Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Chasseurs d'esclaves : critique du Reportage de Sophie Jeaneau et Anna Kwak (France, 2008). 45 mn. Inédit.


« Si je viens te voir, c’est que ma sœur est encore là-bas, esclave. Je ne pourrai jamais être heureux si je ne la délivre pas. »

En dépit de la loi de 2007 criminalisant l’esclavage en Mauritanie, Bilal, récemment évadé, ne semble escompter un recours qu’auprès des associations de défense des droits de l’homme. Militants infatigables de SOS esclaves, Biram et Aminétou décident de l’épauler.

Mais, sortie de Nouakchott, la capitale, la « caravane abolitionniste » se confronte vite à la pérennité d’une pratique millénaire, aux atermoiements embarrassés des autorités locales, à l’intériorisation fataliste des victimes. Visiblement rodés, les militants affectionnent la palabrevigoureuse, saisie en caméra cachée, ne baissant jamais le ton face aux institutionnels. « Il y a connivence entre vous et le maître de cette dame. Tu as reçu un gros mouton, comme ça, il n’est pas inquiété », tonne Biram. Contraignant le gendarme qui doit dresser le procès-verbal à faire enfin appliquer la loi.

Embarquée avec l’association, l’équipe de journalistes colle au plus près de la réalité du pays, n’occultant rien des échanges, des embûches, des constats déroutants. Permettant de mesurer la place tenue par l’esclavage dans la structuration de la société où « des hommes, surtout des Maures blancs arabo-berbères naissent maîtres et d’autres, des Maures noirs d’origine négro-africaine, esclaves », de pointer la dimension religieuse de la soumission, car « désobéir au maître, c’est désobéir à Dieu ». « L’islam n’est pas esclavagiste mais il ne l’interdit pas », souligne Biram.

Enfin, le film est un vibrant hommage aux militants, qui œuvrent depuis des années – parfois dans la clandestinité jusqu’à la dernière présidentielle – pour la dignité.

Marie Cailletet


_____________
Source: telerama
(M) avomm
Mardi 24 Juin 2008 - 21:49
Mardi 24 Juin 2008 - 21:54
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601