L’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Rénovation (AJD/MR) ne participera pas à un gouvernement, sans conditions, pour l’exécution du programme du Président de la République.
Cette décision de notre parti est la conséquence logique du refus par le nouveau Premier Ministre de toute négociation pour asseoir une collaboration active, responsable et respectueuse des idéaux fondamentaux de notre parti.
La situation critique que traverse le pays appelait à l’élargissement de l’exécutif à de nouvelles forces politiques, les propos tenus le 7 mai 2008 par l’ancien Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, Président du Parti de la Majorité Présidentielle, allaient dans ce sens et ont recueilli notre assentiment.
La volte-face du chef du gouvernement pour imposer une entrée sans conditions est l’œuvre des caciques de l’ancien système dont l’influence ira grandissante.
L’AJD/MR souhaitait participer à l’élévation du mur solide d’une nation unifiée et apaisée par :
1. L’accompagnement de dossiers majeurs qui ont connu un début d’exécution : l’esclavage et le retour des déportés sont les lumières de ce bilan terne après un an de gouvernement.
2. Le règlement juste du passif humanitaire passant par des réparations immédiates des préjudices subis, les devoirs de mémoire et de vérité pour la justice. Pour ce faire, il faut mettre en place une commission où les victimes seraient dignement représentées.
3. Consacrer une place équitable aux langues nationales dans les médias d’Etat et les activités culturelles du pays. En attendant que ces langues soient officialisées, instaurer la traduction systématique pour parer à la discrimination faite aux Mauritaniens ne sachant pas s’exprimer en arabe.
4. Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, nous soutenons la promotion et le développement de l’agriculture : il faut donner les moyens aux propriétaires terriens pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Il est donc important de revoir l’interprétation abusive de la loi foncière consistant à procéder par une expropriation systématique des propriétaires terriens.
5. Sur la question de nos rapports avec l’Etat d’Israël, nous adhérons à la position du Président Sidi : consulter le peuple mauritanien à travers un referendum.
6. La lutte contre l’insécurité: combattre le terrorisme, les réseaux de la drogue, la criminalité.
La motivation de notre participation était d’apporter une nouvelle vision de l’exercice du pouvoir où la bonne gouvernance romprait avec les réflexes de la corruption, de la gabegie et de tous les abus freinant le développement de notre pays.
L’AJD/MR continuera à œuvrer pour les intérêts supérieurs de la Nation, ceux là ne sont pas forcément conditionnés par une entrée dans le gouvernement. Nous restons ouverts à toute dynamique allant dans le sens d’un dialogue pouvant aboutir à un consensus autour des questions évoquées.
Nouakchott, le 10 mai 2008
Le Bureau Politique