Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Hay Salama les misérables de Nouakchott


Hay Salama les misérables de Nouakchott
Nouakchott abrite toute la misère du pays. C’est connu, mais plus on se dirige dans sa périphérie plus on voit la misère que vit le peuple. Notre reporter s’est rendu cette semaine dans un quartier appelé Hay Salama dans lequel se trouve Lemgheity situé dans la moughatta de Dar Naim.

Ce quartier se situe aux environs de la prison de Dar Naim . Notre reporter qui s’est rendu dans cet endroit s’est dit frappé par l’extrême misère que vivent ses habitants. Ici ceux qui arrivent à trouver un job deviennent des gardiens de chantiers, des blanchisseurs, des vendeurs d’eau. Les femmes des domestiques dans les maisons, des vendeuses de cous cous . Ses habitants demeurent les grandes victimes de la misère. Frappés de plein fouet par la misère ils se cachent

Dans ce quartier il y a des enfants qui n’ont connu que la vie dans les bidonvilles ou les kebbas. Dans leurs taudis ils partagent tous la misère, la précarité, l’incertitude du pain du lendemain. Tous semblent être déçus, tellement ils croyaient à un changement de leur vie avec l’arrivée du Président des pauvres. Et tous pensent, maintenant, que tout est à refaire…

Ici les hommes quittent leurs demeures entre 5 h et 6 h du matin pour ne rentrer que tard dans la nuit. Ils sont tous des dockers, ouvriers, éboueurs, gardiens… d’autres font des thieb-thieb. Les femmes font des petits commerces.

Pourtant ils aiment la politique car ils croyaient au programme du président mais ils sont maintenant déçus. Lors des différents passages de l’UPR ils ont exposé leurs problèmes à ses représentants. Lors de sa discussion avec notre reporter un homme lui a déclaré « On attendait beaucoup de Mohamed Ould Abdel Aziz ; il a dit qu’il allait être le Président des pauvres. On l’a cru et beaucoup d’entre nous l’ont soutenu. Comme nous sommes pauvres, nous nous sommes dit qu’il était notre candidat. Et Président, on attend encore la réalisation de ses promesses. » avant d’ajouter : « Il n’y aura rien ; les promesses, on en a tellement entendu. Si c’était en période électorale ou toute autre manifestation politique, vous n’alliez pas avoir de la place et comme il y a rien en vue, on est laissés à nous-mêmes. Avec les implantations du parti d’AZIZ, notre quartier était remplis de belles voitures. On nous disait qu’en adhérant au parti on va l’aider à concrétiser ses promesses car il a besoin d’une forte masse pour crédibiliser ses actions. On y a cru et on a pris les cartes du parti. Mais nous attendons toujours ».

Pourtant ici les habitants ne sont pas des « gazreurs » ils ont des lots de terrains légalement attribués par l’état et ce depuis l’époque de Ould Taya d’autre sont venus récemment. Certains se plaignent du fait que les routes goudronnées et l’électricité arrivent jusqu’à 1 KM et s’arrêtent comme pour leur faite encore plus mal.

Pas d’eau, pas d’électricité, pas de soins pas de routes goudronnées ; les habitants de ce quartier se disent oubliés et certains d’entres eux disent commencer à douter de leur nationalité.


Source: le véridique
Dimanche 29 Mai 2011 - 05:02
Dimanche 29 Mai 2011 - 05:15
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Ould Laghdah le 29/05/2011 17:42
C'est comme ça la Mauritanie blanche. Il faut plutot croire à Biram Ould Dah ould Abeidi, lui au moins est concret et essaye de vous liberer de votre exclavage obscurantiste et sauvage des arabobèrbères.

2.Posté par BA le 31/05/2011 19:31
Pourquoi mettre tous les maures blancs dans le m^me sac. Beaucoup sont antiracismes, beaucoup sont pauvres beaucoup sont contre l'esclavage.
QUESTION: comment un musulman peut-il proner l'esclavage???????????
Mettre en accusation tous les maures blancs c'est etre raciste.
Alors attention la justesse de votre combat ne doit pas vous faire basculer dans l'intolerance, sinon vous n'aurez rien a reprocher a vos adversaires ou vos ennemis

3.Posté par Ould Laghdaf le 31/05/2011 21:37
Mais BA tu deconnes ''Comment un musulman peut- il proner l'esclavage'' Tu vis dans cette planète ou ailleurs, ce sont des Marabats ou des grands Imams, des erudits de l'islam qui sont les plus grands esclavagistes en mauritanie;

Est ce que un seul Imam maure a pris la parole dans une mosquée pendant les evenements pour denoncer les actes barbares influgés à toute une communauté musulmane noire.

Sait- on ou est enterré TEN Youssouf Guèye? Qu'est ce qu'il a fait pour mourir de cet manière? et les autres?

Mais quant-il s'agit de palestine toute la communauté maure se soulève et toutes les mosqués prechent la révolte, Les palestiniens martyrisés sont- ils plus valereux que les notres? ou c'est parce qu'ils son blancs

Pendant les évenements des années obscures de la Mauritanie ou étaient les maures blancs non racismes dont tu parles? ou sont -ils d'ailleurs jusqu'à présent? Reveilles toi avant qu'il ne soit trop tard.

Meme nous les hratines nous prenons consciences malgrés ce que certains parmi nous ont eu à opérer pandant les evénements de 89 par ignorance; d'ou les sequelles de l'esclavage laissés par ces blanco de maures.

Nous ne mettons pas tout le monde dans le meme sac mais nous pronons l'égalité et la justice pour tous les mauritaniens qu'ils soient blancs ou noirs.

Les temps ont changé et la lutte continue.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601