Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Il était une fois... les indépendances de 1960 - Nouakchott sort des sables


Nouakchott 1960
Nouakchott 1960


En 1960, Nouakchott n'est qu'une petite ville de quelques milliers d'habitants. Et pour cause: la décision d'en faire la capitale du nouvel Etat indépendant n'est intervenue que quatre années plus tôt.

Quand la Mauritanie fête son indépendance, le 28 novembre 1960, Nouakchott est une capitale inachevée. Avec ses coupoles qui lui donnent une allure de palais oriental, la première mosquée trône, immaculée, au milieu du désert. Une étendue de sable et de broussailles la sépare du Ksar. C’est le plus vieux quartier de Nouakchott : un bourg provincial d’un millier d’habitants, à l’époque. Quatre ans plus tôt, le conseil de gouvernement mauritanien a décidé de construire une capitale pour le futur État, pour l'heure encore dépendant de l’administration coloniale de Saint-Louis (Sénégal). Mais où placer la future ville ?

Isolé comme "un îlot perdu en mer"

Avec 1 million de km2, le territoire mauritanien offre autant de possibilités. À équidistance des extrémités nord et sud du pays, à 5 km de l’Atlantique, le site de Nouakchott est finalement retenu. Dans ses pérégrinations, l’aviateur français Antoine de Saint-Exupéry a fait escale dans ce petit poste militaire : il est « aussi isolé de toute vie qu’un îlot perdu en mer », notera-t-il en 1939 dans Terre des hommes. Une fois le site choisi, le plan de l’urbaniste Lainville est retenu. Rues larges, angles droits, béton, pas de trottoirs, bâtiments administratifs style Le Corbusier : la ville, qui commence à sortir des sables en 1958, est « réalisée à l’économie, bâclée, mais tout au moins conforme à la mode du temps », souligne le géographe Jean-Robert Pitte dans Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Bâti pour quelques milliers d’habitants, l’ancien petit bourg provincial en compte 1 million cinquante ans après l’indépendance.

Marianne Meunier

Source: jeune afrique

1966
1966
Vendredi 1 Janvier 2010 - 16:24
Vendredi 1 Janvier 2010 - 17:44
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 591