"En Mauritanie les droits catégoriels, à savoir femmes, enfants en situation difficile et personnes handicapées, sont insuffisamment protégés", indique un rapport annuel de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) , dont APA a obtenu une copie à Nouakchott.
Le document, dont le contenu a été commenté jeudi soir par M. Mohamed Said Ould Homody, président de la CNDH lors d’une conférence presse, retrace quelques progrès liés au retour des réfugiés, l’esclavage, la libéralisation de la presse et de l’audiovisuel et la lutte contre la corruption en Mauritanie.
Aux plans économique et social, le document mentionne ce qu’il qualifie de "persistance de la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les aléas de l’éducation et les hasards de la protection sanitaire".
Au cours de la conférence, M. Ould Homody a défendu le rapport précisant qu’il a été élaboré loin de toutes pressions ou consultations de nature à influer sur son contenu.
Le rapport doit être présenté au Président de la République et aux présidents des deux chambres du parlement.
Créée le 12 juillet 2006 par ordonnance, la CNDH regroupe 15 membres dont un président et trois adjoints en plus des représentants des départements ministériels et de la société civile.
______________
Source: APA
(M) avomm