Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

COMMENT LA MAURITANIE A FAIT FLAMBER SON PETROLE


COMMENT LA MAURITANIE A FAIT FLAMBER SON PETROLE
Le News-Bulletin de Mauritanie-Net, vous informe sur les actualites de la Mauritanie email de la rédaction : mauritanienet at gmail.com

Comment la Mauritanie a fait flamber son pétrole
Nouakchott renégocie avantageusement les contrats d'exploitation.

par Christophe AYAD
Nouakchott envoyé spécial
Liberation QUOTIDIEN du mardi 06 juin 2006

Quel est le pays qui va connaître la plus forte croissance au monde en 2006 avec 45 % d'augmentation de son PIB ? La Mauritanie. En recevant pour la première fois 200 millions de dollars de recettes pétrolières, le budget du pays va presque doubler. Evidemment, un tel pactole ne peut que susciter les convoitises et attiser les fantasmes. Comment échapper à la malédiction qui frappe la quasi-totalité des pays africains producteurs de pétrole, où l'or noir finance ­ quand il ne les suscite pas ­ des guerres civiles et appauvrit les populations ? Comment, surtout, «gérer» une opinion publique persuadée que le pétrole va changer sa vie quotidienne et que ses dirigeants détournent la majeure partie des recettes ?

Poker menteur. Après plusieurs mois de bras de fer, le gouvernement mauritanien et la société australienne Woodside doivent signer aujourd'hui de nouveaux contrats de partage de pétrole, mettant un terme à un jeu de poker menteur qui a occupé le devant de la scène pendant plusieurs mois à Nouakchott. Tout a commencé à l'automne. La junte, arrivée au pouvoir après avoir renversé en douceur le président Ould Taya le 3 août 2005, découvre des avenants au contrat de partage de recettes entre l'Etat mauritanien et Woodside, le chef de file du consortium qui exploite le puits offshore de Chingetti, qui doit entrer en service début 2006. Difficile de se prononcer sur ces dispositions contractuelles, extrêmement techniques, mais il semble bien que Nouakchott y perdait fiscalement. «Il s'agit d'une spoliation organisée dans des conditions irrégulières», déclarait à Libération à la mi-mars le ministre secrétaire général de la présidence. Il chiffrait alors le préjudice global de son pays à 1,5 milliard de dollars. A ce moment-là, le ministre du Pétrole du régime déchu, Zeidane Ould Hmeida, est sous les verrous depuis fin janvier, inculpé de «crimes économiques», «corruption», «intelligence avec une puissance étrangère». Les journaux distillent tous les jours des révélations sur sa fortune cachée, sa maison luxueuse et ses nombreux 4 x 4. La production a démarré le 26 février, dans le flou financier le plus total.

A ce moment-là, les détracteurs de la junte faisaient remarquer pour leur part que le gouvernement venait de signer un contrat tout aussi désavantageux avec l'allemand Wintershall et que l'ex-ministre du Pétrole appartenait à un pouvoir auquel participaient plusieurs membres de la nouvelle junte. Pour preuve de sa bonne volonté, le nouveau pouvoir annonce le versement de tous les revenus pétroliers sur un seul compte dans lequel l'Etat puise selon ses besoins et uniquement sur autorisation du Parlement. Le reste est affecté à un fonds pour les générations futures.

Le chef de la junte, Ely Ould Mohamed Vall, dénonce à la télévision le «vol» du peuple mauritanien par les nationaux corrompus et les prédateurs étrangers. En coulisses, les négociations se poursuivent. «Les nouvelles autorités jouent leur réputation sur cette affaire, explique un diplomate. Si elles ne parviennent pas à un nouvel accord en bonne et due forme, le pays va passer pour un partenaire pas fiable et où il est dangereux d'investir.» Le 30 mars, coup de théâtre : comme l'avait révélé le quotidien El-Amal el-jedid, un accord est annoncé. Les anciens avenants sont annulés, la compagnie australienne verse à Nouakchott un bonus de 100 millions de dollars et finance un fonds annuel pour la protection de l'environnement d'un million. Comme par magie, la junte amnistie «tous les faits qui ont entouré la signature de ces avenants» sous le régime Ould Taya. Zeidane Ould Hmeida est libéré dans la nuit et raccompagné par un cortège de voitures de proches, qui traversent Nouakchott klaxons bloqués.

«Mirages». «Le problème du gouvernement, aujourd'hui, poursuit le diplomate occidental, c'est de faire retomber la pression après avoir ouvert la boîte de Pandore du nationalisme économique.» Le chef de l'Etat s'y est employé la semaine dernière en dénonçant les «mirages des ressources épuisables que constituent le pétrole et les autres ressources minières». Mais pendant ce temps, à l'autre bout de la planète, la police fédérale australienne enquête sur le versement de pots-de-vin de Woodside au gouvernement mauritanien.


Mardi 6 Juin 2006 - 13:21
Mardi 6 Juin 2006 - 16:34
M-net
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 588