Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

AJD/MR gèle ses activités au sein de la majorité


AJD/MR gèle ses activités au sein de la majorité
Ce jour 27 septembre 2011 à Maghama l’irréparable a été commis : le jeune Lamine Mangane est tué par les balles des forces de l’ordre venues réprimer la manifestation organisée pour protester contre l’enrôlement.

L’Alliance pour la justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) présente ses condoléances à la famille éplorée du défunt et implore Allah pour le rétablissement des sept blessés dont l’un serait entre la vie et la mort.

L’AJD/MR condamne avec la plus grande fermeté ce crime odieux dont le gouvernement en porte l’entière responsabilité.

En effet, en restant sourd à toutes les protestations et revendications des populations exigeant que cette opération soit arrêtée pour être repensée dans de meilleures conditions, le gouvernement a laissé la violence occuper le terrain et se généraliser.

L’AJD/MR qui avait vu les choses venir avait très tôt alerté l’opinion dès le 26 janvier 2010 sur les risques de dérive de ce qui était présenté comme la préservation de notre Etat Civil de la falsification. Après le lancement de l’opération, l’AJD/MR accordait le 26 mai 2011 une interview au Quotidien de Nouakchott où il déclarait suivre attentivement l’enrôlement et qu’il se prononcerait quand il aura amassé plus d’éléments ajoutant « qu’il n’y avait pas de quoi être optimiste, vu les multiples tracasseries auxquelles les citoyens sont confrontés ». De retour d’une tournée au Gorgol et au Guidimakha, Ibrahima Moctar SARR (IMS) rencontrera le Président de la République pour l’informer des préoccupations des populations par rapport à la manière dont ce déroule l’enrôlement. Et le 30 juillet 2011, notre parti appelait à l’issue d’une conférence de presse à la suspension de l’opération non sans avancer un panel de recommandations dont la révision de la commission nationale supervisant l’enrôlement pour refléter notre diversité. Cette recommandation, sous l’impulsion de l’AJD/MR, avait était très récemment appuyée par la Coordination des Partis de la Majorité (CPM) et transmise au gouvernement, la CPM demandait aussi d’éliminer toutes les tracasseries qui gênent et frustrent les candidats à l’enrôlement. Le Premier Ministre avait promis d’agir dans cette direction.

Le lundi 26 septembre, une délégation de la CPM dont le Président IMS a encore interpellé le Chef du Gouvernement sur la question à la lumière des événements de Kaédi survenus deux jours avant. Et aujourd’hui le drame est arrivé.

L’AJD/MR avait pris bonne note de la teneur de l’appel de Kaédi et son engagement le 24 décembre 2010 au sein de la CPM obéissait à un désir d’aider le Président de la République à mettre en œuvre son programme de lutte contre la pauvreté, la gabegie et la corruption, concourant, avec nos sept points d’accord avec sa majorité, au rétablissement de la confiance entre les mauritaniens suite aux événements douloureux que nous avons connus sous le régime de Maouiya Ould Sid’Ahmed Taya.

Devant la tournure des événements et le discours va-t-en-guerre du Ministre de l’intérieur qui persiste dans la voie de la répression éloignant du dialogue avec les manifestants, l’AJD/MR :

1. gèle à compter de ce jour ses activités au sein de la CPM, nous dressons un bilan positif de notre participation à la majorité qui de l’avis même de certains partenaires est un épisode de progrès et de respect de tous les acteurs politiques;

2. exige le jugement rapide et la condamnation sévère des auteurs de tirs contre les manifestants ainsi que leurs donneurs d’ordre ainsi que la libération des jeunes emprisonnés;

3. continue à appeler au calme et à la sérénité pour éviter à notre pays des drames inutiles et aux conséquences imprévisibles;

4. poursuit sa participation au dialogue national en toute indépendance ;

5. reste disposée à apporter sa contribution à toute solution consensuelle qui nous permettrait de dépasser cette situation malencontreuse loin de toute violence et de surenchères politiques ;

Nouakchott, le 27 septembre 2011
Le Bureau Politique de l’AJD/MR


Source: AJD/MR
Vendredi 30 Septembre 2011 - 22:00
Lundi 3 Octobre 2011 - 22:30
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ciré BA le 28/09/2011 14:17
Mille félicitations.

2.Posté par Mamadou Guisse le 28/09/2011 14:26
Tres bonne decision, apres toutes les tentatives de bien faire. L'autre partie ne montrant pas sa bonne volonte, cette decision s'impose d'elle meme.

3.Posté par Toka Diagana le 28/09/2011 15:01
Excellente decision!


4.Posté par MATY le 28/09/2011 15:27
Courage ajd/mr , votre dévouement du terrain, félicitations

5.Posté par Kane Mamadou le 28/09/2011 18:27
Bravo à l'AJD/MR.

6.Posté par Djibril BA le 28/09/2011 21:11
Félicitations. C'est une décision courageuse.

7.Posté par badara sy le 29/09/2011 16:57
félicitations et bravo à l'AJD/MR et à son président IMS.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601