Liste de liens

Le bureau exécutif de l'AVOMM

"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous." Jean-Paul Sartre

"L'Association d'aides aux veuves et aux orphelins de mauritanie (AVOMM) qui nous rassemble, a été créée le 25/12/95 à PARIS par d'ex-militaires mauritaniens ayant fui la terreur, l'oppression, la barbarie du colonel Mawiya o/ sid'ahmed Taya ......
Ces rescapés des geôles de ould Taya, et de l'arbitraire, décidèrent, pour ne jamais oublier ce qui leur est arrivé, pour garder aussi la mémoire des centaines de martyrs, de venir en aide aux veuves, aux orphelins mais aussi d'engager le combat contre l'impunité décrétée par le pouvoir de Mauritanie."
E-mail : avommavomm@yahoo.fr

Bureau exécutif

*Ousmane SARR, président
*Demba Niang, secrétaire général
*Secrétaire général Adjt; Demba Fall
*Alousseyni SY, Chargé des relations extérieures
*Mme Rougui Dia, trésorière
*Chargé de l’organisation Mariame Diop
*adjoint Ngolo Diarra
*Mme Mireille Hamelin, chargée de la communication
*Chargé de mission Bathily Amadou Birama
Conseillers:
*Kane Harouna
*Hamdou Rabby SY










AVOMM

Initiative Mauritanienne pour l’Egalité et la Justice (IMEJ) : Communiqué de presse.


Initiative Mauritanienne pour l’Egalité et la Justice (IMEJ) : Communiqué de presse.
A la suite de l’élection des représentants des étudiants au sein des instances des facultés et de la présidence de l’université de Nouakchott, la journée du 20/04/2011 s’est terminée par des affrontements sanglants entre étudiants négro-africains regroupés dans le SNEM et les étudiants arabo-berbers (UNEM et autres syndicats).

Ces événements que l’IMEJ déplore, étaient pourtant prévisibles eu égard à l’attitude très souvent raciste et partisane de l’administration universitaire, elle-même reflet du racisme d’Etat qui sévit contre les populations noires de Mauritanie.

En se faisant complice de fraudes en faveur des syndicats d’étudiants maures contre les syndicats des étudiants négro-africains, l’administration de l’Université de Nouakchott a prouvé comme à ses habitudes qu’elle était administrée par un groupe nassero-bathiste qui profite de toutes les occasions pour marginaliser voire opprimer les étudiants noirs de Mauritanie.

De même, aujourd’hui encore, les forces de police ont prouvée qu’elles étaient l’instrument du racisme d’Etat en pourchassant et arrêtant les seuls étudiants négro-africains alors que ceux-ci n’ont fait que se défendre face à une agression particulièrement violente.

Face à cette situation, l’IMEJ :

- affirme toutes sa solidarité avec tous les blessés et appelle au calme des esprits ;

- Appelle les autorités publiques à amorcer un dialogue de fond pour extirper de l’université les pratiques ségrégationnistes et racistes ;

- Rend responsable les autorités de l’Université et les forces de police pour toute recrudescence de la violence, notamment en réprimant de manière disproportionnée et raciste les seuls étudiants noirs.

Le Bureau exécutif

Nouakchott le 21/04/2011
Le Bureau exécutif
Mamadou Kalidou BA
Maître de conférences
(Littérature africaine, critique littéraire)

Université de Nouakchott
Boite Postale (personnelle) : 2073, Nouakchott- Mauritanie
Courriel:babathiss@yahoo.fr
Cell: 00 222 687 50 41 Dom: 00 222 501 48 75
Nouakchott, le 15 mars 2011.

IMEJ VIA CRIDEM






Vendredi 22 Avril 2011 - 09:41
Vendredi 22 Avril 2011 - 09:45
INFOS AVOMM
Accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte



1.Posté par Djiné Lô le 22/04/2011 10:52
Merci pour cette attitude courageuse. Les opprimés de la Mauritanie compte sur vous.

2.Posté par Adama NGAIDE le 22/04/2011 16:21
Le seul communique fiable, sincere et veridique. Ce communique revele le malaise social et la fracture deja faite entre noirs et arabo-berbere depuis 1966 au moins.

Ce ne sont pas les communique du RFD (Demagogie et Dissimulation) ou de Tawassoul (Dissimulation et propos politiciens imbibes de propos islamiques) qui vont nous endormir. Ces deux partis font excatement la meme chose que le pouvoir en place a domination arabo-berbere ou la BANALISATION de la question nationale et la marginalisation des noirs et leur humiliation est un principe de guouvernement et de gestion de l'etat raciste mauritanien. Tawassoul et RFD se precipitent sur ses evenements pour nous faire croire qu'ils sont preoccupes. Loin s'en faut. La question nationale et raciale est le cadet des soucis de Jemil et Ould Daddah. C'est connu. Vos projets de societe, si vous en avez releguent ses questions aux calendes grecques.

3.Posté par Goguiyanke le 22/04/2011 16:48
De toutes les façons, les noirs ne baisseront pas les devant ces racistes illettrés. oeil pour oeil dent pour dent, il nya comme ça que nous serons respectés et admis dans notre pays. Nous n'avons jamais vu un peuple libre sans violence. Si nous voulons être libre , arrêtons le massalah, ça nous mènera nul part. Depuis Vingt deux ans, qu'avons nous obtenu de nos revendications ? Rien, absolument rien. A UN certain moment, nous avons cru qu'Aziz était l'homme qui fallait pour la reconcialiation, nous avons été surpris par sa trahison de toutes les belles promesses qu'il avait faites au peuple désespéré que nous étions et nous l'avons cru non par naiveté mais parce que nous étions abandonnés à nous même. Notre classe politique qui est divisée, le peuple ne sait plus qui croire et a choisi Aziz, alors que ce dernier ne cherchait que la légitimité.
Nous voulons la réconciliation de nos dirigeants, c'est très urgent pour travailler sur une attitude à prendre pour ce qui est arrivé dans nos universités sinon nous retournerons dans la case de départ, LES EVENEMENTS 89 et ce serait la catastrophe..



4.Posté par Ngam Amadou le 22/04/2011 21:34
Merci Mamadou d'avoir informer tout le monde sur cette situation qui doit rappeller chaque personne une histoire sombre de notre pays qui n'a pas été cicatrisé . Les autorités mauritaniennes supportent les maures et comment peut-t-on parler de réconciliation dans ce pays où on continue de violer les droits élémentaire de l'homme .
Nous avons le droit aussi de répliquer par des moyens que nous avons en dénonçant auprés des organisations des droits de l'homme et auprés des chancelleries occidentales .
Il faut s'organiser en partis politiques d'opposition à l'exterieur et renforcer les Ong humanitaires qui luttent contre l'ésclavage et sa formes , mais aussi les Ong pour les veuves et orphelins .
Je souhaite bon rétablissement aux bléssés .

5.Posté par Djiné Lô le 23/04/2011 11:00
En tout cas le vrai combat négro-africain ne commencera qu'avec Bâ Mamadou Kalidou dont je connais la force des ses convictions et également le magistère de sa pensée.
Je vous demande de traduire votre mouvement en parti politique. Je suis persuadé que vous avez un espace politique à prendre.

6.Posté par abdoulaye djibril deh le 24/04/2011 09:35
Vous avez tout dit et ne nous avez rien laissé comme argument mais, soutenons seulement qu'il est temps que nos faux parents se reveillent et se repentissent devant ces faits qui ne font que durer, de continuer à soutenir cette bande des faux mauritaniens, qui nous ont trop fait du mal.
En revance, nous autres au PLEJ, soutenons nos vaillants étudiants, tout en souhaitant un bon retabissement aux blessés.

7.Posté par abdoulaye djibril deh le 24/04/2011 09:38
Hamadou Kalidou n'a pas besoin de créer un Parti!
Lui, il a déja un parti qui a le même programme que ce qu'il pronne.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 602