Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

FLAM, les hommes qui vont compter: Habsa banor Sall.

Des erreurs importantes se sont glissées dans le texte initial, obligeant Poullori à le remanier :
Diari Toumbo est la veuve de Oumar Sall, non de Abdoulaye Sall.
Habsa Banor Sall a fait l’ENAM avant son retour en Mauritanie où elle servira notamment dans les Douanes avant son expulsion vers le Sénégal.

Poullori, pressé par le temps, vous prie de l’en excuser.


FLAM, les hommes qui vont compter: Habsa banor Sall.
Au moment où les portes se refermeront sur le 7ème congrès des FLAM, Habsa Banor Sall aura vécu sa 22ème année de déportation des terres de Mauritanie. C’est en effet le 29 mai 1989 que cette femme de prisonnier politique, militante de la première heure et mère de famille va être arrachée à la terre de ses ancêtres et à ses jeunes enfants pour être mise sur les chemins de l’exil. Ce jour-là, elle est littéralement kidnappée par la police politique pour être conduite illico presto vers la frontière sénégalaise. L’épreuve est des plus rudes. Mais Habsa Banor ne se laisse pas démonter.

Elle jette toutes ses forces dans le militantisme et les études qui lui ouvrent les portes de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Dakar. C’est le lieu pour Poullori de saluer le travail remarquable fait par ces femmes en exil. Au plus fort de la crise, le régime criminel et raciste de Ould Taya ne s’est pas contenté de chercher à briser la nuque des négro-africains de Mauritanie. Il a surtout cherché à castrer psychologiquement cette composante nationale. Ce n’est pas remuer le couteau dans la plaie que de rappeler les viols subis par des dizaines de femmes, les humiliations quotidiennes, les privations… En essayant de frapper l’homme noir mauritanien sur ce point très sensible de la protection de la femme, le pouvoir de Ould Taya avait cru pouvoir faire douter le noir de sa condition d’homme et l’humilier devant la femme. C’était mal compter avec la nature de ces femmes. Celles-ci se noueront solidement les reins avec leurs pagnes et tiendront fermement les positions momentanément abandonnées par les hommes. Les femmes de l'AFMAF avec à leur tête Mariam Kane sont de cette catégorie. Poullori peut citer aussi les veuves dont Diary Toumbo, la courageuse veuve du lieutenant de vaisseau Sall Abdoulaye, lâchement assassiné à Inal. Comme Hapsa Banor, il y avait aussi à Dakar une jeune étudiante qui conduisait études universitaires et militantisme politique dans des conditions des plus difficiles. Il s’agit de Safi Wane.

Mais contrairement à cette dernière qui s’est effacée aujourd’hui (sauf quelques rares apparitions), Habsa Banor poursuit un militantisme actif après avoir rejoint la France au début des années 1990, quelques temps avant son mari, libéré entretemps des griffes de Ould Taya et de son funeste projet. Habsa Banor gravira les marches de l’organisation jusqu’à devenir Secrétaire Nationale aux relations extérieures.

Habsa est une militante disciplinée. Pour le savoir, nul besoin de militer avec elle par exemple à l’Association des Femmes Mauritaniennes du Fleuve (AFMAF) ; A voir les positions apolotiques que prennent ce mouvement et la manière donc Habsa Banor relaie le combat de cette association y compris quand ses positions n’épousent pas celles des FLAM, on réalise quel effort cela a dû lui coûter.

Marquée au plus profond de sa chair, Hapsa Banor est une courageuse battante qui a su épauler son mari et tenir ferme les rennes du foyer et du combat de son mari quand celui-ci fut privé de sa liberté. C’est elle qui, d’après son mari, a par exemple sauvé in extremis les documents qui aideront à rédiger et oublier la thèse puis le livre sur la Mauritanie du Sud. Elle a su être pour son mari, dévoué corps et âme à La Cause, « un socle moral et matériel».

Si, comme on l'entend souvent prétendre, cette militante appelée aussi La dame de fer, dispose d’une main de fer, elle doit bien la dissimuler dans un épais gant de velours. Poullori doit à la vérité de dire que d’après ce qu’il a vu et su, Habsa Banor est une dame qui a une façon de voir bien tranchée mais qui reste ouverte à la discussion et au débat. C’est une femme disponible qui sait défendre ses positions avec opiniâtreté sans pour autant vexer ou mépriser son vis-à-vis. Elle est agréable et presque accommodante en toutes circonstances. Elle a l’avantage de partager la vie d’un des principaux rédacteurs du Manifeste (d’aucuns disent qu’elle y a elle-même activement participé) et figures emblématiques de la lutte pour l’émancipation des Noirs de Mauritanie. Elle est donc bien outillée pour faire maintenir au mouvement ses principes fondateurs.

Habsa Banor pourrait faire une bonne présidente. Il lui faudra pour cela se mettre au dessus des clivages et briser cette image de femme de clan. Les partisans de l’ouverture peuvent trouver en elle une interlocutrice de choix ; de leur côté, les animateurs de l’aile dure dont on la dit proche seraient rassurés de la voir prendre du galon. A la condition qu’elle s’émancipe de l’influence des uns et des autres.

Habsa Banor a fait ses preuves. Elle sera tout sauf une femme-alibi. Avec elle, l’organisation ferait d’une pierre deux coups : avoir la femme qu’il faut à la place qu’il faut ; refaire son image et donner un signal fort de changement. Mais les esprits y sont-ils préparés ?


Poullori
Mardi 24 Mai 2011 - 10:42
Mardi 24 Mai 2011 - 10:42
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Goguiyanke le 09/05/2011 19:15
Hapsa est une une grande combattante, nous l'admirons mais pourrons - nous avoir confiance à la tête des flams, quelqu'un qui change de partenaire politique ou ONG à chaque fois que ces derniers n'épousent plus les mêmes idées que lui ? moi je dis non ! et non ! Nous voulons un changement radical pour le mouvement. L'actuel équipe en Europe, après le constat de poullori a échoué, donc qu'ils aient l'honneteté de démissionner s'ils se soucient du devenir de notre communauté. Hapsa a assez donné, nous saluons son courage et son engagement mais une militante qui se retrouve toujours mêler à des divisions ne peut en aucun cas diriger les flams.
Poullori poursuit tes investigations et nous jugerons qui est bon et qui ne l'est pas. A suivre

2.Posté par Labbo le 09/05/2011 21:00
Non Poullori je suis fannnnnnnnnnnnnnnnnn de toi. Je te kiffe. Tu ecris avec honnetete, objectivite et même les défauts des gens tu arrives à en parler de façon ça ne les choque pas eux, tellement ils savent que c vrai et que c pas juste pour critiquer; C variment un esprit positif que je salue.

3.Posté par gaby le 09/05/2011 20:56
Ça sent la vie privée ! De plus, quand on se vante d'avoir été au coeur des Flam, on doit connaître avec précision les auteurs du Manifeste et non pas se mettre à reconnaître implicitement son ignorance en ce domaine. Le masque s'effrite de jour en jour.

4.Posté par Puurkitiido le 09/05/2011 21:00
J'admire cette femme, qui lutte depuis des décennies aux cotés de son mari, personne ne peut juger négatif cet engagement sans faille. Si toutes les épouse de nos dirigeants étaient engagées comme elle aux cotés de leurs maris, nous aurions fait un pas en avant, peut-être, mais pourrait-elle assumer de diriger les flams ? Pourait-elle mettre de coté sa rage de créer des clans ? pourrait-elle se reconcilier avec AVOMM et OCVIDH qui sont des ONG de taille que nul peut ignorer ? Pourrait-elle tendre la main à AJD/MR qui devrait être leur allié à l'intérieur qui défend les mêmes qu'elle ?.
Pour diriger les flams , il faut un fédarateur, quelqu'un de large d'esprit, qui n'est parano. Allez Poullori, nous sommes favorables à tes investigations, bonne continuation et fais attention à toi.

5.Posté par st le 09/05/2011 21:11
"L'Afrique n'a pas besoin d'hommes forts, mais d'institutions fortes". Barak Obama.
Qu'est ce qu'aziz n'a pas entendu les jours suivant son forfait.....
C'est le meilleur, il n'a pas participe aux evenements de 89, il est sincere, c'est un prophete. Aziz avait recu toute sorte d'eloges de la part des negros Mauritaniens.....bon Dieu on a tout entendu et maintenant on se rend compte que c'est juste un ass hole parmi d' autres.
Je pense que nous avons plus tot besoin d'institutions fortes au lieux des "hommes forts" ou des "femmes fortes" qui ne sont que des mortels.
Les hommes passent et les institutions restent

6.Posté par niiwa le 09/05/2011 21:50
Oui Pour l'union des Flam on sait que Habsa est une grande millitante mais pour diriger le mouvement je ne suis pas d'accord actuellement c'est elle et son clan qui dirige le mouvement resultat :beaucoup de membres ont quitté tout celui qui ne pense pas comme eux est disqualifié.
Bandirabé ce que nous intéresse que tout le monde revienne et que les flam deviennent ce qu'elles etaient avant.
Monsieur Puulori je tiens à vous remercier du bon travail que vous faites.

7.Posté par hontenationale le 09/05/2011 22:56
J’ai vraiment honte et je suis complètement choquée par ce que Kaaw Touré vient de faire encore : comment peut-il récupérer même la mort des gens ? La mort de cette femme a été annoncée sur facebook depuis au moins deux jours ou trois. Kaaw Touré attend la publication d’un article sur Habsa Banor pour faire des condoléances pour la mort de son amie ? Depuis quand on a vu ça ? La morte n’a pas de parents ? Il fallait attendre seulement aujourd’hui pour faire des condoléances et à qui ? A Habsa. J’ai la nausée.

8.Posté par Neddo le 09/05/2011 23:07
Gaby Sall il faut aller te nettoyer le nez parce que cette odeur de vie privée ne se trouve que dans ta tête. Tu fuis toujours le débat et tu cherches le mal partout. Tu as vraiment du poison dans ton coeur. Tu vas en mourir un jour si tu ne fais gaffe.
Sinon, c qui ton marabout? Est-ce vrai que c un bon marabout?

9.Posté par Sow Amadou le 09/05/2011 22:26
Habsa Banor est une grande combattante. Femme de conviction. Pour être présidente des flam, elle doit quitter son clan et ça c'est une autre histoire...son clan a durant des années tout fait pour empêcher toute évolution. C'est la ligne dure et bête! Aujourd'hui, on voit les conséquences de ce manque d'ouverture. Merci Poullori pour ce excellent travail.

10.Posté par Coumba Ndakaaru le 09/05/2011 22:36
Elle ressemble trop à une sri-lankaise,

11.Posté par souleymane le 09/05/2011 22:47
A tous,

La vérité est que les Flam doivent rentrer et tenir leur congrés en Mauritanie pas ailleurs.
Ils doivent travailler à l'intérieur et on verra combien cette organisation pèse maintenant.

12.Posté par ASSA le 09/05/2011 23:30
Un passé courageux comme toutes les épouses de nos camarades à Oualatta.
Aujourd'hui sur le plan politique cette épouse est-elle apte. Je ne le pense pas. Voir son titre depuis des années au flam. Elle n'a rien fait pour le mouvement en tant que chargée des relations extérieures. Vraiment??



13.Posté par gaby le 09/05/2011 23:35
Les anti-flamistes veulent décider ce qui est "bien" ... pour les Flam !!! Il ne manquerait plus que ça ! Non mais oh !

14.Posté par kets le 10/05/2011 02:16
Le Flamisme est une attitude, un état d'esprit, une fidélité à un idéal de justice, c'est la défense de la diversité, c'est l'appel à la complémentarité. C'est pourquoi, Les FLAM constituent une nécessité pour la Mauritanie. Et la lutte continue!
hontenationale tu portes vraiment ton nom kaaw toure te hante l'esprit tu es cynique et arrête tes délires et '''yoo gité maa nguiw e kaaw sabu hunnuk maa famdiriimo ''et saches qu'il est là juste pour une cause le plus jeune prisonnier politique Mauritanien à vingt ans n'a pas besoin des minables comme toi il a survécu à la prison de kaedi et a déjoué l’extradition du gouvernement sénégalais et oo ko duwaaw wonndi kudaado a laa ko waawi e makko saches qu'il n'est pas demandeur et il ne cherche que la liberté de son peuple au lieu de lui rendre grâce car il a osé au moment ou vous étiez cloué dans des greniers et ce gars à vu tous ses proches partir au delà sans les dire au revoir et il souffre de l'exile car depuis qu'il a l'age de 20 ans il ne connait pas la chaleur parentale et il s'est donné à cette cause et il a une conscience politique précoce au moment ou vous vous préoccupez des besoins secondaires et juvéniles.

15.Posté par Ngaide le 10/05/2011 05:02
Bient dit souleymane, ils doivent rentrer et affronter la realite sur place. La population souffre a l'interieur ils ont besoin de votre aide.
Votre exil n'a plus de sens, la lutte continue mais ca etre a l'interieur.

16.Posté par bilbassi le 10/05/2011 14:50
Cest qui cette dame, je reconnais un peu sur la photo mais je n'ai jamais su qu'elle est mauritanienne.Je pensais que c'est une sri-lankaise.Elle doit coiffer la tête au moins pour être à la mode.

Je suis Guissé je taquine les Sall lol

17.Posté par BAFOULABE le 10/05/2011 14:26
Une epouse exemplaire , une mere courageuse .

18.Posté par niiwa le 10/05/2011 14:40
Gaby, personne n`est anti-flamiste au contraire nous sommes tous Flamistes.Ce qui est malheureux depuis quelques années un clan dont peut-être vous faites partie a rendu malade le mouvement alors que les flam ne meritent pas ce sort.
Gaby, il faut que les flam guérissent et redeviennent ce qu elle étaient avant.

19.Posté par LAAWOL le 10/05/2011 17:40
Vous vous troublez, madame, et changez de visage. (Jean RACINE, Brit. II, 3)

20.Posté par Coumb Fout le 10/05/2011 22:23
Hé Gaby, pourquoi vous ne voyez sur les intevenants que leur non appartenance au Flam, vous ne pouvez pas tolérer qu'ils disent ce qui ne va pas sur le mouvement et du moins ce qu'ils pensent. Essayer d'anayser les critiques c'est comme ça que vous pouvez limiter vos erreurs et aller en avant.

21.Posté par Fuuta le 11/05/2011 12:12
Etre engagé, constant ne suiffisent pas pour diriger n'importe quel mouvement ou parti, non , il faut juste, pouvoir gérer des crises comme celle de la diaspora aujourd'hui. Nous ne voilons pas la face, la crise de Paris est gérée par les Flams et c'est la pure vérité. Ils changent de partenaire comme ils changent les chemises et s'ils le changent. Leur role c'était de pouvoir réunir tout le monde autour d'une table et discuter de nos problèmes sans aucune retenue pour aller de l'avant. Pour être un Président des Flams, faudrait être humble, accepter d'être à l'écoute de toute personne soucieuse du devenir de ce mouvement qui nous est si cher et qui doit exister par son histoire et par devoir envers de tous ceux qui sont morts , déportés, ceux qui ont perdu leur carrière et ceux qui vagabondent en l'occident sans aucune resssource ni même de logement pour dormir. nous voulons que les Flams dépassent cet entêtement de ne pas vouloir dialoguer avec des individus d'où leurs soucis c'est le changement in extrémis du bureau qui a échoué et paralyse le bon déroulement de notre combat. Ya pas de mal ç ca , je crois, ce n'est pas un acharnement contre les flams comme ils le croient ni contre qui ce se soit, c'est un souci pour tout militant le devenir de ce mouvement qui dans les temps était un mythe, qui aujourd'hui nous fait la honte face à nos détracteurs. Cette équipe de Paris doit démission et passer la main à une autre équipe qui a l'esprit fédérateur et plus ouvert à n'importe quel débat politique que Poullori nous offre avec professionnalisme et courtois.

NON A L OUBLI

22.Posté par ALPHA le 11/05/2011 13:50
Fuuta et autres arrêtez votre cirque , les membres des flam ne militent pas qu 'en France .

TOUS les membres connaissent le bureau de Samba Thiam (USA) , son adjoint (?) organisateur MIFO (USA) + des militants (ombres) vivent aux USA . please oubliez le petit bureau de France incapable de représenter le mouvement .

Au congres tournons la page au bureau virtuel , rendez-vous en Mauritanie.




23.Posté par sall le 11/05/2011 13:56
HABSA SERAIT BIEN COMME UNE VICE-PRESIDENTE DU JEUNE ABDA WONE. CE DERNIER VA
LUI APPORTER LE CALME, LE SENS DE LA MAESURE ET LE COURAGE POLITIQUE.

24.Posté par LAAWOL le 11/05/2011 14:24
Espoir en Houleye Thiam & son mari. Vive les FLAM

25.Posté par Fuuta le 11/05/2011 20:38
Alpha, depuis quand n'avons-nous pas entendu Samba Thiam et ses Mifo et autres ? Depuis presque 3 ans, c'est le calme total. Cette petite équipe de Paris que tu parles est dangereuse , c'est elle qui paralyse Samba Thiam et autres , donc leur démission est primordiale pour la bonne continuté de ce mouvement. L'arrogance et le mépris ne mène à rien, ils doivent partir c'est tout. Un mouvement ne peut être crédible avec comme membres bureau comme Sow Baltimoore , Babayel en tant que communication , nous l'entendons que dans des crises pareilles. Vite, vite le congrès, qui nous fixera si oui ou non les flams seront repris par des gens bien qui se soucient de leur communuaté et non à leurs petites personnes insignifiantes.

26.Posté par Souleymane le 11/05/2011 22:18
Fuuta je vous donne raison. Vous avez parfaitement raison. J'irrai plus loin ,les Flam se sont éteintes depuis longtemps. Les Flam n'ont pas répondu au rendez-vous de l'histoire politique en Mauritanie. Quel est le bilan réel des Flam ? Quel serait réellement son projet de société pour la mauritanie ? Quelle est sa stratégie de combat ? Quels sont ses moyens pour y arriver ? Quelles sont ses alliances possibles ?
Est-il possible d'obtenir une réponse objective ? Pas besoin d'insultes, je suis très fragile.
Merci de comprendre.

27.Posté par kets le 12/05/2011 01:09
arrêtez d'etre cynique avant d'indexer les flam venez nous retrouvez pays vous etes opportunistes et taisez vous surtout lorsque vous etes fragile que savez vous de la verité repondez moi d'abord quel es le bilan de vos amis qui vont le tourisme entre orly et nktt so tawii ina wona sans rancune reponse

28.Posté par Sehil Sow le 12/05/2011 01:27
OUI LE FOU DE BALTIMORE MANIPULE PAR KAAW TOURE ET IBIRAHIIMA MIFO SOW. LE FOU DE BALTIMORE QUI J'AI RENCONTRE A CINCINNATI ET QUI N'A MEME PAS OSE OUVRIR LA BOUCHE PARCE QUE NE CONNAISSANT RIEN NI DES FLAM, NI DE LA MAURITANIE ET NE SACHANT MEME PAS FAIRE UNE PHRASE CORRECTE EN FRANCAIS. CE PETIT xxxxxxx ET xxxxxxx DE SON ETAT SE CONFOND DANS UN SILENCE QUAND ON PARLE DES CHOSES SERIEUSES. ON REGRETTE LES FLAM D'HIER LES FLAM QUI SEDUISAIENT PAR SES CADRES INTELLECTUELS. xxxxx, LE FOU DE BALTIMORE, MIFO ET LA BANDE A IBRAHIMA SALL DOIVENT ETRE JUGES POUR LEUR TRAHISON A LA LIGNE NOBLE DES FLAM.

29.Posté par souleymane le 12/05/2011 10:34
Kets, je suis tout sauf cynique.Je suis triste d'avoir droit à un tel traitement. C'est dommage que vous ne cherchez pas à me convaincre par un bon argumentaire cohérent . Je m'apperçois qu'il est difficile d'argumenter chez vous, ça sent la pensée unique. Taisez vous et suivez nous.
Ménagez ma sensibilité svp.

30.Posté par Yakhilaalo le 12/05/2011 16:38
A kets je dis que la difference est grande entre nos amis qui font du tourisme Orly et Noukchott et tes amis qui le font tout aussi bien. Les premiers ont le mérite de dire haut et fort en Mauritanie ce que vous ne dites que par clavier interposé. Cette communauté que vous pretendez défendre ne vous doit rien. Je dis meme que c'est vous qui lui etes redevable.chacun de vous a contruit des maisons en Mauritanie au Senégal et ailleurs. Tout sous le dos de cette pauvre communoté. Faite la moitié du travail fait par ceux que vous insultez. Vous verrez que le peuple de la vallée se sentira beaucoup mieux.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 600