Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Assainir au plus profond, pour réussir le changement


Assainir au plus profond, pour réussir le changement
Mme Rabi Aidara, Maire de la commune de Sebkha et Sénateur de cette même Moughataa présente dans les lignes suivantes, une lecture du premier bilan à mi-parcours de son action à la tête de cette municipalité ; ainsi que les perspectives qu’elle ambitionne pour cette que circonscription communale puisse bénéficier le plus vite possible des conditions propres à son épanouissement socioéconomique et culturel.


D’emblée, Mme la Maire a voulu mettre en exergue les déficits cruels observés sur le personnel administratif de la commune et même sur dans les autres services partenaires de la Moughataa ; « ce qui nécessite une réelle mise à niveau par des formations intensives pour disposer de qualifications confirmées » dira t-elle.

Rabi Aidara pense que cette exigence est indispensable pour opérer avec succès le credo de son programme électoral pour le développement généralisé de la Moughataa en novembre 2007 qui a bénéficié d’une grande adhésion des habitants de cette populeuse commune de plus de 100.000 habitants.




D’après elle « beaucoup de belles perspectives s’offrent à nous, mais il faut qu’on s’assure que les personnes chargées de les concrétiser témoignent de toutes les compétences et l’intégrité requises pour les concrétiser ».


Sur le plan des infrastructures que la Mairie compte réaliser, Mme la Maire a insisté sur la construction d’une salle de spectacles de grande audience au profit des jeunes, dont le but primordial est d’offrir un cadre calme et sûr, que celui des scènes à ciel ouvert organisées encore dans le stade découvert de la Moughataa.


Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et en électricité, Mme la Maire a souligné que ces deux exigences vitales pour toute vie urbaine, souffrent encore d’insuffisances énormes et qu’elles aux des conséquences néfastes sur les habitants. Pour illustrer ses dires, elle a précisé que les enfants en âge de scolarité passent leur temps devant les bornes fontaines à la recherche d’eau, alors que les femmes qui peuvent se vaquer à des activités à domicile ne peuvent le faire en raison des coupures de courant ou de la faiblesse des branchements.

Pour éviter que la commune ne renoue avec la crise de soif de l’année dernière en période de hautes températures, Mme la Maire en appelle aux autorités compétentes pour prévenir une telle situation.


Un autre dossier non des moindre semble tenir fortement à cœur à Mme la Maire. Il s’agit de l’organisation de plusieurs campagnes de sensibilisation au profit des habitants de la commune, notamment les femmes et les jeunes pour les édifier sur leurs droits et leurs obligations, à travers une culture sur le devoir de citoyenneté, la participation volontariste à la salubrité, l’initiation et la familiarisation aux projets les visant…Pour ce faire, Mme la Maire, compte sur l’appui de l’Etat et des bailleurs de fonds qui consentent d’énormes sommes à la réalisation de ces objectifs de développement.


En termes de réalisations pendant cette courte période écoulée de son mandat, Mme Rabi Aidara a parlé des dizaines d’échoppes construites au marché central de la Moughataa selon des normes acceptables au profit des femmes, mettant fin à des situations conflictuelles et de désordre. Selon elle, cette réorganisation des étales du marché a aussi des avantages énormes en termes de coût amoindri et d’espace aisé.

« Le marché de forgerons n’échappe pas aussi à ce programme de réhabilitation et sera déplacé dans un espace plus approprié, plus grand et harmonieux », ajoute Mme la Maire. Selon elle, son emplacement actuel est un refuge des brigands, d’où l’insécurité ambiante à laquelle sont exposés leurs biens.


Justement, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le banditisme très élevé dans cette commune, Mme la Maire en appelle à une étroite collaboration avec les services de l’autre. Selon elle, la police doit certes punir les criminels, les bandits et autres malfaiteurs, tout en veillant à inculquer la culture du repenti, pour éviter aux détenus récupérables une perte du moral et pour ne pas porter des préjudices contre de paisibles citoyens, entraînés par la force ou le zèle vers les commissariat.


L’une des autres réalisations au programme de l’action communale de Sebkha, c’est la construction de la maison de teinture pour permettre aux femmes teinturières de Basra et des autres quartiers de se regrouper, de s’organiser et de bénéficier de formations multiples relatives à leur profession, mais aussi portant sur d’autres activités comme la gestion des ordures, la lutte contre l’analphabétisme…La Mairie compte également construire une maison des jeunes où les groupes sans éducation issus des couches démunis puissent bénéficier d’un cadre propice à leur épanouissement.


Au sujet des quartiers relevant de ses compétences, Mme la Maire a souligné le cas d’El Kouva, qui dira t-elle « est une zone dangereuse où les ménages s’enferment dans leurs maisons vers le coup de 8h pour se protéger contre le grand banditisme ». Selon elle, la première chose à faire pour limiter ces risques est d’éclairer cette ville par une extension du réseau de la Somelec. « Il faut aussi créer des routes, opérer un bon assainissement par une meilleure gestion des ordures, remédier aux vidanges libres sur le bord des rues,… » a-t-elle dit.


Enfin, notons que dans le cadre de l’organisation de la journée nationale contre le terrorisme, la Mairie de Sebkha s’est fortement mobilisée avec un cortège de voitures composé de dizaines de voitures, à leur bords des centaines de jeunes brandissant des banderoles fustigeant le terrorisme et appelant à la tolérance et à l’amour d’autrui.

Mohamed Ould Mohamed Lemine
mdhadmine@yahoo.fr


source: Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie) via cridem
Samedi 12 Janvier 2008 - 23:09
Samedi 12 Janvier 2008 - 23:11
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600