Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ely MOHAMED VALL PRONONCE UN DISCOURS A L4 OCCASION DU 21E ANNIVERSAIRE DU CILSS


Ely MOHAMED VALL PRONONCE UN DISCOURS A L4 OCCASION DU 21E ANNIVERSAIRE DU CILSS
Nouakchott, 11 sept (AMI) - Le colonel Ely Ould Mohamed Vall, président du Conseil militaire pour la Justice et la Démocratie, Chef de l'Etat, président en exercice du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse (CILSS), a prononcé ce soir, à la veille de la 21eme journée du CILSS qui sera célébrée demain par tous les Etats membres de l'organisation , un important discours dont voici le texte intégral:

"Sahéliennes, Sahéliens,

Le 12 Septembre de chaque année, la Communauté sahélienne célèbre la création de son organisation sous régionale: le CILSS.
La 21éme journée du CILSS commémorée cette année, est placée sous le thème: "le Sahel face aux changements climatiques".
Sahéliennes, Sahéliens,
Les décideurs politiques sahéliens, mus par le souci de sortir leurs populations de l'insécurité alimentaire quasi endémique, ont eu la clairvoyante idée de créer cette institution de coopération sous régionale le 12 septembre 1973.
Le CILSS a contribué, depuis une trentaine d'années, avec l'appui de ses partenaires au développement, à l'émergence d'une conscience sahélienne. Il s'est investi dans la mobilisation de l'aide publique au développement au profit de ses État membres.
Il a, de ce fait, permis la réalisation d'un ensemble de programmes régionaux et nationaux dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la maîtrise de l'eau et de la lutte contre la désertification au profit des populations sahéliennes.
Cependant, les recherches scientifiques de ces dernières années laissent apparaître un nouveau défi pour le Sahel. Il s'agit des changements climatiques. Le climat au niveau mondial est en effet en train de changer du fait de l'exacerbation du phénomène de l'effet de serre, par le rejet dans l'atmosphère de certains gaz liés aux activités humaines.
Compte tenu de l'influence du climat sur les écosystèmes et les populations, son dérèglement pourrait, selon les régions du monde, avoir des effets néfastes sur les ressources en eau, l'agriculture, les activités pastorales et sylvicoles, les zones côtières, le niveau des mers, la diversité biologique, la santé, l'énergie; etc.
Les projections climatiques futures faites par la communauté scientifique tendent à montrer que le Sahel pourrait connaître un climat plus rude, caractérisé par des phénomènes climatiques extrêmes (inondations, sécheresse) dont l'ampleur et la fréquence pourraient être plus importantes.
Le danger du changement climatique est donc réel.
L'impact des changements climatiques au Sahel se traduirait par:une diminution importante des ressources en eau de surface au niveau des principaux bassins hydrologiques, une importante diminution des superficies des principales zones humides, une baisse de la production halieutique et de la biodiversité, une diminution de la production et de la productivité végétale et animale, une aggravation de l'insécurité alimentaire, etc.
Sahéliennes, Sahéliens
Par sa position géographique et au regard de son système de production, le Sahel est potentiellement dans une situation de vulnérabilité à cause de sa très grande dépendance vis-à- vis des ressources naturelles qui sont elles-mêmes tributaires du climat. De même, les faibles ressources économiques des pays membres du CILSS atténuent leurs capacités à faire face aux effets néfastes des changements climatiques.
Le choix du thème, " le Sahel face aux changements climatiques", témoigne donc du grand intérêt que le CILSS accorde à cette question, dans une perspective de lutte contre la pauvreté.
Sahéliennes, Sahéliens,
Les effets néfastes des changements climatiques ont suscité au niveau des populations, des décideurs politiques et de la communauté internationale une prise de conscience qui s'est traduite par différentes actions de réflexion et des réalisations au niveau national, régional et international.
Aujourd'hui, la mobilisation de la Communauté internationale face aux grands enjeux de l'évolution de notre système climatique est en adéquation avec les préoccupations du CILSS en la matière.
Elle a permis l'adoption de plusieurs actes politiques et la mise en oeuvre de la convention Cadre des Nations- Unies sur les changements climatiques qui a été complétée par la suite par le protocole de Kyoto.
La célérité et l'enthousiasme avec lesquels les Etats membres du CILSS ont signé et ratifié cette Convention confirment la prise de conscience politique de la vulnérabilité de notre environnement vis-à-vis des effets néfastes des changements climatiques.
Depuis la 8éme conférence des parties (COP) tenue à New Delhi en 2002, le CILSS a obtenu le statut d'observateur, devenant ainsi un interlocuteur important et crédible dans la concertation internationale sur le climat.
Les initiatives du CILSS dans le cadre de la lutte contre les effets néfastes de l'évolution du climat sont nombreuses et concernent différents domaines: la protection de l'environnement, l'éducation environnementale, le suivi de la vulnérabilité au Sahel, les énergies domestiques, etc.
La plus récente action du CILSS au profit de la communauté sahélienne est la mise en oeuvre, depuis octobre 2002, du projet "Appui aux capacités d'adaptation du Sahel aux changements climatiques" avec des projets pilotes financés par le Canada.
Ce projet contribue au renforcement des capacités opérationnelles des Etats membres du CILSS à travers la formation et l'incitation à la constitution de réseaux nationaux sur les enjeux climatiques, la dotation en équipements informatiques, la collecte d'informations au niveau local sur les itinéraires d'adaptation des populations à la variabilité et aux changements climatiques et la mise en réseau de l'expertise sahélienne dans le domaine du changement climatique.
De plus, ce projet a permis de lancer l'initiative sous régionale d'augmentation des précipitations par l'ensemencement des nuages au Sahel qui constitue une activité clé d'adaptation du Sahel aux changements climatiques. La mise en oeuvre de ce programme devrait permettre au Sahel d'atténuer les effets des aléas climatiques et d'augmenter les ressources en eau de notre sous-région.
Sahéliennes, Sahéliens,
Les actions menées jusqu'à présent par le CILSS sont considérables et en adéquation avec les attentes des populations sahéliennes. Ces efforts méritent d'être soutenus par la communauté internationale mais surtout par nos Etats à travers la mise en oeuvre de mesures efficaces appuyées par une réelle volonté politique et des engagements en matière d'adaptation aux changements climatiques.
J'invite également le CILSS à renforcer sa position stratégique de coordination et d'harmonisation des politiques régionales de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques en vue d'atténuer la pauvreté des populations sahéliennes. C'est à travers ce rôle de leadership que le CILSS pourra contribuer au développement durable du Sahel.
Avant de terminer mon allocution, je remercie, au nom de toutes les sahéliennes et de tous les sahéliens, la Communauté internationale pour le soutien multiforme et constant qu'elle ne cessé d'apporter au CILSS et à ses Etats membres.
Vive le CILSS
Vive la solidarité sahélienne
Vive la solidarité internationale
Je vous remercie."
Mercredi 13 Septembre 2006 - 09:29
Mercredi 13 Septembre 2006 - 09:33
AMI
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 587