Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Acquittement en Mauritanie de personnes accusées d’esclavage


Tribunal de Nouakchott
Tribunal de Nouakchott
APA-Nouakchott (Mauritanie) La Cour criminelle de Nouakchott a acquitté mercredi tard dans la nuit les accusés dont des mineurs dans l’affaire d’esclavage ayant secoué la Mauritanie, a appris de sources judiciaires un correspondant de APA à Nouakchott.

Dans ce verdict sont concernés les auteurs des dossiers d’accusation numéros 363, 364, 365 de l’année 2011.

La cour s’est référée dans son jugement à l’article 324 du droit pénal mauritanien.

Elle a par la même occasion, rejeté l’appel de la partie civile et exigé de l’État le paiement des dépenses et taxes induites par le procès.
Mercredi matin, les familles et proches des détenus avaient observé un sit-in devant la Présidence de la République pour exiger leur jugement rapide et l’amélioration de leurs conditions de détention.

La question de l’esclavage fait actuellement débat et les maures blancs déplorent qu’ils soient les seuls indexés quand toutes les autres ethnies s’y adonnent à des degrés différents. Selon eux, des descendants d’esclaves asservissent d’autres personnes.

Dans un débat télévisé, le président de l’ONG SOS esclavage, Mohamed Ould Messaoud , a rejeté cette accusation, tandis que la militante des droits de l’homme, Aminettou Mint El Moktar, a reconnu l’existence des poches d’esclavage dans la communauté des Soninké au Guidimakha.

Des universitaires et économistes jugent injuste d’empêcher certains enfants de travailler pour survivre et faire nourrir leurs familles, dans la mesure où l’État n’a pas mis en place de mesures alternatives.

Certaines personnes expriment leur inquiétude quant à l’incidence de cette affaire sur la sécurité et la paix sociales en Mauritanie.

MAMY/cat/APA 2011-04-14 16:08:37

Source: ocvidh.fr
Vendredi 15 Avril 2011 - 10:12
Vendredi 15 Avril 2011 - 10:16
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602