-il. Il indique qu’au Sénégal, 1 865 personnes, dont les formulaires de rapatriement sont adoptés par les structures compétentes mauritaniennes, attendent depuis décembre 2009 leur rapatriement. Pour le cas des réfugiés maliens, il précise que 12 000 personnes attendent toujours le début du processus de rapatriement. Saluant l’accord tripartite entre le Sénégal, la Mauritanie et le Hcr en janvier 2008, il affirme que 19 048 personnes ont regagné le territoire national, dans les cinq régions d’accueil (Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimakha et Assaba).

Pour remédier aux dysfonctionnements constatés, le président du Fonadh demandera au gouvernement mauritanien de procéder au recensement dans les meilleurs délais de toutes les victimes de 1989-1991 pour la régularisation de leur situation. Revenant sur les causes de ces déportations, Mamadou Sarr affirme qu’ils avaient été provoqués par les autorités mauritaniennes de l’époque qui ont fait subir à la communauté négro-africaine les plus graves violations des droits humains que l’humanité ait connues au cours du siècle dernier. Selon lui, près de cent mille personnes ont connu la déportation vers le Sénégal et le Mali, ‘des centaines d’autres ont été licenciées pour délit de faciès et enfin, plus grave encore, plusieurs centaines de civils et militaires ont été exécutées de façon barbare et extra judiciaire, pour les mêmes raisons’, clame-t-il.

Pointant de l’index l’ancien régime, il affirme que pendant plus d’une quinzaine d’années, le régime sanguinaire de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya a nié ces faits avérés et a décidé d’absoudre les responsables de ces crimes ignobles par le vote d’une loi d’amnistie en 1993 par une Assemblée nationale aux ordres. ‘En dépit de la lutte acharnée des victimes, soutenues par un certain nombre de militants des droits humains et de démocrates mauritaniens et d’ailleurs, l’opinion publique mauritanienne est restée en majorité abusée par la propagande mensongère du régime de Ould Taya. Même la révélation par la presse des charniers de Wothi, Sorimallé, Azlatt et autres n’a pas suscité l’indignation attendue’, rappelle-t-il.

Mame Seydou DIOP



Source: walf fadjiri
Mardi 22 Juin 2010 - 13:39
Mardi 22 Juin 2010 - 13:53
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par abdoulaye deh le 22/06/2010 16:06
Monsieur, ne faut pas faire des amalgâmes en disant que y a des progrès alors que ce que vous devriez dire,qu'il y ait des régressions car l'espoire ne s'est arrêté qu'au temps de la démocratie, au temps de Sidi donc.A la rigueur, vous devriez donner l'indication en pourcentage pour mieux situer la verité.Mais quand vous parlez ainsi, c'est comme si vous devenez politicien en étant du coté de ould abdel Aziz.Un militant de droit de l'homme, ne doit pas avoir pitié de qui que ce soit sauf dans la logique.

2.Posté par Djibril BA le 23/06/2010 11:57
On n'est dans l'art de l'instrumentalisation. Tout le monde sait que la reprise en main de cette question s'est située dans un contexte de légitimation d'un forfait. Le coup d'état de 2008. Aziz et Ely étaient dans le coup d'état de 2005. Ils ont évacué ce problème et Ely l'a même nié. Ce qu'ils ont d'ailleurs toujours fait.

Je vous rappelle que le livre blanc édité par la Mauritanie à l'issu des évènements de 89 disait clairement que c'est le Sénégal qui transformait ces rapatriés en réfugiés et déportés mauritaniens. Nos seigneurs qui, d'un coup se sont transformés en défenseurs de ces réfugiés du jour au lendemain étaient où?

Pourquoi ce silence 20 ans durant, de leur part ? Pourquoi cette négation 20 ans durant, de leur part ? Pourquoi jusque aujourd'hui il y a comme un certain confinement dans le piège de l'acceptation de l'horreur de la part de la communauté qui n a pas subie ? C'est ignoble. Sont-ils tous lâches ou consentants ? Sommes-nous tous lâches ou consentants ? Certainement pas mais sommes assez suffisant pour sortir de ce confinement j’ai l’impression que NON.

Nous sommes donc dans un pays où selon les circonstances et dans une culture d'hypocrisie la plus totale on ne cesse d'instrumentaliser la misère, le drame des autres. Cette question mérite réflexion et études en profondeur pour que nous puissions trouver les solutions adéquates à la résolution de ce problème.

On joue avec les gens et ceux qui le font, sont sans scrupules. Les événements de 86 à 90 sont venus s'ajouter à un problème grave qui est l'esclavage et ses séquelles dans un pays bi racial.

Les sans scrupules qui ont construit tout cela sont encore influents et savent très bien ce qu'ils ont construit. Non seulement ils sont dans l'impunité mais aussi certainement dans l'action.
Ce ne sera pas avec quelques vaches, quelques lopins de terrains, quelques bâches aux abords de nos villes déjà surpeuplés et miséreuses que nous solutionnerons ces problèmes.
Nous avons besoin d'une étude sérieuse, de volonté sans calculs, d'honnêteté, de beaucoup de probité et de moyens pour résoudre ces drames et leurs séquelles.
Ils sont hélas nombreux, graves et sources de nombreuses frustrations, de haine et de rancœurs.

Ou nous avons le courage de nous regarder en face et de les traiter, ou nous sortons de l'hypocrisie de toujours, ou nous courrons à notre perte.

Comment peux t'on résoudre ces problèmes sans revoir la question foncière ?
Comment résoudre ce problème en laissant dans l'impunité les instigateurs de cette forfaiture ?
Comment résoudre ces problèmes sans que nous ayons écarté, et mis hors d'état de nuire ces mêmes instigateurs ?
Comment peut t'on résoudre ce problème sans une enquête digne de ce nom n'ait été soigneusement élaborée et mise en œuvre?
Pouvons-nous faire de la politique de l'autruche face à ces héritages ?

Le 28 novembre prochain nous ferons le bilan de 50 ans de souveraineté. Quel bilan ! Aurons nous, le courage, face à notre bilan d'allumer quelques torches pour nous éclairer face à ces sombres héritages? Serons nous de la fête si fête il doit y avoir ? Serons-nous du deuil ?

Malheur au faible, malheur au miséreux, malheur aux laissés pour compte aujourd'hui mais aussi malheur aux seigneurs qui broutent sur le dos de ces pauvres et innocents malheureux le jour où, se fera vérité.

A méditer. Ce ne sera pas en instrumentalisant la misère des autres que nous nous en sortirons.
A bon entendeur salut.

3.Posté par kwar le 23/06/2010 13:09
C'EST EXACTEMENT CE QUE DIT DIKO EN DISANT QUE OUSMANE SARR EST SENEGALAIS
ARRETEZ DE BOTTER EN TOUCHE

"Je vous rappelle que le livre blanc édité par la Mauritanie à l'issu des évènements de 89 disait clairement que c'est le Sénégal qui transformait ces rapatriés en réfugiés et déportés mauritaniens. Nos seigneurs qui, d'un coup se sont transformés en défenseurs de ces réfugiés du jour au lendemain étaient où? " n'est ce pas Djiby Ba?

4.Posté par Djibril BA le 23/06/2010 15:09
BOTTER EN TOUCHE QUOI ?
Aidez-moi à comprendre. Sommes-nous sur la même longueur d’onde ?
Et puis c'est quoi un sénégalais dans la vallée du fleuve, c'est quoi un mauritanien dans la vallée du fleuve ? C'est quoi un sahraoui dans le Tiris Zemour et c'est quoi un mauritanien dans le Tiris Zemour ?
Avons nous accepté, assumé l’héritage de nos frontières héritées de la colonisation ?
Avons-nous respecté et su bien gérer la charte de l'OUA sur l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation ?
Avons-nous la capacité, l'intelligence, la volonté de construire des états nation ?
Sommes-nous assez conscients de nos drames pour apporter des réponses aux questions qui se posent à nous ?
Dans le Walo, le Fouta, le Guidimagha, as t'on le reflexe dans le comportemental de ces société de se poser la question si SARR, DIAGANA, MBODJ sont du Sénégal ou de la Mauritanie ?

Réfléchissons en constructeur et en déblayeur du terrain miné pour la maison Mauritanie dans le grand ensemble de la région Ouest Africaine. Quant à sa double appartenance sa partie magrébine est à l’œuvre et sans ambages depuis toujours.
Approche toi de ton frère ne le laisse pas seul, évites lui les coups bas, cultive l’estime de soi car si tu faillis à cela l’autre en face te traitera en conséquence. Ce que je dis nous l’avons déjà vécu si cela ne nous sert pas de leçon nous ne pourrons nous en vouloir qu’à nous même

Hanoune DIKO et Ousmane SARR sont des frères. Compris, accepté et assumé ou non ce sont des frères. S’ils s’entre déchirent ils ne pourront le faire qu’à leur propre détriments.

Eclaire moi KWAR sur BOTTER EN TOUCHE. Bon vent et merci par avance.

Djibril BA ou Djibi BA si ça peut faire plaisir en tout cas à moi ça ne peut que me faire que du plaisir car c'est mon prénom usuel chez les intimes.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602