Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ciré Kane,l’AJD/MR : «La candidature d’un militaire ne nous gêne pas… »


Ciré Kane,l’AJD/MR : «La candidature d’un militaire ne nous gêne pas… »
Ciré KANE, le confident et bras droit de Ibrahima Moctar SARR, est un homme au parcours atypique. Après 17 ans passés en France, il lâche tout pour revenir en Mauritanie après le coup d’Etat du 3 août 2005 qu’il voyait comme une réelle opportunité pour instaurer une vraie démocratie si les militaires respectent leurs engagements.

Malgré sa déception par les timides réformes constitutionnelles du CMJD, il consacre toute son énergie pour la victoire de Messoud Ould Boulkheir à la présidentielle de 2007. Cet homme, il le porte dans son cœur depuis le retour au pluralisme en 1991.

Au second tour, il est l’un des rares cadres APP à prôner l’abstention car estimant que les deux candidats en lice, tous anciens ministres de Mokhtar ould Daddah, ne peuvent insuffler un changement véritable. Quand l’APP soutient la candidature de Sidi, il décide de claquer la porte, sans faire trop de bruit.

Gardant un profond respect pour Messoud Ould Boulkheir qu’il qualifie d’opposant le plus farouche à Taya, il ne désespère pas de voir un jour les deux vieux amis et anciens députés d’AC- parti dissout pour avoir osé parler du passif humanitaire et de l’esclavage à l’assemblée nationale - se réconcilier et parler d’une même voix. A deux jours du grand meeting de l’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la rénovation (AJD/MR) prévu pour le samedi 31 janvier au stade de la Sebkha, l’homme a bien voulu répondre aux questions de Biladi.

Biladi : L’AJD/MR réclame une révision du mode électoral existant dans notre pays, qui selon lui, est défavorable au partage du pouvoir entre les différentes communautés mauritaniennes. Avez-vous obtenu gain de cause sur ce point ?

Ciré Kane: D’abord merci de m’avoir donné la possibilité de m’exprimer dans vos colonnes au moment où le pays vit une situation inédite, qui exige une grande responsabilité de la part des politiques pour servir au mieux les intérêts de la nation. Pour être précis, l’AJD/MR a demandé un redécoupage électoral avant les prochaines élections législatives. Il est donc trop tôt pour crier victoire.

Savez-vous que nous fonctionnons toujours sur la base des circonscriptions dessinées par Gabriel Cymper en 1989, inutile de vous rappeler le contexte et l’esprit dans lequel ce travail a été fait. Les négro-mauritaniens sont sous représentés à l’assemblée nationale. Je vais vous donner un exemple édifiant : Sélibaby, dans le Guidimakha, n’a eu droit qu’à trois députés pour 41134 inscrits. La ville de Bir Moghrein, dans le Tiris Zemour, à droit à un député pour seulement 1473 inscrits.

Pour plus d’équité, il faudrait tenir compte du poids démographique à l’échelle des régions, départements et communes. On peut dépasser cette injustice si on se mettait d’accord par exemple sur le nombre d’habitants représentés par un siège à l’assemblée. Le nombre d’habitants dans la région la moins peuplée de Mauritanie pourrait être retenu comme plancher minimum. C’est une proposition.

Le partage du pouvoir politique que vous évoquez va au-delà des élections législatives. Toutes les communautés doivent être présentes dans l’administration et à tous les niveaux, du Ministre au planton. On remarque que certaines catégories sont en surnombre dans les postes sans qualification. Mais à partir du chef de service, elles se raréfient. Le partage du pouvoir exige aussi d’offrir en amont les mêmes chances à tout le monde d’avoir une bonne formation. L’AJD/MR est pour la création d’un poste de Vice Présidence de la République.

Biladi : Selon une information publiée sur le site d’informations Alakhbar, Sarr Ibrahim Moctar est candidat à la présidentielle de juin. Vous confirmez?

Ciré Kane: Nous sommes nombreux au Bureau Politique qui souhaitions sa candidature mais cela doit être soumis au Conseil National. Ibrahima Moctar SARR a montré en tant que chef de parti son habileté politique et de réelles capacités de gestion de changements soudains et imprévus, avec un regard scrutant des horizons lointains. N’est-ce pas lui qui disait en avril 2006 que si les militaires – CMJD - rendaient le pouvoir à un civil sans régler les dossiers majeurs (cohabitation, esclavage,…), que ce dernier serait dans l’incapacité de gouverner le pays. Cette prophétie s’est réalisée.

Espérons qu’une autre prophétie dite par Martin Luther King se réalise en Mauritanie. Un président noir, c’est possible au pays des mille et un poètes. Et la force de Ibrahima SARR, c’est son discours rassembleur. Nous enregistrons de fortes demandes d’adhésion de l’élément maure, malgré la tentative de certains courants racistes de nous diaboliser.

Ibrahima SARR sera candidat si les militants de l’AJD/MR le veulent. C’est bien eux qui lui ont demandé de constituer un parti pour prolonger la belle idylle de mars 2007, alors nous reviendrons toujours vers eux pour recueillir leurs avis. Cela s’appelle la démocratie.

Biladi : L’AJD/MR pense que les militaires doivent rentrer aux casernes, est-ce à dire que vous ne participeriez pas à la présidentielle programmée pour juin, au cas où le général Aziz se porterait candidat à cette joute électorale?

Ciré Kane: Dans son mémorandum présenté pendant les Etats Généraux de la démocratie, l’AJD/MR dit que tout citoyen éligible selon les lois actuellement en vigueur doit pouvoir se présenter. La candidature d’un militaire ne nous gêne pas, dès lors que le scrutin est transparent, que les moyens de l’Etat ne sont pas utilisés au profit d’un candidat et qu’on garantit l’égalité des chances à tous les postulants au fauteuil présidentiel.

Biladi : Candidat de dernière minute à l’élection présidentielle de mars 2007, l’AJD/MR était tout de même parvenu à récolter environ 8% des suffrages exprimés au premier, mais aujourd’hui des responsables politiques et des militants ont quitté le parti, n’avez-vous pas l’impression que vous avez dilapidé votre capital de sympathie en prenant «acte du coup d’État » du 6 aout dernier ?

Ciré Kane: Vous savez, ce regard qui scrute des horizons lointains dont je parlai plus haut, c’est lui qui nous a dicté notre position sur le coup d’Etat du 6 août. Il aurait été plus confortable pour nous de suivre les réactions de la communauté internationale pour un retour à la légalité constitutionnelle.

La plupart des membres du Bureau Politique ont fait campagne pour le NON au referendum sur la constitution qui consacre l’arabe comme seule langue officielle de la Mauritanie. Et vous voulez qu’on se batte pour l’application stricte de cette constitution qui nie l’existence d’une bonne partie des citoyens de ce pays ? Soyons cohérents.

Tant que la question nationale ne sera pas réglée, on tournera en rond. Condamner ou pas un coup d’Etat ne changera rien à cette réalité têtue. La classe politique guinéenne a pris acte du coup d’Etat. Et pourtant, le Professeur Alpha Kondé, est un grand homme politique.

On me dira que Lansana Konté n’avait pas été élu démocratiquement. Jamais une élection libre et transparente n’a prémuni contre un coup de fusil. Les nations africaines sont encore très jeunes, on ne peut pas rivaliser avec les vieilles démocraties occidentales, il faudrait d’abord qu’on trouve les modèles adaptées au socle africain. Personnellement, je ne crois qu’il soit possible d’avoir les mêmes normes démocratiques sous tous les cieux.

Vous dites que des responsables politiques ont quitté le parti, permettez-moi de rectifier. Ce sont huit membres du Bureau Politique sur trente sept qui ont été exclus par notre Conseil National pour atteinte grave aux intérêts du parti. Depuis, notre parti a repris un fonctionnement normal, grâce à la volonté des militants. J’en profite pour adresser mes félicitations au Mouvement des Jeunes, véritable poumon de l’AJD.MR.

Notre objectif est de rassembler tout le monde derrière l’AJD/MR et Ibrahima SARR, les brebis égarées qui reconnaîtront leurs fautes seront accueillies à bras ouverts. L’erreur est humaine. Nous militons pour l’Unité Nationale, ce combat commence par le resserrement de nos propres rangs. Il n’y a pas de place à la division, aux querelles personnelles ou toute autre dispersion qui nous dévierait des objectifs du parti. Il faut être pyromane pour dilapider son «capital sympathie» comme vous dites.

Biladi : Vous organisez un meeting, le samedi 31 janvier, à Sebkha votre fief, est-ce là un signe que vous allez annoncer une grande nouvelle, et si tel est le cas quelle est cette nouvelle ?

Ciré Kane: Le fief de l’AJD/MR c’est Sebkha, mais c’est aussi El Mina, Dar Naim, Ryad…Partout où il est difficile de joindre les deux bouts, d’éduquer ses enfants, de réussir ses examens, d’avoir un travail, une maison sûre. Ce meeting a surtout pour objet de renouveler notre pacte avec la base.

Les descentes du bureau Politique dans les quartiers étaient devenues une tradition malheureusement stoppée pendant le gel de nos activités à cause de certains membres de cette instance qui empêchaient le bon déroulement de nos travaux. Il y aura une grande nouvelle, mais comprenez bien que si je vous la livre, le stade de Sebkha risque d’être tristement vide et …froid !

Propos par Samba Camara

source : Biladi
Jeudi 29 Janvier 2009 - 13:13
Jeudi 29 Janvier 2009 - 13:17
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par dembel le 29/01/2009 13:53
DU KHOUROUJ VOUS ETES UNE TAUPE DE CONSCIENCE ET RESISTANCE ET DES SOUTIENS DES PUTSCHISTES.

2.Posté par malouma le 29/01/2009 14:40
Quelle honte ya-t-il à être membre de CR, une organisation présidée par Seydou Kane jusqu'à sa mort.
Lisez la demande d'adhésion si dessous qu'il a envoyé le 6 décembre 2007 à CR .
Il a été CR 6 mois après la création de l'AJD/MR. Donc, il est plus juste de le traiter comme infiltré AJD/MR dans CR. Ciré est un homme loyal, qui n'a jamais maché ses mots, vous ne pouvez pas le salir par ses bassesses.

date 6 déc. 2007 22:17
objet Demande d'adhésion à CR
envoyé par gmail.com

Salut chers amis,

Après lecture de votre déclaration par rapport aux JNC sur les déportés et le passif humanitaire, c'est allégrement que je souhaite franchir le gap de simple sympathisant à celui d'adhérent à part entière de CR.

Si cela n'est pas incompatible avec la fonction de chargé de communication de l'ajd/mr. Je n'ai pas regardé vos statuts, c'est l'affinité des positions qui a toujours primé dans mes relations "clandestines" avec votre organisation.


Une prompte réponse serait la bienvenue. Si l'adhésion est impossible, c'est sans rancune que je demeurerai sympathisant CR. A vous!


3.Posté par celluka le 29/01/2009 15:05
Il paraît que l'Ajd/Mr va soutenir la candidature de général Ould Abdel Aziz, si celui-ci se présenté. c'est ce que j'ai li dans la compte rendu de Bellel Ka. Donc, je trouve tout normalement que la candidature des militaires ne vous gene pas.
l'Ajd fait la course de quoi et contre qui ?

4.Posté par XMANDIALLO le 29/01/2009 15:05
Dembel; tu du dis n'importe quoi, tu peux juger quelqu'un sans le connaitre , les militants comme toi n'ont pas leur place dans la politique mauritanienne. Ciré est quelqu'un d'intègre, qui croit à ce qu'il fait, quand Messaoud a trahi l'opposition au 2ème tour à la minute il appelle son leader qu'il vénérait pour démissionner. Nous ne pouvons continuer à suivre des chefs de parti qui n'ont aucune ligne à suivre, qu'on corrompre comme des petits voyous, qui ne prennent jamais compte de l'avis de leurs militants.
CR n'est pas un mouvement quelconque, c'est un groupe de mauritaniens de toutes les communautés réunies pour combattre l'injustice et ont beaucoup travaillé pour l'unité nationale. Je trouve choquant et aberrant à critiquer les gens ou des mouvements sans les connaitre ni à apporter des solutions. Si nous voulons s'en sortir, nous devons murir discuter en adulte, arrêter d'insulter comme des enfants de 3 ans, ça ne nous rapporte rien au contraire . CIRE, bravo pour ta persévérance et ta loyauté envers tes idées. Nous serons là au moment venu pour vous soutenir quoi qu'il arrive. VIVE AJD/MR, VIVE IBRAHIM SARR.

5.Posté par celluka le 29/01/2009 15:10
Comment l'Ajd peut accepter que son responsable a la communication demande à adhésoin dans Conscience et résistence. Une taupe, ce n'est pas un chargé de communication, qui est une personne connu par touts le monde publiquement. Mbandiraabe kaalden ngoonga, laabaani hay seeda.
Ciré kane, explique à avomm pourquoi tu as adhéré au Conscience et résistence

6.Posté par thiam le 29/01/2009 16:17
Ciré est libre ,un homme libre d'adherer là où il veut allez vous faire f... bande de cretins.

7.Posté par dembel le 29/01/2009 16:21
MALOUM DIT CIRÉ ,NON IL N Y A PAS HONTE D ETRE MEMBRE DE CR,C´EST UNE ORGANISATION QUE JE RESPECTE BEAUCOUP .MON PROBLEME SE SITUE AILLEURS ET IL S´AGIT D´UNE QUESTION DE LOYAUTÉ ENTRE AJD ET CR, POUR QUI LE COEUR DE CIRE VA BALANCER S IL RECOIT LE MOT D´ ORDRE DE CR?SA DEMISSION DE L´APP EST CONNUE DE TOUS DONC NE CHERCHEZ PAS DE FAIRE D´UN OPPORTUNISTE UN COMBATTANT.CIRE N´A PAS UN PASSÉ DE MILITANT DESINTERESSÉ., DE PARIS A TEKANE ET JE SUIS DU TOORO ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE.MALOUM TU DOIS-ETRE VRAIMENT AUX SECRETS DE CIRE POUR AVOIR DROIT A SES LETTRES PRIVÉES.QUANT A XMANDIALLO VOUS RESTEREZ TOUJOURS UN ..."SOU...TENEUR" DANS TOUS LES SENS DU MOT.SOUTENEZ MONSIEUR LE SOUTENEUR COMME DISAIT UN CAMARADE.

8.Posté par dembel le 29/01/2009 16:23
THIAM CRETIN DITES VOUS? OUI WAANDOU BONAANI MBAADI ARTII KO JINNABÉ MOUM, LE SINGE N´EST PAS VILAIN, IL N´EST QUE LE PROLONGEMENT DE SES PARENTS.

9.Posté par XMANDIALLO le 29/01/2009 21:06
Dembel, ciré n'a pas besoin de ton soutien, ciré est libre d'adhérer là où il veut. En ce moment la mauritanie n'a pas besoin aussi des individus comme toi, à critiquer, à radoter et à colporter. Si tu as des idées à proposer, tu es le bienvenu, si tu es contre AJD aussi c'est ton droit, nous sommes en "démocratie". Nous ne pourrons pas aller à l'avant tant que des gens comme toi existeront à empoisonner la vie des noirs.
Chez nous les africains, nous ne sommes pas éduqués pour manquer de respect aux adultes comme la façon dont tu t'es exprimé en répondant à THIAM en poulaar. Nous pouvons débattre sans se manquer de respect, il faut rester serein dans n'importe quelle situation, pour pouvoir défendre sa position.
SANS RANCUNE

10.Posté par dembel le 29/01/2009 21:41
AH OUI XMANDIALLO TU AS OUBLIÉ QUI A LANCÉ LA PIERRE EN PREMIER.C EST COMME DISAIT QUELQU´UN PARFOIS ON DEMANDE ON DEMANDE AUX GENS DE NE PAS JETER L´HUILE SUR LE FEU MAIS ON OUBLIE SOUVENT DE DEMANDER QUEL IMBECILE QUI A ALLUMÉ LE FEU.C´EST LE CAS ICI, SI BAROUYEL MBOURÉ ET SES ACOLYTES N´AVAIENT JETE DE L´OPPROBRE SUR LES FLAM, PERSONNE N´ALLAIT PARLER D´EUX MAIS COMME VOUS-ETES DES AVOCATS DU DIABLE, DES HYPOCRITES, VOUS TIREZ VOS COUPS ET ENSUITE VOUS JOUEZ AUX VICTIMES.KONO CAKKOUDO ANNDA KO FAWANTÉ DIT LE PROVERBE.

11.Posté par Aissata le 29/01/2009 21:43

Bien parlé XMANDIALLO. Bravo Cire et continue avec AJD/MR merci de soutenir Sarr Ibrahima.



12.Posté par XMANDIALLO le 29/01/2009 22:57
Eh oui toujours comme vous dites Oumar mbourii , c'est un signe de faiblesse, c'est-àdire OUMAR COUMBA a tapé droit dans vos coeurs ce que tout le monde murmurait. Ca ne vaut pas dire que nous sommes contre les Flams. La classe politique mauritanienne a compris ces jours-ci votre incapacité de débattre.

13.Posté par BRAVO A BOGHE le 29/01/2009 23:50
CIRE MES FELICITAIONS DU COURAGE IL NE FAUT PAS ECOUTER CES IMBECILES QUI TE DISENT N IMPORTE QUOI FOUTA KO GALLE GALLE NOON MA WOOD JANNDO ASAKAL CES GENRES DE PERSONNES EXISTERONS TJOUR SACHES QUE LES MILITANTS DE BOGHE ET ALENTOURS SONT DERRIERS TOI DU COURAGE LA VERITE SORTIRA UN JOUR TOUT CES IMBECILES MA KERSSU MERCI DE GARDER CONTACT ET DE VOS EMAILS

14.Posté par dembel le 30/01/2009 00:13
HAHA NDAW KO NJALNII EN.AISSTA, XMANDIALLO, ALY,MOHAMED ALY, LAACELBOGHE, TOUS LA MEME PERSONNE.VOUS N AVEZ PAS HONTE DE CULTIVER VOTRE EGO? EN TOUT CAS LES FLAM ONT MONTRÉ LEURS PREUVES ET CE NE SONT PAS DES PETITS IGNARES QUI VONT LE MASQUER.LES VRAIS POLITIQUES CONNAISSENT LE ROLE D AVANT GARDE DES FLAM, D´AILLEURS VOTRE MESSIE SARR A FAIT SES PREMIERES ARMES AUX FLAM, C EST A CAUSE DE LA PISON QU´IL S EST RAMOLI MAIS LES PETITS MINABLES NE PEUVENT ARRETER LES VAGUES DE LA MER PAR DES PETITS BRAS CASSÉS.CE QUE VOUS NE SAVEZ PAS C´EST QUE BAROU MBOUROUYEL ET TOUS LES AUTRES MILITONS DE L´AUTRE QUI INSULTENT LES FLAM NE SUIVENT QUE LES PAS DE TAYA ET GABRIEL CIMPER ET CELA NOUS RECONFORTE.
QUEL EST LE PROCHAIN PSEUDO?APRES AISSATA, THIAM, ALY,XMANDIALLO.BOGHE? BRAVO A THIENEL?HAHAHA

15.Posté par XMANDIALLO le 30/01/2009 01:18
Dembel, ton cas est devenu très grave, tu deviens parano, pourquoi deviens tu histérique , t'es malade. Nous n'avons rien contre les Flam, combien de fois je vais te répéter pour tu comprennes. Et puis t'as pas besoin d'être grossier pour t'exprimer, il faut respecter les internautes qui prèfèrent débattre avec dignité. Dembel ne t'inquiète pas nous sommes tous fiers des Flam qui sont nos références. Mais tu ne peux pas nous interdire d'avoir nos opinions.
PS : Ibrahim Sarr n'a jamais nié son passage au FLAM, au contraire ça fait parti de son CV.

16.Posté par celluka le 30/01/2009 03:26
Attaquez BALAS et oubliez les FLAM.

17.Posté par dembel le 30/01/2009 03:43
CELLUKA A HAALI GOONGA SO TAWII WON KO HAMMA YEEROWEL WAAWI DANNGA YOUMOUM YOOLIIMA. VIVE LES FLAM POUR LA LIBERATION DE L´HOMME NOIR EN MAURITANIE

18.Posté par Djibril BA le 30/01/2009 11:00
Nous sommes tous aigris aujourd'hui car les injustices s'accumulent et les situations de rupture d'espoir que nous connaissons sont fatales pour la sérénité et donc l'agissement
responsable.
De tout temps nous avons été divisés et de par cette division l'ennemi commun nous a manipulés, assujettis, soumis et donc vaincus.
De moments difficiles, se forge les peuples et je reste convaincu que le peuple noir de
Mauritanie se forgera dans cette souffrance et par la même occasion forgera le peuple arc en ciel de ce pays.

A vous mes chers frères, fils, et neveux
"
Il faut aujourd'hui que notre nôtre communauté prenne conscience de son poids réel, de son malaise et par conséquent du rôle qu’il doit jouer.
IL faut une conscience noire en Mauritanie non au détriment du blanc mais comme réaction positive pour que l'autre sorte de ses peurs et de ses complexes et ceci pour le bien du pays
dans son ensemble. Je sais que les temps ne sont pas au replis identitaire mais nous sommes dans un pays où un système hypocrite qui ne dit pas son nom a piégé le peuple. Au noir dont l’impact négatif est à première vue le plus visible d’y prendre conscience et de s’organiser pour le démanteler au bénéfice de tous. L’esclavage et ses séquelles, le passif humanitaire, les déportations massives sont un terreau fertile à la haine et la rancœur, ennemis jurés de toute personne de tout peuple. Il se trouve que malheureusement pour la Mauritanie tout ce concentré de malheurs concerne une seule communauté la communauté noire de Mauritanie. Le système donc consciemment ou inconsciemment a replongé la Mauritanie dans une bipolarité qui n a d’autre nom que le racisme.
Ce même système qui depuis toujours maintient dans le leur d’une hégémonie précaire l’autre communauté vivra le plus longtemps possible si on ne sort pas de son langage hypocrite et ceci bien sur au détriment de tous.

MESSAOUD et SARR, CIRE, sont des nôtres ils sont à défendre et à valoriser c'est
nôtre devoir de noirs divisés, meurtris blessés dans ce que vous avons de
plus profond, notre dignité.
Dommage qu’ils aient des stratégies parfois incompréhensibles tout simplement parce que nous ne sommes pas dans les méandres de la politique politicienne.
Comprenez vous que SARR ne se soit pas, dès les débuts positionné contre le coup d’état ? Comprenez vous que ces trois dont les mobiles des combats déclenchés par le même système et convergents ne soient pas dans le même front aujourd’hui? Non ; moi non plus.
Ceci ne leur tire pas pour autant l’estime et le respect que nous devons avoir à
leur égard. La victoire concernant leurs combats nos combats représentera
le socle fondamental par lequel la Mauritanie sera apaisée, viable et
propice à l’établissement d’une démocratie pérenne.
Prônez la retrouvaille de l'entité noir, travaillons pour qu'elle se réalise
et soit un vecteur de progrès. Le HARTANI est vôtre frère, battu, volé,
enlevé, marchandé, parce que ses frères ont été vaincus ou inconsciemment
collaborateur de son drame, de nôtre drame.
J'en veux très peu à l'élément blanc qui lui s'est battu haut et fort pour se
forger une identité qu'il nous a imposé et continue d'imposer : son arabité.
Le mal est noir il ne vient pas d'ailleurs. Quand le noir aura compris en
Mauritanie que c'est par le fait d'assumer son histoire douloureuse qu'il
commencera par se libérer nous commencerons une autre ère. On ne peut être
plus, esclave, que de se retrouver à honnir et mépriser sa propre race.
L'erreur est énorme : Nous avons raté le côche depuis l'avènement des
indépendances au moment où nous brandissions nos points pour la cause de nos
frères noirs américains et sud africains tout en restant esclave dans notre propre
prison où sévissait et sévit encore l'abject, l'innommable.
Eux, nos frères, ont fait du chemin. En Afrique du Sud l'apartheid est fini
et le président est noir. Au Etats Unis La première dame est noire Mr LE
PRESIDENT un demi noir ( 3/4 de conquis ). Et nous ? Où en sommes nous ?
Il s'agit aujourd'hui de travailler pour l'émancipation de la communauté
noire tout pans confondus. La liberté commencera par là. Et seulement en ce
moment nous pourrons en tant que communauté participer dignement et avec une
valeur ajoutée à la construction de la Mauritanie arc en ciel.
L'autre jour par le même biais j'ai écrit à Ciré, aujourd'hui je crie ma
douleur à Dembel, Thiam, Xmandiallo , et mon message s'adresse à Hamady, M’Barek, Penda, Bilal, Amadou, Coumba, MBeyerka, Merzoug, Foïtima, Samba, Khoueïdouma, Fadaro, Sneïba, Demba, Mayram, Modou, Hawa, Mah NDiaye, Dado, Galo, Aminata,Yero, Fatimata, Hamet et j'en passe.
L'histoire nous jugera et nos enfants et nos petits enfants aussi. Dieu
préserve nos enfants de l'aliénation dont la déconstruction ne peut venir
que nôtre volonté.
Vive une entité noire de Mauritanie guérie de sa déchirure, de son véritable
malaise.
Toutes mes excuses mes chers frères si cette plainte vous aurez quelque part
offensé ou blessé. Je ne me fais jamais anonyme ; à tord peut-être !!!

De grâce arrêtez donc de vous étriper. Gardez vos énergies car les enjeux du moment en ont largement besoin. Respectez nos martyrs, vos martyrs, restez digne si vous avez conscience de votre mission. Faîtes au mieux pour ne pas la trahir. Je vous rappelle que avant OBAMA, il y eu Rosa PARK, Martin LUTHER KING, Malcom X, Nelson MANDELA, Mahatma GHANDI, Angéla DAVIS, Mohamed ALY, Isaac HAYES , Stevie WONDER et tous n’ont pas eu les mêmes stratégies ni les mêmes parcours ils avaient cependant le même but la réhabilitation de l’homme noir face à l’injustice, face au mensonge et donc une convergence vers une même victoire. Leur victoire n’est pas que la victoire des noirs mais de l’Amérique toute entière et du monde sur les effets néfastes de systèmes abjects.

Djibril BA
Cité du Niger
rue 37 Porte 43
Bamako République du MALI
Tel : 00 223 79 18 60 46

19.Posté par BRAVO A BOGHE le 30/01/2009 16:23
DJIBRIL VS AVEZ RAISON SEULEMENT CERTAINS PERSONNES REFUSE LE DEBAT CE LE CAS DE OUMAR COUMBA ET LE FLAM CHACUN A SON OPINIONS IL FAUT ECOUTES LES AUTRES POUR BIEN COMPRENDRE POURQUOI ON VS A PAS BIEN COMPRIS NS TOUS NS LUTTONS POUR LA MM CAUSE LA DIFFERENCE ENTRE NS VS VS ETES A L EXTERIEUR ET NS ON VIE LA REALITE DES CHOSES OUMAR COUMBA SUR CERTAINS POINTS IL A RAISON LA STRATEGIE DES FLAM DOIT DEPENDRE DE L EVOLUTIONS POLITIQUE ECONOMIQUE SOCIAL ET CULTURELS DU PAYS DEPUIS BOCOU DE CHOSES ONT EVOLUEES NS QUI SONT A L INTERIEUR DU PAYS ILS DOIVENT ACCEPTER LE DEBAT ENTRE NS CE N PA SEULEMENT AU FLAAM K JE M ADRESSE MAIS TOUT CEUX DE PRES U D LOINS QUI LUTTE POUR CETTE CAUSE PULAAR WI UNDOOBE CUDONDIIRTA NAAFDE SO NDUM ALA KO GUUNATA KO DIGAATA

20.Posté par Sammba JA le 31/01/2009 12:52
COUP D´ETAT DU 6 AOUT 2008:Cibles principales et victimes collatérales




BILADI

Par Abdoulaye Ciré BA

Les atermoiements du RFD, l´alignement de l´AJD



Coincé entre des factions aux options antagoniques, soumis aux pressions amicales du FNDD et prêtant l´oreille aux suggestions troubles de l´ambassade de France, Ahmed O. Daddah pourrait, s´il n´y prend garde, risque de vivre le drame de l´âne de Buridan: se laisser mourir plutôt que de choisir entre le seau d´eau et le picotin d´avoine. Le leader du RFD ne manque pas d´intelligence, mais il est légitime de s´interroger sur cette consterrnante constance, chez lui, à toujours privilégier les solutions les moins conformes à son passé et son prestige.
Pour l´AJD/MR et Ibrahima Moctar Sarr, le putsch du 6 août est un conflit entre Aziz et Sidi. Ou pour dire les choses plus trivialement, c´est juste une querelle de Maures dans laquelle les Négro-africains qu´ils sont doivent, tout au plus, essayer de retirer quels poignées de jujubes. Et comme il y a bien longtemps qu´il ne pousse plus de jujubiers dans la brousse de Lemden, l´AJD/MR et son leader ont vite fait leur choix entre le président renversé et le général tout puissant.. La perspective de quelques fauteuils ministériels est bien plus alléchante que les bissons d´épineux du terroir Idjejouba.
Ce n´est pas tant l´opportunisme de la démarche qui est gênant. C´est plutôt la théorie qui le sous-tend qui fait scandale. Ibrahima Sarr et l´AJD/MR se sentent obligés de vendre les EDG à leurs troupes, les présentant, contre toute vérité, comme l´aboutissement victorieux de toutes (ou presque) leurs revendication, et réduisant le règlement du passif humanitaire au seul aspect des indemnisations (Idiya). Cela n´est pas seulement injurier le devoir de vérité et de justice, c´est oublier que cette vérité et cette justice sont les pierres angulaires de la construction d´une conscience nationale véritable. Certains mensonges ont au moins le mérite de dévoiler l´envers des discours démagogiques.
A trop admirer le reflet de son beau visage dans l´eau, l´homonyme mythologique du président de l´AJD/MR est mort noyé. Pour leur malheur, nombre de nos "leaders" semblent avoir oublié, s´ils l´ont jamais su, que les foules et les mirages de l´ambition sont souvent les miroirs grossissants des ego des politiciens, et les flaques d´eau dans lesquelles, quelquefois, ils sombrent corps et âme.

Abdoulaye Ciré BA

21.Posté par XMANDIALLO le 31/01/2009 13:32
Ibrahim a eu raison de dire que le coup d'état c'est entre SIDI et Aziz, même Flam dans les temps avaient proposer de boycotter des élections truqués, nous ne sommes pas amnésiques. Donc ne venez pas aujourd'hui critiquer Ibrahim Sarr, parce que vous n'êtes aujourd'hui sur la même longueur d'onde . Ablaye Ciré avait disparu longtemps du milieu politique , il avait failli à son devoir de citoyen pour la simple raison L'UFP où il militait ne se retrouvait, tantôt PRDS, tantôt on se sait pas, après il sait résigner comme beaucoup d'entre nous, il est le bienvenu s'il rapporte un plus dans à nos problèmes, mais s'il vient pour critiquer SARR qu'il reste dans son coin. SARR est respectueux , il n'est pas animé par la jalousie.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600