Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Fatigué de vouloir être arabe !


Fatigué de vouloir être arabe !
De nos jours la Mauritanie est le seul pays au monde à se réclamer encore arabe ! Cette folle envie de démontrer son appartenance à une race ou une communauté n’est-elle pas finalement un complexe d’infériorité ? Ne masque t- elle pas une arnaque identitaire ?

J’ai jamais de ma vie entendu un marocain, un tunisien, un saoudien, un syrien ou un égyptien me dire « Je suis arabe » ! Il n’ya que les pauvres mauritaniens qui s’accrochent à cette syntaxe aux détriments de leur réelle existence et de leur honneur. En voulant coute que coute être arabe les maures tuent la berbérité de la Mauritanie.

Cette grande culture qui est plus riche que la culture arabe, plus honorable que la culture arabe, plus respectable que la culture arabe. La culture arabe et une culture volée, rafistolée, bricolée et finalement barbare. La seule sagesse que l’on peut associer à la culture barbare arabe du désert c’est la naissance de l’Islam et si je crois bien savoir l’Islam n’est pas arabe mais Divin ! Il est universel.

La culture berbère à toujours existé en Mauritanie bien avant l’Islam et bien avant la naissance du nationalisme bidon arabe qui est d’ailleurs éteint. Des pays plus puissants que la Mauritanie (Irak, Syrie, Egypte…) et des hommes plus puissants que toutes les personnalités mauritaniennes réunies(Afflak, Nasser, Assad, Saddam, Kadhafi…) ont tenté de maintenir la fibre nationaliste et ont sait la fin de l’histoire. L’arabisme n’existe plus. Il se confond désormais avec la barbarie du tristement célèbre assassin Oussama Ben Laden (Qu’Allah le brûle en enfer).

Revenons à l’identité réelle des maures ou de l’écrasante majorité des maures. La berbérité. Je ne remets nullement en cause l’existence d’arabes en Mauritanie mais cela est microscopique face à la berbérité de l’écrasante majorité. Nous sommes fatigués, épuisés de dire à tout va qu’on est arabe alors qu’on ne cesse de ramasser des pelles avec les arabes.

Je lance un appel à tous les maures qui ne se sentent pas forcement arabe à la création d’une association pour faire vivre la culture berbère qu’une arabité déréglée étouffe. Il existe au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Lybie, au Soudan, en Egypte des dizaines d’associations pour la culture berbère qui est la culture authentique du Maghreb.

Khalil Ould Rgeyby Nouadhibou


Source: dikoh
Dimanche 30 Novembre 2008 - 00:08
Dimanche 30 Novembre 2008 - 00:13
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Abdoulaye Deh le 30/11/2008 13:44
Je vous le confirme avec l'article que j"avais fait d'il y a quelques mois dont vous allez voir en titre de qui suit:

L’hypocrisie ou l’éducation de base




Moi Sayre, j’ai une vision relative à la Mauritanie et mes compatriotes maures par rapport à leur prise de position pour les arabes en général et les palestiniens en particulier. En effet, je vois qu’à chaque fois, ils manifestent pour la seule cause arabe et particulièrement palestiniens, alors qu’ils ne l’ont jamais fait pour la Mauritanie et les mauritaniens.


Or, je vois que pour eux, la cause arabe qu’ils mettent le devant de la scène, n’enlève rien de ce qu’ils sont de berbères ; comme nous le disons dans notre vaillante poulaar je cite : « booyde leggal e ndiyam wattata dum nooro e komi dum komi dum wadataa ma ka wonaani » ; je m’explique : ce qui veut dire que le fait de durer dans l’eau, ne transforme pas le bois en Caïman et s’adonner à être quelque chose ne te le fait mais tu es seulement ce que tu es.


D’ailleurs ils ne sont honorable par rapport à leur complexe d’arabité qui, s’ils connaissent l’histoire de la Mauritanie, tous les arabes avait refusé l’existence de la Mauritanie sauf Habib Bourguiba de Tunisie, qui seul était venu pour la célébration de notre indépendance en 1960 alors que tous les pays d’Afrique noire étaient au rendez-vous.



Donc, dans cet état des faits, je constate que s’ils ne sont Hypocrites ou instrumentalisés, ils doivent en aucun cas se trop vouloir arabes alors que les arabes ne voulaient pas de vous.

En revanche, vous prie faire comme Ammar el-khaddafi, à qui, Ghamal Abdoul Nacer avait dit que si toi tu te mes à lutter pour la cause arabe, ils vont que te trahir et c’est comme ça qu’ils l’ont trahis contre l’Israël et encore ils l’ont fait pour Saddam cotre les américains.


Ainsi, je juge cela comme si soit qu’ils sont hypocrites, soit qu’il y a certains qui comme nous les disons encore dans langue je cite : « neekam mooyto suma toni ;des malintentionnés non dévoilés » sont derrière pour les inciter à ne connaître et ne s’inspirer seulement que des arabes alors que les arabes ne veulent même pas d’eux.


Abdoulaye Deh.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601