Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Conférence de presse du MPR : Redécoupage électoral, changement du mode de scrutin,et augmentation du nombre de députés (K. H. Baba).


Conférence de presse du MPR : Redécoupage électoral, changement du mode de scrutin,et augmentation du nombre de députés (K. H. Baba).
Le Mouvement pour la refondation (M.P.R) a tenu une conférence de presse mercredi 30 mars au siège du parti pour évoquer les propositions de la formation présidée par Kane Hamidou Baba en ce qui concerne les réformes politiques à mettre en œuvre dans le cadre du dialogue que tous, formations proches de la majorité ou de l’opposition appellent de leurs vœux, sans être parvenus pour le moment à en dessiner les contours et en définir les modalités et le tableau de marche.

Dans ce cadre encore entouré de beaucoup de flou, le Président du M.P.R Kane Hamidou Baba a choisi de définir la ligne de sa formation, celle du dialogue, avec d’un côté la rencontre avec le Premier Ministre qui a eu lieu cette semaine, pour évoquer les propositions du pouvoir en matière de réformes, qui portent essentiellement, selon M. Kane sur la loi électorale, et de l’autre la disponibilité du M.P.R à dialoguer avec les autres formations, de la majorité ou de la Coordination de l’opposition afin de parvenir à un accord a minima sur un changement de la loi électorale acceptable par tous.

Dans ce cadre, le Président du M.P.R a exposé les propositions de sa formation sur la réforme électorale, centrées autour de quelques idées simples :

- Un redécoupage de la carte électorale : il n’est pas normal que Sélibaby, avec 128.000 habitants, envoie 2 députés, alors que les 6 circonscriptions les plus faiblement peuplées qui totalisent 31.000 habitants envoient 12 députés avec le même nombre d’habitants, le déséquilibre est flagrant (les chiffres sont du recensement ONS de l’an 2000)…

Le M.P.R propose d’augmenter le nombre de députés, à hauteur d’environ 111, dont 49 seraient élus au scrutin majoritaire uninominal à 2 tours, et le reste élus à la proportionnelle, avec un seuil de 5 % ; une vingtaine de sièges étant réservées à des listes nationales présentées par tous les partis, et constituées uniquement de femmes, pour assurer le quota de 20 %.

- L’attribution à la Commission nationale électorale indépendante de l’ensemble de l’organisation et de la supervision du processus électoral,

- La limitation des ‘’transhumances’’ politiques, c’est-à-dire limiter la possibilité, pour un parlementaire ou un élu de changer d’étiquette, en cours de mandat,

- L’allongement de la durée de la session parlementaire, à au moins huit mois, au lieu de quatre actuellement.

A une question de Cridem portant sur le calendrier de la réforme souhaitée, et sur la vitesse des réformes, M. Kane Hamidou Baba se dit bien évidemment ‘’insatisfait’’ par tempérament, mais veut à toute force que les réformes, si elles sont approuvées s’appliquent aux élections prochaines, celles qui auront lieu dans quelques mois, fin 2011, et non à celles de dans 5 ans, qui auront lieu en 2016.

Compte rendu : Ahmed-Baba Ould Hamoud, pour Cridem
Source : A.B.O. Hamoud pour Cridem
Samedi 2 Avril 2011 - 08:23
Samedi 2 Avril 2011 - 08:25
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Bojel.sih le 03/04/2011 00:37
Votre proposition de La limitation des ‘’transhumances’’ politiques, c’est-à-dire limiter la possibilité, pour un parlementaire ou un élu de changer d’étiquette, en cours de mandat me fait rire.Démissionner de l'assemblée pour avoir quitté votre parti avant la fin de votre mandat pour donner du poid à vos paroles.Je pense qu'en criminalisant les couts d'états chez nous,il y aura moins de transhumances et de politiciens opportunistes.

une vingtaine de sièges étant réservées à des listes nationales présentées par tous les partis, et constituées uniquement de femmes, pour assurer le quota de 20 % dites vous aussi.Je demande ce que vous pensez du quota par ethnies.


2.Posté par Sandokan le 03/04/2011 15:09
La force de cet homme et de ce parti, c'est qu'ils ont des convictions. N'en déplaise à Bodiel.sih, KHB l'a dit et répété: si une disposition constitutionnelle est votée à ce sujet, il sera le premier à s'y soumettre et là il démissionne de son mandat..
Ensuite Monsieur KHB n'est pas un homme à poser le débat démocratique en terme de quota des ethnies: c'est quand même le "candidat de l'intégration". La Refondation est aux antipodes du sectarisme.

3.Posté par Bojel.sih le 03/04/2011 16:36

mr Sandokan,vous dites:
Ensuite Monsieur KHB n'est pas un homme à poser le débat démocratique en terme de quota des ethnies: c'est quand même le "candidat de l'intégration". La Refondation est aux antipodes du sectarisme.
Vous voulez dire que Mr KHB est un integriste.Si c'est le cas ,il ne peut rien faire de bon pour le peuple Mauritanien qui lui ne demande que l'égalité de chance entre tous ses fils y compris la question du genre qui seule ne peut rien resoudre car elle donne actuellement si elle est appliquée plus d'intégrisme que d'égalité.figures toi dans notre pays seule la femme à du respect de l'état ce qui lui permet de s'épanouir plus que les autres.Si KHB ne défend pas ce droit dites vous qu'il se repose parcequ'il travail pour les sectaires qui ont choisient leur langue et leur culture pour tous.Un vrai démocrate ne suit jamais ces criminels d'intégristes qui veulent réduire les autres au néant.Le peuple Mauritanien est peulh,saninke,bambara,wolof et arabe que ça vous plaise ou non.

4.Posté par Sandokan le 03/04/2011 22:46
Bodiel, je suis désolé, seydi Sih, tu ne m'apprends rien.Dire que la Mauritanie est peule, soninké, bambara, wolof et arabe n'est pas le débat. Le vrai débat est celui de la citoyenneté, de l'exclusion, de l'intégration de ses différentes communautés que vous citées. Or pour le MPR, un seul mauritanien, quelqu'il soit, doit vivre sa culture, sa langue, ses traditions et ses valeurs. Pour nous, il n'y a pas une culture au dessus des autres.Toutes se valent et il faut les respecter toutes. La question des quota est un faux débat: même s'il n'existe qu'une seule personne, elle doit être libre de vivre ses propres valeurs.

5.Posté par Bojel.sih le 04/04/2011 16:44
je suis heureux de vous voir ecrire"La question des quota est un faux débat: même s'il n'existe qu'une seule personne, elle doit être libre de vivre ses propres valeurs."J'espère que vous ne parlerez plus de quota pour rendre justice en mauritanie(meme plus des 20%) ,l'égalité de chance est meileure et c'est notre choix.J'ai parlé des autres quota juste pour tester votre raisonnement.Chez nous beaucoup de ''démocrates'' ne croient pas à la démocratie.Ils veulent créer chez un état où il n'y a qu'une seule langue,une seule culture,une seule histoire au profit d'une seule composante nationale.

6.Posté par Taarikh le 05/04/2011 22:40
KHB le meilleur politicien de lamauritan ie, il est en avan ce en son temps. C'est un visionnaire , un réaliste, il faut lire son programme pour le comprendre. L'avenir nous le dira et comment !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602