Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Dakar - Assistance du PAM aux victimes des inondations dans le Sahel


Dakar - Assistance du PAM aux victimes des inondations dans le Sahel
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a distribué des produits essentiels à des milliers de personnes qui ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance après des inondations qui ont affecté certaines zones du Sahel.
Dans un communiqué transmis ce week-end à la PANA, l`agence onusienne indique que les distributions d`urgence effectuées en Mauritanie et au Niger ont "soumis à des pressions supplémentaires" ses ressources financières "déjà limitées".
Le texte souligne que la situation est particulièrement précaire en Mauritanie, "où le PAM a organisé une réaction immédiate malgré ses efforts pour trouver suffisamment de fonds en vue de faire face à ses autres opérations de secours".
Dans le sud de ce pays, où les pluies ont été les plus destructrices, plus de 9.000 personnes habitant les villes de Rosso, de Boutilimit et de leurs alentours ont reçu quelque 180 tonnes de vivres. "Nous ne ménageons aucun effort pour donner à ceux qui ont tout perdu suffisamment de vivres pour les aider à tenir en attendant qu`ils reconstruisent leurs vies", a déclaré le directeur pays du PAM en Mauritanie, Gian Carlo Cirri.
"Nos opérations se font déjà ici avec peu de moyens, par conséquent ces distributions d`urgence ont soumis nos ressources limitées à une rude pression", a-t-il ajouté. Sans financements supplémentaires, le PAM risque de voir ses vivres s`épuiser en Mauritanie, ce qui va compromettre les principales distributions au cours d`une période de l`année qui reste difficile pour plusieurs des familles les plus pauvres.
L`agence de l`ONU explique qu`elle s`efforce de venir en aide à près de 400.000 personnes souffrant toujours des effets d`une sécheresse récurrente, de la dette et des invasions de criquets dans ce pays en grande partie désertique.
Au Niger, indique-t-elle, 406 tonnes de vivres ont déjà été distribuées à plus de 18.000 victimes des inondations dans les régions d`Agadez, Zinder, Tahoua, et Dosso, ajoutant que les distributions d`urgence se font de concert avec les distributions de vivres dues à une autre saison sèche difficile. Le PAM travaille actuellement avec le gouvernement pour effectuer des distributions générales de vivres à plus de 650.000 personnes avant la nouvelle récolte, souligne le communiqué, ajoutant que ces distributions de vivres s`ajoutent à celles déjà organisées dans le cadre des projets travail contre nourriture et des banques de céréales, ainsi qu`à travers le vaste programme de nutrition qui cible les jeunes enfants.
Il révèle que les deux séries de distributions générales seront achevées d`ici à la mi-octobre en soulignant qu`à travers le Sahel, plusieurs personnes qui ont perdu leurs maisons durant les pluies diluviennes sont allées chercher refuge auprès de leurs amis et de leurs familles. "D`autres vivent dans des écoles, qu`ils devront quitter à la rentrée des classes en octobre. Les plus malheureux vivent en plein air sur leurs champs", explique le PAM.
"Cette réaction d`urgence rapide destinée à sauver des vies est le mieux que puisse faire le PAM, mais nous demanderons aux bailleurs de fonds de nous aider à faire en sorte qu`elle ne soit pas menée aux dépens de notre importante tâche déjà en cours", a déclaré le directeur régional du PAM pour l`Afrique de l`Ouest, Mustapha Darboe.


PanaPress
Mardi 19 Septembre 2006 - 13:19
Mardi 19 Septembre 2006 - 14:01
panapress
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587