Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Deux nouveaux cas d’esclavage : Refus d’enregistrement de plainte par la police et de recherche d’enfant caché.


Deux nouveaux cas d’esclavage : Refus d’enregistrement de plainte par la police et de recherche d’enfant caché.
Nous venons d’assister à un nouveau cas d’esclavage. Un jeune, du nom de Salka, âgé de 12 à 13 ans originaire de Boutilimit, de la région de Trarza a fui de chez ses maîtres. Ces derniers, résident dans la région du Brakna, à Aleg ont maintenu en esclavage le jeune Salka et son petit frère de 11 ans bergers de troupeaux de chameaux appartenant à leurs maitres quand les enfants de leur âge vont à l’école.

Après sa fuite, l’enfant a été ramené le lundi 19 avril à la brigade des mineurs de Nouakchott par l’IRA. Depuis cette date les présidents de Sos Esclaves, de l’IRA et leurs militants observent un sit-in à la brigade des mineurs où les autorités avaient refusé de recueillir la plainte du jeune en question et refusé de rechercher le petit frère resté en brousse.

Devant le refus premier des autorités policières ces derniers ont organisé un sit-in devant la brigade des mineurs, demandant la mise en route des procédures de réception de la plainte du jeune garçon.



SOS - Esclaves déplore le fait les autorités sécuritaires n’aient pas donné suite à la demande de protéger le jeune Salka en refusant d’intervenir et invite les autorités à assumer leur responsabilité et à procéder à la recherche du frère âgé de 10 ans et de le soustraire au joug du maître.

SOS - Esclaves invite les autorités à engager les procédures d’écoute et de recueil de la plainte par la police des mineurs.

SOS - Esclaves attire l’attention de l’opinion publique nationale et internationale sur l’obstruction faite par les autorités judiciaires dans la réception de ce cas d’esclavage.

Fait à Nouakchott le 21 avril 2011

Source : SOS Esclaves VIA CRIDEM.ORG
Vendredi 22 Avril 2011 - 09:39
Vendredi 22 Avril 2011 - 09:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602