En plus des chars allégoriques, des danseurs, des statues format géant des personnalités marquantes du Québec et des drapeaux fleurdelisés, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, et le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, étaient sur place.
Pour l'occasion, Mme Marois a mis la politique de côté, le temps d'un après-midi. En plus de qualifier le défilé 2008 de «spécial» en raison des fêtes du 400e anniversaire de Québec, elle a rappelé sa fierté d'être Québécoise.
La chef péquiste a souligné la particularité du Québec, qui a toujours été une terre d'accueil pour les cultures étrangères.
M. Duceppe a également affirmé qu'il était fier d'être Québécois, mais a profité de l'occasion pour envoyer quelques flèches à ses adversaires politiques.
Se disant prêt pour des élections, le chef bloquiste a précisé qu'il «attendait le feu vert» du chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, qui tarde à se décider.
Le chef bloquiste a également commenté la présence de Stephen Harper à Longueuil en ce jour de la fête nationale. M. Duceppe a dit espérer que M. Harper commence à poser des «gestes concerts» pour reconnaître la nation du Québec.
__________________
Source: cyberpresse
(M) avomm