Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Ibrahima Moctar Sarr « L’AJD/MR est entrain de suivre attentivement les opérations d’enrôlement.. »


Ibrahima Moctar Sarr « L’AJD/MR est entrain de suivre attentivement les opérations d’enrôlement.. »
Il n’a pas été facile de lui faire accepter une interview compte tenu de son calendrier chargé. Mais au bout du compte, le leader de l’AJD/MR a répondu aux questions que le Quotidien de Nouakchott lui a posées sur l’actualité nationale du moment.

Quotidien de Nouakchott : Votre parti s’est félicité des dernières mesures prises par le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz de faire cartographier les lieux des sépultures des disparus. Qu’est-ce qui motive votre satisfaction au moment où plusieurs voix pensent que c’est un coup d’épée dans l’eau et que cela ne répond pas aux vrais problèmes posés par le passif humanitaire ?

Ibrahima Moctar Sarr : Comme l’AJD/MR, beaucoup de cercles politiques avisés, les ONG des droits de l’Homme, ont vu dans ces décisions une réponse aux sollicitations adressées au pouvoir par les ayants droits des victimes et leur soutien de tous bords, pour identifier les lieux de sépultures des disparus.

La décision qui vient d’être prise, répond à cette question. C’est pourquoi nous nous en félicitons. Les mauritaniens qui veulent que ce dossier avance dans la sérénité et la justice, devaient manifester de manière plus éclatante, leur soutien à cette démarche.

Je pense que même ceux qui se sentent visés par cette mesure et qui en craignent les conséquences parce que ayant à se reprocher quelque chose ; par rapport aux massacres commis durant les années de plomb, se devaient de soutenir le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui, visiblement, cherche à trouver une solution apaisée à ce problème dans le cadre d’un pardon collectif. Etant entendu pour nous, que ceci ne doit pas exclure le devoir de vérité et de justice. Ce premier pas franchi n’est pas à décourager, au contraire !

Quotidien de Nouakchott : L’état civil vient de lancer un recensement national de la population dans le but de sécuriser les documents nationaux d’état civil par le système biométrique. L’opération se poursuit dans la plus grande opacité puisque les mauritaniens, toutes communautés confondues, ignorent jusqu’au moindre détail la procédure à suivre. Plus grave, des échos qui nous parviennent laissent entendre que des agents recenseurs outrepassent les consignes qui leurs sont données pour s’ériger en juge et douter de la nationalité ou non de certains citoyens, qui remplissent tous les critères requis pour être recensés. Que pensez-vous de cela ?

Ibrahima Moctar Sarr : L’AJD/MR est entrain de suivre attentivement les opérations d’enrôlement. Nous nous prononcerons sur la question quand nous aurons suffisamment d’éléments. Dores et déjà, je dois dire qu’il n’y a pas de quoi être optimiste, vue les multiples tracasseries auxquelles les citoyens sont confrontés. La lenteur avec laquelle les opérations se déroulent, montre en tout cas, que l’issue de ce recensement n’est pas pour demain et que nous avons tout le temps pour rectifier et corriger les imperfections.

Quotidien de Nouakchott : Vous avez visité récemment le parti Tawassoul dirigé par Jemil Ould Mansour avec lequel vous avez discuté du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Qu’en est-il au juste?

Ibrahima Moctar Sarr : Entre l’AJD/MR et Tawassoul c’est une vieille amitié. Le président Jemil Ould Mansour m’a toujours honoré de ses visites. Il me revenait finalement d’y répondre. Nous en avons profité pour discuter du dialogue entre l’opposition et le pouvoir. Nous croyons à la nécessité de ce dialogue qui ne peut aller qu’à l’avantage de l’AJD/MR dans le cadre de son combat contre les forces du recul.

Propos recueillis par Moussa Diop



Source: le quotidien de Nouakchott
Lundi 30 Mai 2011 - 02:04
Lundi 30 Mai 2011 - 02:04
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Souleymane le 26/05/2011 19:00
Il avait été publier que Mr Sarr avait rencontré le président concernant l'indemnisation des victimes. Ce dernier l'a orienté vers Mr Dia qui est en charge de ce dossier. Qu'en est-il finalement de cette rencontre ?

2.Posté par Mi Finii le 26/05/2011 22:32
Souleymane,
les derniers developpement de ce dossier datent d'il ya dix jours a peine dans la situation des employes de l'etat licencies depuis 1989.

La patience est de mise dans ce genre de cas, sans mentir. Sais-tu combien de temps les anciens combattants Africains noirs de la France ont attendu pour recevoir leur reconnaissance en tant qu'ayant servi ce pays?

En plus, c'est juste la semaine dernieres que les tirailleurs ont ete reconnu comme ayant les memes droits que les anciens combattants d'origine francaise. Ce n'est pas que la France est un exemple d'egalite mais quand meme c'est un axemple par rapport a notre pays.

Patience et surtout maintenons le soutien a ceux qui se battent dans cette longue bataille.

3.Posté par gaby le 27/05/2011 10:52
Souleymane, soyez patient ! Pour le moment, votre président IMS - comme vous aimez à l'appeler - s'occupe des tombes. Après, viendra l'heure des vivants, je veux dire des survivants ... après ceux qui disparaîtront d'ici là.

4.Posté par goguiyanke le 27/05/2011 20:19
Soyez respectueux Gaby, vous insinuez quoi quand vous dites que IMS s'occupe des tombes. ne tombez pas aussi bas que terre seulement parce que vous n'êtes du même bord que IMS, La lutte sera très longue si des militants perdus , ne savent plus quoi faire ni dire ,qui se permettent de 'ironiser dans un dossier aussi douloureux et complexe. IMS ne vendra jamais la cause, IMS est quelqu'un d'intègre.

5.Posté par gaby le 27/05/2011 22:42
GoNguiyanke, c'est une question ou une affirmation ? Vous parlez d'insinuation parce que vous n'êtes pas sûr d'avoir compris. Dans ce cas, gardez vos conclusions et vos leçons pour vous. Au juste, apprenez qu'on tombe plus bas, puisqu'aussi bas que terre, on y est déjà. Tout ça nous ramène d'ailleurs au sujet de départ, les tombes, conformément à nos penchants morbides dictés par la volonté de botter en touche ... politiquement.

6.Posté par Souleymane le 27/05/2011 23:53
Gaby, vous aimez beaucoup trop les sauces samourai. Pourtant la question de départ était toute simple. Vous faites une dépression ou quoi ?

7.Posté par gaby le 28/05/2011 11:45
Souleymane, c'était une question non pas simple, mais simpliste, digne d'un simplet et nécessitant une réponse trop complexe pour ce même simplet.

8.Posté par emile le 28/05/2011 15:08
decidement hay gooto suusaa wiyde jaanga ko reedu on voit trop d' anges par là

9.Posté par gaby le 29/05/2011 11:40
Je ne vais quand même pas tendre l'autre joue !

10.Posté par Amadou BA le 30/05/2011 18:24
Non Gaby vous recevez suffisamment de baffes politiques comme ça pour qu'on vous en rajoute; même si vous avez l'air d'aimer ça, lol... Nous on ne tire pas sur les ambulances!

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 601