Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

2 octobre 2011 : IRA-Mauritanie en sit-in "en mémoire au martyre Lamine Mangane"


2 octobre 2011 : IRA-Mauritanie en sit-in "en mémoire au martyre Lamine Mangane"
Biram Ould Dah Ould Abeid et ses compagnons de lutte de l’IRA sont remontés contre les autorités mauritaniennes depuis quelques jours, qu’ils tiennent responsables de la vive tension revendicative qui secoue actuellement le pays.Pour cause, ils sont sortis hier avec leurs militants et sympathisants pour manifester leur ras-le-bol devant les services de l’état-civil.

La Mauritanie nous appartient tous

L’esplanade des services de l’état-civil était hier dimanche le point de convergence des leaders, des militants et des sympathisants de l’Initiative de Résurgence du Mouvement abolitionniste (IRA). Les uns et les autres étaient non seulement venus pour témoigner leurs soutiens indéfectibles aux jeunes du Mouvement «Ne touche pas à ma nationalité», mais aussi et surtout dire de vives voix aux autorités publiques «Halté à l’exclusion des populations noires».

Un soutien de l’IRA qui a été évidemment appréciée à sa juste valeur par Yacoub Bâ, membre de la Coordination du Mouvement NPMN, en ces termes:

«Nous ne sommes pas du tout étonnés du soutien des militants de l’IRA, car nous menons le même combat pour la Mauritanie. Et pour réussir ce combat contre le raciste d’Etat et la ségrégation raciale, nous avons besoin de tout le monde même nos frères arabo-berbères. Parce que notre pays ne peut pas se développer avec ses tares».

Ce n’est vraiment pas Malick Fall, Conseiller du président de l’IRA qui dira le contraire : «Nous avons été la 1ère organisation de droits de l’homme à dénoncer la composition des différentes commissions chargées pour l’enrôlement des populations depuis le mois de mai. Et depuis un certain temps, nous sommes sur le terrain pour dénoncer le recensement raciste et ségrégationniste». Même son de cloche chez la femme du président de l’IRA, Leïla Mint Ahmed : «L’enrôlement des populations est en train de diviser notre pays et créer des problèmes au niveau de la cohésion sociale. Nous n’avons plus besoin de ces choses-là dans ce pays, parce que la Mauritanie a besoin des bras de tous ses enfants pour se développer». Quant à Ahmedou Ould Amar, il a abondé dans le même sens en disant que les autorités publiques doivent prendre les dispositions nécessaires pour mettre fin à leur enrôlement raciste et ségrégationniste.

Autant dire que les militants de l’IRA l’ont fait savoir sur la banderole qu’ils arboraient sur laquelle s’écrit : «Halte à l’exclusion des populations noires». Cette sortie était, semble-t-il, une manière maligne pour eux de dire aux autorités de ce pays que la Mauritanie «appartient à tous ses fils et à toutes filles».

Camara Mamady


Source: le renovateur
Lundi 3 Octobre 2011 - 17:33
Lundi 3 Octobre 2011 - 17:46
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601