Communiqué au nom du Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi

Le Président de la République, M. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi adresse ses condoléances les plus attristées au peuple mauritanien, aux forces armées nationales et aux familles des victimes de la lâche agression de Tourine. Il réitère sa ferme condamnation du terrorisme et exhorte notre peuple à l’unité et à la vigilance pour juguler, combattre et vaincre la menace terroriste.

Le Président de la République salue la détermination du peuple mauritanien et son engagement dévoué dans le rejet du putsch ayant renversé l’ordre constitutionnel dans notre pays, le 06 août 2008. Il salue particulièrement la constance des dirigeants, militants et sympathisants du Front National pour la Défense de la Démocratie (FNDD) dans leur revendication légitime de rétablir l’ordre constitutionnel. Il adresse ses hommages particuliers à nos compatriotes établis à l’étranger pour les efforts consentis pour une Mauritanie véritablement démocratique, unie et stable.

Le Président de la République se félicite également de l’immense élan fraternel et amical de solidarité et de soutien manifesté au peuple mauritanien et à sa démocratie par l’ensemble des pays amis et partenaires au développement. A cet égard, le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi adresse ses remerciements à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, notamment la présidence française, à la Ligue arabe, aux Nations Unies, à l’Organisation Internationale de la Francophonie et aux Etats-Unis d’Amérique pour leur appui déterminé à la démocratie et la stabilité en Mauritanie. Il les engage à poursuivre leurs efforts en cours pour le rétablissement intégral de l’ordre constitutionnel dans le pays.

Le Président Sidi Mohamed ould Cheikh Abdallahi réitère son attachement à la légalité constitutionnelle et sa disponibilité à oeuvrer à l’ancrage des valeurs démocratiques et à impulser et poursuivre les actions de développement du pays une fois la légalité constitutionnelle entièrement rétablie.

Nouakchott, le 23 septembre 2008

Conseiller