Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

4 siècles à célébrer ! La Fête Nationale du Québec le 24 juin


René Lévesque :
« Il est des points [...] où le courage et l'audace tranquilles deviennent pour un peuple, aux moments clés de son existence, la seule forme de prudence convenable. S'il n'accepte pas alors le risque calculé des grandes étapes, il peut manquer sa carrière à tout jamais, exactement comme l'homme qui a peur de la vie. »

« Nous avons eu l'impression, presque constamment au cours de notre histoire du dernier siècle, d'être en quelque sorte une colonie intérieure dont on tolérait la "différence" à condition qu'elle fût résignée à son sort et à l'infériorité collective qu'il lui imposait. »

« Pour le Québec, 1970 a marqué le début d'une décennie décisive au cours de laquelle cette communauté de six millions d'habitants, vieille de près de quatre siècles, accédera à la souveraineté politique pour devenir le deuxième pays francophone en importance dans le monde, ou s'intégrera définitivement au tout canadien, y acceptant un simple statut de minorité ethnique. »

« Le Québec est [...] une nation née comme les autres, autant sinon mieux que la plupart des autres, pour s'épanouir et prendre ses affaires en main, mais qu'on a failli étouffer à jamais dans la ouate déprimante d'un climat politique et social paternaliste, complexé, tout rempli d'une "sainte" méfiance de l'homme et littéralement fait pour l'émasculer »



Cette année, le Québec a rendez-vous avec son histoire. Celle qui, à travers quatre siècles, nous a donné toutes les raisons de célébrer notre identité et notre culture.

En 2008, la Fête nationale souligne non seulement la fondation de la ville de Québec, mais aussi quatre siècles de présence francophone en Amérique du Nord. Car, au fil de ces quatre cents ans, une nation s’est construite, de toutes pièces, sur un territoire déjà peuplé de multiples nations amérindiennes et ce sont toutes les régions du Québec qui se sont développées.

Quatre siècles d’identité à célébrer !

Au cours de ces quatre siècles, les Québécoises et les Québécois ont marqué d’une solide empreinte leur présence en Amérique du Nord. Des premiers colons, venus défricher le Nouveau Monde, à ceux qui les ont suivis et ont su faire prospérer nos villes et nos villages, en passant par nos ambassadeurs culturels et économiques qui nous représentent aujourd’hui de par le monde, c’est une culture francophone qui se développe et se démarque!

Quatre siècles de réalisations à célébrer !
Le Québec, c’est aussi de grandes réalisations qui s’étendent de la Côte-Nord aux rives du lac Témiscamingue. Sans la débrouillardise et la créativité des Québécoises et des Québécois, plusieurs innovations n’auraient pu voir le jour. Qu’on pense à la neurochirurgie, à l’aéronautique, à la recherche sur les changements climatiques ou à la production de logiciels de pointe, le Québec est inspiré !

Quatre siècles de valeurs à célébrer !
Fruit de celles et de ceux qui sont venus de par le monde peupler le Québec, nos valeurs méritent également d’être célébrées. De la grande famine irlandaise de la fin des années 1840, à la « crise du verglas » de 1998, les Québécoises et les Québécois ont démontré du courage, de la persévérance, de l’ouverture et surtout, de la solidarité. Ce sont autant de traits de caractère qu’incarne ce peuple depuis quatre cents ans !

Pour le Mouvement national des Québécoises et Québécois, coordonnateur de la Fête nationale depuis 1984, ce rendez-vous avec l’histoire est aussi l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui ont bâti le Québec. Levons notre chapeau aux coureurs des bois et aux explorateurs, mais aussi aux chercheurs et aux artistes qui ont forgé notre façon bien à nous de vivre en français en Amérique du Nord.

Enfin, la Fête nationale est aussi, en soi, une grande réalisation.
Grâce à l’implication de quelque 20 000 bénévoles sur près de 750 sites de fête, notre Fête nationale réunira, les 23 et 24 juin prochain, les gens de toutes les régions autour de ce qui nous rassemble : quatre siècles… à célébrer !

__________________

Bienvenue à toutes et tous. Cliquez sur le lien et participez à la Fête Nationale du Québec. Rencontrez cette terre vivante grâce à ce courage d'oser, depuis 400 ans, chanter, créer, dire, parler, vivre ....... en français. http://www.fetenationale.qc.ca/
Dimanche 22 Juin 2008 - 15:20
Dimanche 22 Juin 2008 - 16:03
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601